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La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.

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1 La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci

2 Le programme LLP Le programme européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie est l'instrument privilégié dont l'Europe s'est dotée en 2007 pour favoriser l'avènement d'une société de la connaissance basée sur les échanges, la coopération et la mobilité. Priorité : renforcer la contribution de léducation et de la formation à la réalisation des objectifs dUE Budget prévu : 7 billions (2007/2013) LEONARDO DA VINCI

3 Structure du programme LLP Programme Jean Monnet Trois activités clés: action Jean Monnet, institutions européennes et associations européennes Programme transversal Quatre activités clés: développement politique, apprentissage linguistique, TIC et diffusion et exploitation des résultats Grundtvig Enseignement pour adultes Leonardo da Vinci Enseignement et formation professionnels Erasmus Enseignement supérieur Comenius et eTwinning Enseignement scolaire LEONARDO DA VINCI

4 Objectifs spécifiques du programme Leonardo Aider les participants aux formations à acquérir et utiliser des connaissances, aptitudes et qualifications en vue de faciliter lépanouissement personnel, laptitude à lemploi et la participation au marché du travail Soutenir lamélioration de la qualité et linnovation dans les systèmes, les institutions et les pratiques Améliorer lattrait de la formation professionnelle ainsi que la mobilité

5 Objectifs opérationnels du programme Leonardo Améliorer la qualité et accroitre le volume de la mobilité ( /an) Améliorer la qualité et accroitre le volume de la coopération entre les établissement FPI, les entreprises, les partenaires sociaux… Faciliter la mise au point de pratiques innovantes ainsi que leur transfert Améliorer la transparence et la reconnaissance des qualifications et des compétences, y compris celles acquises par lapprentissage non formel et informel Encourager lapprentissage des langues Soutenir le développement de contenus, de pédagogies et de pratiques innovants fondés sur les TIC LEONARDO DA VINCI

6 Opportunités offertes Permettre aux élèves, apprentis et demandeurs demploi dacquérir une expérience professionnelle par un stage dans une entreprise européenne; Donner aux professionnels de lEFP loccasion déchanger leurs expériences sur leurs pratiques professionnelles Coopérer avec les entreprises, sur des thèmes dintérêt commun Créer ou développer de nouveaux outils ou méthodes Construire en réseau une expertise commune pour lélaboration détudes et danalyses Participer à un évènement européen pour trouver de nouveaux partenaires et préparer un projet européen LEONARDO DA VINCI

7 En pratique Par la mise en œuvre De la mobilité des personnes De partenariats entre tous les acteurs de léducation et de la formation professionnelle De projets de transfert de linnovation De visites préparatoires LEONARDO DA VINCI

8 Gestion des actions La mobilité Les partenariats Les projets de transfert de linnovation visites préparatoires et séminaires de contact européens Sont gérés par les Agences Nationales Les projets de développement de linnovation Les projets réseaux Mesures daccompagnement Sont gérés par la Commission européenne via lAgence exécutive LEONARDO DA VINCI

9 Les projets LEONARDO DA VINCI Type de projet DescriptionDuréePartenaires 1. Mobilité Stages en entreprise ou en centre de formation pour des jeunes en FPI en apprentissage, les personnes sur le marché du travail Echanges dexpérience et de bonnes pratiques pour les professionnels de lEFP 2 ans Stage de 1-39 semaines Min 2 organisations de 2 pays différents 2. Partenariat Projet de coopération en vue déchanger des expériences et des pratiques professionnelles ou de construire un réseau 2 ans Min 3 organisations de 3 pays différents 3. Transfert de linnovation Coopération européenne en vue de transférer des outils ou méthodes à un nouveau contexte, à un nouveau public ou à dautres pays en vue de les intégrer dans les systèmes de formation existants ans Min 3 organisations de 3 pays différents

10 Pour qui? Apprenants engagés dans un enseignement ou une formation professionnels Personnes sur le marché du travail Institutions et organismes FPI Enseignants, formateurs, conseillers Associations et représentants des acteurs de lEFP Entreprises, partenaires sociaux, chambres de commerce, chambres de métiers Organismes de conseils, dorientation et dinformation liés à léducation et la formation Centres de recherche Etablissements denseignement supérieur (sous conditions) Organisations à but non lucratif, org. bénévoles, ONG LEONARDO DA VINCI

11 Pays participants au programme LEONARDO DA VINCI

12 Pays participants au programme 27 pays de lUE 4 pays de lEEE : Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse Pays candidats : Turquie et Croatie LEONARDO DA VINCI

13 Où trouver l es documents de références du programme Lappel 2012 ainsi que les documents officiels émanant de la Commission Européenne sont disponibles sur le site de la Direction Générale « Education et Culture ». ainsi que sur notre site Ces documents servent de cadre de référence et précisent les priorités de chaque action. LEONARDO DA VINCI

14 Conclusions LEONARDO DA VINCI Le programme LLP vous offre de multiples possibilités de coopération européenne adaptées à la taille et aux activités de votre institution. Nhésitez plus, foncez

15 LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI

16 De quoi sagit-il ? Projet de coopération autour dun thème commun Avec qui ? Tous types dacteurs y compris les entreprises et les stagiaires, les institutions EFP, les partenaires sociaux ainsi que les décideurs politiques

17 Objectifs Renforcer la coopération européenne entre les institutions EFP, les entreprises et les partenaires sociaux Encourager le développement dactivités de coopération entre les acteurs de lEFP dans toute lEurope En vue dobtenir un résultat conjoint : Rapport sur la problématique traitée, conférence, produit réalisé par les stagiaires, mise en place de plateforme…

18 Comment ? Par des rencontres européennes et des activités menées au niveau local, telles que : travail commun sur les contenus de formation coopération active entre professeurs, formateurs, enseignants, entreprises, autorités réalisation doutils techniques, de produits, développement de méthode de formation commune échange, transfert dexpériences et de bonnes pratiques

19 Caractéristiques Minimum 3 partenaires de 3 pays dont au moins un nest pas une institution ou un organisme de formation Contenu en relation directe avec LEFP Durée du projet : 2 ans Montant forfaitaire pour toute la durée du projet: selon le nombre de mobilités par partenaire

20 Montants Subvention couvrant: Frais de déplacement et de séjour à létranger Frais de réalisation du projet (publication, traduction, organisation dune conférence…) Minimum de mobilités Financement en Belgique Fr ()

21 Calendrier 2012 Limite dépôt des candidatures : 21 Février 2012 Résultat de la sélection : Juillet 2012 Début des projets : 01 Août 2012

22 Comment déposer sa candidature? Quand ? Avant le 21 Février 2012 Remplir le formulaire de candidature en ligne qui est disponible sur le site de lAN : Via le CCG pour lenseignement obligatoire et en alternance Limprimer, le signer et lenvoyer en 2 exemplaires papier à lAN: Agence Education Formation - Europe Leonardo 111, chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles + 1 exemplaire en version électronique à ladresse:

23 Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012

24 Projets multilatéraux de transfert de linnovation Projets multilatéraux de développement de linnovation = anciens projets pilotes Projets de réseaux Gérés par lAgence exécutive de la Commission (EACEA) Les projets multilatéraux LEONARDO

25 Transfert de linnovation, de quoi sagit-il? Un projet de coopération qui : Identifie une solution innovante (pratique, outil, démarche, méthodologie, etc.) Adapte à un autre pays, un autre secteur professionnel, un autre groupe-cible, un autre contexte, etc. Cible des besoins propres aux pays du partenariat.

26 Le processus de transfert Nouveau(x) contexte(s)Solution innovante le processus de transfert = le projet - Public-cible - Pays - Secteur dactivité … - Outils - Méthodologie - Dispositif - Démarche …

27 Sur quels projets peut-on sappuyer? Ouverture du programme aux initiatives menées hors des champs « européens » : anciens projets pilotes Leonardo anciens projets européens (Equal, FSE, Interreg…) projets régionaux projets mis en place dans ou hors des 33 pays éligibles Ces projets doivent-ils être terminés ? NON, dès lors que leurs résultats sont déjà clairement identifiables, aboutis et exploitables.

28 Les pré-requis dun projet Analyser les caractéristiques du contexte et recenser les besoins de formation professionnelle du public visé Sélectionner et analyser le contenu innovant qui permettrait de répondre à ces besoins et analyser la possibilité de le transférer à ce public Ces activités doivent être réalisées AVANT le dépôt de la candidature

29 Quelles sont les types dactivités à mettre en œuvre ? Adaptation Transfert Mise en œuvre Intégration (ou certification)

30 Modalités de participation Minimum 3 partenaires de 3 pays (parmi les 33 pays participants au programme) Durée du projet : 2 ans maximum Financement dun maximum de par an Max. 75% du budget total du projet

31 PRIORITES 2012 Priorités transversales: Relever les niveaux de compétence des groupes vulnérables et garantir légalité des chances Utilisation des TIC et recours à des méthodes dapprentissages électroniques Apprentissage dune langue étrangère à des fins professionnelles Obligation de rentrer dans 1 des 6 priorités stratégiques ! Balance des priorités dans la sélection !

32 PRIORITES Encouragement de la coopération entre lEFP et le monde du travail < « Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux »

33 PRIORITES Soutien à la formation initiale et continue des enseignants, formateurs, des conseillers de lEFP et des chefs détablissement dEFP Adaptation aux chgts et évolution des systèmes

34 PRIORITES Valorisation de lacquisition des compétences clés dans lEFP Concepts et méthodes permettant dacquérir les compétences clés nécessaires

35 PRIORITES Elaboration et transfert des stratégies de mobilité dans lEFP Soutenir la participation à la mobilité et la qualité des stages

36 PRIORITES LECVET comme vecteur de transparence et de reconnaissance des acquis de lapprentissage et des qualifications Transfert de méthodes, doutils visant à mettre en pratique et à utiliser les principes des ECVET

37 PRIORITES Améliorer les systèmes dassurance de la qualité dans lEFP Méthode de mise en œuvre et dutilisation du cadre européen de référence pour lassurance de la qualité

38 Les différentes rubriques du budget : Coûts directs frais de personnel frais déplacement et séjour sous-traitance (max 30%) équipement et autres coûts (max 10%) Coûts indirects (max 7%)

39 6 grandes questions : -Quel est lélément central du projet ? -Le partenariat est il assez solide, équilibré? -Quel est lintérêt du projet pour le public cible ? -Les bénéfices seront-ils durable ? -Les ressources et moyens sont ils adaptés? -Quelle méthode de suivi va être utilisée ?

40 8 critères dévaluation 1.Pertinence du projet 2.Caractère innovant 3.Qualité du partenariat 4.Plus value européenne 5.Qualité du programme de travail 6.Qualité de la stratégie de valorisation 7.Impact 8.Rapport coût / bénéfices Minimum 65/100 pour être sélectionné

41 Calendrier appel 2012

42 Résultats des projets antérieurs ? Base de données européennes : -ADAM -EST Brochures de lAgence Voir également les sites des différentes agences Leonardo (répertoire de projets)

43 Dépôt des dossiers au plus tard le 02 février 2012 Léquipe Leonardo est à votre disposition pendant cette période pour vous conseiller 02/


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