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Grundtvig Parce quil nest jamais trop tard GRUNDTVIG APPEL 2011.

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1 Grundtvig Parce quil nest jamais trop tard GRUNDTVIG APPEL 2011

2 Cadre légal Traité CE Les Etats-membres restent responsables de leurs systèmes éducatifs… …la Commission a un rôle de soutien et dappui Article 149 La Communauté contribue au développement d'une éducation de qualité en encourageant la coopération entre États membres et, si nécessaire, en appuyant et en complétant leur action tout en respectant pleinement la responsabilité des États membres pour le contenu de l'enseignement et l'organisation du système éducatif ainsi que leur diversité culturelle et linguistique.

3 Contexte politique La stratégie de Lisbonne Faire de lUnion européenne « léconomie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable dune croissance économique durable accompagnée dune amélioration quantitative et qualitative de lemploi et dune plus grande cohésion sociale ». Afin de contribuer à ces objectifs ambitieux, les Ministres de léducation et de la formation des États membres et la Commission européenne ont renforcé leur coopération politique en saccordant sur une série dobjectifs dans le domaine de léducation et la formation par l'intermédiaire du programme de travail "Éducation et formation 2010".

4 La DG EAC contribue à ces objectifs via: Coopération au niveau des politiques avec les Etats-membres Programmes daction- subventions Programme LLP - Grundtvig

5 LLP « Lifelong Learning Programme » Durée: janvier 2007-décembre 2013 Pays participants: -27 Etats membres de lUE -Pays de lEEE-AELE: Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse -Pays candidats: Turquie, Croatie -(Hors UE-LLP: actions centralisées) Budget: 6.9 milliards (dont Grundtvig 4%) Le Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie

6 Structure du programme LLP Programme Jean Monnet Trois activités clés: action Jean Monnet, institutions européennes et associations européennes Programme transversal Quatre activités clés: développement politique, apprentissage linguistique, TIC et dissémination de la meilleure pratique Grundtvig Enseignement pour adultes Leonardo da Vinci Enseignement et formation professionnels Erasmus Enseignement supérieur Comenius et eTwinning Enseignement scolaire

7 Qui é tait Grundtvig? Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois Fondateur du concept décole populaire et déducation des adultes

8 Toute personne ou organisation impliquée dans léducation des adultes: …l arge Secteur formel Promotion sociale, départements de formation continue des universités et hautes écoles, autorités communales… Secteur non formel Education permanente, ONG, bibliothèques, musées… Secteur informel Organisations de volontariat (projets de volontariat senior) Qui peut participer ? GRUNDTVIG DIVERSITE !!

9 Objectifs? Offrir aux adultes la possibilité daméliorer leur savoir-faire et leurs compétences, et de leur permettre ainsi de sadapter aux mutations du marché du travail et de la société à mesure quils avancent dans la vie. = Axé sur toutes les formes déducation permanente pour adultes. GRUNDTVIG *Si « formation professionnelle » = Programme Léonardo

10 Plus précisément: Promouvoir la mobilité et la coopération (qualité, accessibilité et volume) des personnes et organisations du secteur de léducation des adultes. Offrir des solutions alternatives de formation aux groupes vulnérables. Favoriser les pratiques innovantes. Utiliser les TIC. Améliorer les approches pédagogiques et la gestion des établissements déducation des adultes. GRUNDTVIG

11 Actions Grundtvig Actions centralisées Agence exécutive 1. Projets multilatéraux: développement et transfert dinnovation dans le secteur de léducation des adultes (contenu, politiques, accessibilité, gestion). Centrés sur des expériences pilotes dans des domaines stratégiques et la production de matériel pédagogique de haute qualité. 2. Réseaux: plate-forme déchange pour développer léducation des adultes, disséminer les bonnes pratiques/innovations, analyser les besoins et soutenir les projets du secteur(minimum 10 partenaires de 10 pays). 3. Mesures daccompagnement: accompagnement du programme (valorisation…) Actions décentralisées Agences nationales 1. Projets « dinstitution » Partenariats éducatifs; Projets de volontariat senior; Visites Préparatoires. 2. Projets de mobilité individuelle Bourses de formation continue; Visites et Echanges des Personnels de léducation des adultes; Assistanat Grundtvig. 3. Projets ciblant les apprenants Ateliers. GRUNDTVIG - Budget – / (indicatif) - 3 ans Max contribution UE : 75% budget éligible - Sélection – Par la Commission Accès possible pour les organisations de petite taille (procédure/candidature allégée) - Budget: de 500 à (indicatif) - Sélection: Par les Agences nationales

12 Coopération entre 3 organismes déducation des adultes de 3 pays LLP qui décident de travailler ensemble autour dun thème dintérêt commun. Thématiques variées: compétences de base, citoyenneté, langues, environnement, santé, culture, éducation en prison… Sintègre dans les activités de linstitution. Orientés sur le processus de coopération. Orientation « formateurs » et/ou « apprenants ». Exemples dactivités: travail local, réunions UE, visites détudes, échange de bonnes pratiques, productions communes… Modalités pratiques: –2 ans. –3 partenaires minimum de 3 pays LLP différents. –Financement: forfait (selon nombre de mobilités) (CF: de à *). (Couvre les frais liés au projet et les mobilités pour rencontrer les partenaires). –Une échéance fixe / an = 21 février Début du projet: août GRUNDTVIG 1. Les partenariats éducatifs

13 2. Les projets de volontariat Senior Projet de coopération entre 2 organismes (bilatéral) dans le cadre de léchange de volontaires senior. Le volontariat = expérience dapprentissage informel. Activités non lucratives. Volontaires de plus de 50 ans. 2 aspects: coopération & échange de volontaires !!! Lorganisme et les activités bénévoles doivent offrir de réelles possibilités dapprentissage aux volontaires. Modalités pratiques: –Coopération sur 2 ans. –Echanges impliquant de 2 à 6 volontaires. –Durée du volontariat: de 3 à 8 semaines (continues). –Ce sont les organismes qui posent leur candidature! –Volontaires « recrutés » en interne ou externe. –Financement : alloué à lorganisme. les frais dorganisation, de préparation et de suivi (forfait); les frais de voyage (frais réels) et de séjour (forfait) des volontaires. –Une échéance / an = 31 mars Début du projet: août GRUNDTVIG Nouveaux types dorganismes Réseau SEVEN Senior European Volunteers Exchange Network Importance de la dimension: -interculturelle -citoyenne

14 3. Les visites préparatoires Bourse permettant aux représentants dinstitutions déducation des adultes de se rencontrer afin de mettre sur pied un projet Grundtvig: partenariat éducatif, projet de volontariat senior, projets multilatéraux et réseaux. * 2 possibilités: - Visite à un partenaire potentiel. - Séminaire de contact. Importance de se rencontrer pour monter un projet! De nombreux partenariats ont rencontré de grandes difficultés car: les partenaires ne se connaissaient pas, navaient pas les mêmes attentes, étaient des structures trop différentes, nétaient pas impliqués au même degré… Modalités pratiques: - Échéance flottante : mais au moins 6 semaines avant le début de la visite (à vérifier selon les pays). - Bourse : voyage & séjour. - Max 5 jours. GRUNDTVIG

15 4. Les bourses de formation continue Améliorer les compétences denseignement, de motivation, de conseil et de gestion du personnel de léducation des adultes par la participation à une formation à létranger (pays LLP). Accès: staff (toutes fonctions confondues) de léducation des adultes, formateurs de formateurs, personnes en reconversion dans le secteur de léducation des adultes… Personnel bénévole ou salarié. Thématiques variées: pédagogie, didactique, gestion, coaching… Modalités pratiques: Catalogue des formations en ligne / hors catalogue.Catalogue Bourse : voyage, séjour, droits dinscription. Min. 5 jours 6 semaines. Trois échéances fixes / an = 14/01/11; 29/04/11; 16/09/11 Nouveau! Candidature en ligne! GRUNDTVIG Pour les opérateurs de formation: Possibilité de senregistrer dans le Catalogue en ligne! Sy prendre bien à lavance! -Échéance très tôt. -Preuve pré-inscription. -Signature représentant légal.

16 Permettre au personnel (actuel ou futur) de léducation des adultes de réaliser une « visite détude » à létranger (pays LLP). = Grande souplesse! Accès large: staff (toutes fonctions confondues) de léducation des adultes, personnes en reconversion dans le secteur de léducation des adultes, étudiants dans le domaine... Personnel bénévole ou salarié. Diverses formes: stage dobservation, assistanat, conférence, étude de divers aspects de léducation des adultes… Thématiques variées: formation, management, politiques de léducation des adultes… Durée: 1 jour à 12 semaines. Modalités pratiques: - Échéance flottante : mais au moins 6 semaines avant le début de la visite. - Bourse complète: voyage, séjour, droits dinscription éventuels. 5.Visites et échanges des personnels de léducation des adultes GRUNDTVIG * Une possibilité sous-exploitée! Le « job-shadowing »

17 6. Lassistanat Grundtvig Permettre au personnel (actuel ou futur) de léducation des adultes de réaliser un assistanat dans une institution déducation des adultes à létranger(pays LLP). Accès large: staff (toutes fonctions confondues) de léducation des adultes, personnes en reconversion dans le secteur de léducation des adultes, étudiants dans le domaine... Tâches diverses: formation (et autres fonctions). = Possibilité daccueillir un assistant étranger dans votre institution. Fiche signalétique à renvoyer à lAgence. Modalités pratiques: Durée: 3 à 9 mois. Bourse: voyage et séjour. Une échéance fixe / an = 31 mars (Départs possibles à partir daoût 2011.) GRUNDTVIG Sy prendre à temps! Le candidat « assistant »doit trouver lorganisme daccueil à létranger & saccorder sur ses fonctions.

18 7. Les « ateliers Grundtvig » Permettre à des apprenants adultes dau moins 4 pays LLP de participer à un atelier dapprentissage. Thématiques variées: art, musique, sciences, langues, sujets européens, citoyenneté, dialogue interculturel… Importance de laspect éducatif, innovant & de la dimension européenne. Modalités pratiques: Ce sont les institutions, opérateurs de formation, qui posent leur candidature, CAD: –feront des propositions dateliers; –organiseront latelier de A à Z (publicité + contenu & logistique+ voyage/séjour); –recevront le financement; –sélectionneront les apprenants. Latelier doit durer entre 5-10 jours. Entre apprenants de 3 pays LLP ( + pays hôte: hors financement) Financement –1. Les coûts dorganisation (forfait = préparation de latelier, mise en œuvre et suivi). –2. Frais de voyage et de séjour des participants (étrangers LLP) (forfait). Une échéance fixe / an = 21 février 2011 (Latelier doit se dérouler entre le 1/9/2011 et le 31/8/2012.) GRUNDTVIG * Pas une formation continue !!! * Pas relié à une pratique professionnelle. Le catalogue 2009catalogue 2009 est disponible !

19 Quelques dates à retenir ! Appel 2011 : dépôt des candidatures pour les actions Grundtvig -Bourses de formation continue 14 janvier 2011 (pour les formations qui débutent à partir du 1er mai 2011) 29 avril 2011 (pour les formations qui débutent à partir du 1er septembre 2011) 16 septembre 2011 (pour les formations qui débutent à partir du 1er janvier 2012) Toutes les activités de formation doivent être terminées le 30 avril 2012 au plus tard. - Partenariats dapprentissage - Ateliers Grundtvig 21 février Projets multilatéraux - Réseaux -Mesures d'accompagnement (Agence exécutive) 28 février Assistanat - Projets de volontariat senior 31 mars Visites Préparatoires - Visites et échanges des personnels de léducation des adultes Échéance flottante: 6 semaines minimum avant la visite

20 Quelques principes transversaux: Vérifier les règles européennes & les priorités nationales! La sélection de la candidature dépend de: –éligibilité formelle (critères formels). –évaluation qualitative (critères européens - publiés). –budget disponible. Financement en deux temps: –80 % en début de projet. –20 % en fin de projet. Simplification administrative: –rapport final narratif –justificatifs prouvant que lactivité a bien été réalisée (forfait / frais réels) Sy prendre à lavance! = concertation, signatures, documents additionnels, … Etre prêt (temps, équipe, …) à gérer le projet = un Appel chaque année!

21 Pour aller plus loin: Site web de lAEF-Europe = explication détaillée pour chaque action = formulaires de candidature (et modèles rapports finaux) = montant exact des subventions allouées = dates déchéance = recherche de partenaires = exemples de projets Site web de lAgence exécutive: Site web de la Commission européenne, DG EAC

22 Pour les aspects plus politiques: Communication sur l'éducation et la formation des adultes "Éducation et formation des adultes: il n'est jamais trop tard pour apprendre" (octobre 2006) Plan d'action sur l'éducation et la formation des adultes « Cest toujours le moment dapprendre » (septembre 2007) Conclusions du Conseil du 22 mai 2008 sur l'éducation et la formation des adultes Source: policy/doc58_en.htm

23 GLOSSAIRE: * Apprenant adulte Un apprenant participant à un programme déducation des adultes. Dans le cadre du programme Grundtvig, un «adulte» est: - une personne de plus de 25 ans; - un(e) jeune de moins de 25 ans qui ne suit plus une éducation initiale dans le système scolaire ou denseignement supérieur formel des pays participants. * Éducation des adultes Expression utilisée pour désigner toutes les formes d'apprentissage non professionnel pour adultes (formel, non formel ou informel). * Non formelle, formelle et informelle - Léducation formelle est généralement dispensée dans les écoles, les universités et les instituts de formation et aboutit à un diplôme ou un certificat. - Léducation non formelle comprend la formation pour adultes gratuite dans le cadre de cercles détude, de projets ou de groupes de discussions progressant à leur propre rythme, sans examen final. - Léducation informelle est présente partout, c.-à-d. dans les familles, sur le lieu de travail, dans les ONG ou dans les troupes de théâtre, et se rapporte également aux activités individuelles que lon pratique chez soi, comme la lecture dun livre. Source : Programme déducation et de formation tout au long de la vie – Glossaire (http://ec.europa.eu/education/programmes/llp/guide/glossary_fr.html)http://ec.europa.eu/education/programmes/llp/guide/glossary_fr.html

24 Contact: Mélanie MIGNOT Gestionnaire Grundtvig 02/ AEF-Europe Chaussée de Charleroi, Bruxelles

25 Merci de votre attention


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