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C. MATHELIN Coordinatrice qualité HE 5.12.2012 1 Démarche qualité et acquis dapprentissage Couple « maudit » pour un programme de formation et ses acteurs.

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1 C. MATHELIN Coordinatrice qualité HE Démarche qualité et acquis dapprentissage Couple « maudit » pour un programme de formation et ses acteurs ou couple mobilisateur pour améliorer la formation ?

2 2 Contexte et choix posés Réflexion inachevée : incertitudes Regard posé : coordinatrice qualité (une facette !) Trois questions : Porte dentrée : notion dapprentissage par compétences ? De « learning outcomes » ou « acquis dapprentissage » ? Nouveau référentiel aeqes ? Quelles articulations entre ces notions qui soient porteuses de sens pour améliorer un programme de formation ? Quelles implications des parties prenantes, notamment du coordinateur qualité HE dans la redéfinition des programmes de formation ? Quelles articulations entre démarche qualité, nouvelles approches pédagogiques et activités dapprentissage : illustration.

3 C. MATHELIN - Coordinatrice qualité HE Quelques précisions Approche par compétences : Processus denseignement-apprentissage et dévaluation centrés sur le développement par les étudiants des compétences (mobilisation intégrée au bon moment de S, SF et SE pour résoudre une situation complexe) visées par la formation et sur la construction dune identité personnelle et professionnelle. Acquis dapprentissage : Enoncé de ce que létudiant sait, comprend et est capable de réaliser au terme dune unité denseignement validée. Unité denseignement Activité dapprentissage ou ensemble dactivités dapprentissage qui sont regroupées parce quelles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis attendus. Le profil denseignement Document reprenant l ensemble structuré des unités denseignement mises en œuvre pour réaliser les objectifs de formation définis préalablement en termes dacquis dapprentissage (savoirs, aptitudes, compétences). Ces unités déclinées en activités, contenus, méthodes et évaluations, sont organisées dans un ordre logique (pré-requis, progressivité) et sur une période déterminée.

4 C. MATHELIN - Coordinatrice qualité HE Quelques précisions Conception de la qualité : LAEQUES tend vers une conception de la qualité qui promeut ladaptation à lobjectif visé. En termes de programme de formation, lentité évaluée atteint-elle les objectifs quelle sest fixée, au travers de quels processus et avec quels moyens ? Choix posé au niveau de lAEQES : Les critères du « nouveau » référentiel dévaluation sont clairement orientés sur une approche damélioration du programme de formation exprimé en acquis dapprentissage.

5 Mobilité EEES Structure B-M-D ECTS Standards. Lignes directrices Management qualité Supplément au diplôme LLL Validation et reconnaissance acquis Cadre des certifications en AA - AA évaluables - AA soumis à lassurance qualité (confiance mutuelle) AEQES Référentiel évaluation Employabilité Compétences linguistiques Articulation entre démarche qualité et A.A.

6 Définition et rédaction AA par UE (S,A,°A) Méthodes pédagogiques Capacités préalables requises Mobilité Aide à la réussite Orientation Planification Organisation Modalités Critères Evaluation AA Expertise : La coordination, les enseignants Source : schéma COFOE retravaillé

7 Gouvernance : Politique et définition de priorités Politique qualité : mécanisme de pilotage et de révision du programme Moyens : Gestion et ressources humaines Matériel et infrastructure Formation Communication C. MATHELIN - Coordinatrice qualité HE Articulation entre démarche qualité et A.A. 2.Implication des parties prenantes 3.Illustration Expertise : direction, coordination…

8 Définition et rédaction AA par UE Méthodes pédagogiques Capacités préalables requises Mobilité Aide à la réussite Orientation Planification Modalités Critères Evaluation AA Pertinence Cohérence Efficacité Résultat dAA Equité Support méthodologique SQ Services centraux GOUVERNANCEGOUVERNANCE Direction Enseignants

9 Changement de paradigme de politique institutionnelle : Qualité de la formation devient un véritable enjeu au sein de la formation comme en externe Vision déquipe : chacun participe à la réalisation du programme exprimé en AA et à son amélioration C. MATHELIN - Coordinatrice qualité HE Articulation entre démarche qualité et A.A. 2.Implication des parties prenantes 3.Illustration

10 C. MATHELIN - Coordinatrice qualité HE Articulation entre démarche qualité et A.A. 2.Implication des parties prenantes 3.Illustration Roue de Deming La démarche Aeqes sinscrit dans le cadre dune recherche permanente du progrès.

11 C. MATHELIN - Coordinatrice qualité HE Articulation entre démarche qualité et A.A. 2.Implication des parties prenantes 3.Illustration Gouvernance Plan de développement Choix actions Evaluation Réajustement Pertinence Coh é renceEfficacit é Equit é PlanProfil d enseignement (GTM) DoFiche descriptive (GTM) Fiches descriptives et analytiques (stage, tfe, coh é rence, politique du personnel Check D é finition d indicateurs processus et r é sultat (GTME) Relecture des outils de recueil de donn é es : -anciens é tudiants -employeurs -maitres de stage -enseignants - é tudiants 3 è me -anciens é tudiants -employeurs maitres de stage Act -r é vision des diff é rentes fiches - é valuation proc é dure EEE (GTM)

12 C. MATHELIN - Coordinatrice qualité HE Articulation entre démarche qualité et A.A. 2.Implication des parties prenantes 3.Illustration Service qualité joue un rôle redéfinition programme via : son appui méthodologique à la (aux) : direction coordination, direction (aeqes – interne), enseignants services centraux pour analyser procédures et pratiques en lien avec AA rédaction du plan de suivi définition dindicateurs de processus et de résultats en regard des critères AEQES

13 C. MATHELIN - Coordinatrice qualité HE Articulation entre démarche qualité et A.A. 2.Implication des parties prenantes 3.Illustration : master en sciences de lingénieur industriel Début de la démarche : février 2010 Volonté de la direction Lapport des compétences : amélioration de la cohérence de la formation renforcement du travail en équipe lutte contre les « savoirs morts » amélioration des AA des étudiants Echéances Fédération Wallonie-Bruxelles : septembre 2014 (?): produire le profil denseignement Evaluation AEQES : évaluation externe : rédaction du rapport dévaluation interne (5 critères AEQES)

14 C. MATHELIN - Coordinatrice qualité HE Planification Planification implantation APC : groupe de pilotage (dir, coord section, coord qualité) 1.Elaboration de SI 1.Articulation entre démarche qualité et A.A. 2.Implication des parties prenantes 3.Illustration

15 C. MATHELIN - Coordinatrice qualité HE Elaboration de familles de situation 3. Travail sur les AA 1.Articulation entre démarche qualité et A.A. 2.Implication des parties prenantes 3.Illustration

16 C. MATHELIN - Coordinatrice qualité HE Do implantation APC : équipe enseignante et groupe de pilotage Création SI qui intègre « cohérence et pertinence » : liens entre compétences et capacités ciblées, contexte, tâches à réaliser, productions à obtenir, informations fournies aux étudiants, ressources à mobiliser, ressources disponibles, organisation pratique (quand, comment) et modalités dévaluation (critères et indicateurs) -Création doutils informatisés pour évaluer une SI sur base : -Capacités choisies -Évaluation collégiale (définition et choix des critères et indicateurs) -Feed-back à chaque étudiant pour lui permettre de savoir où il en est par rapport aux capacités attendues (progression) -Rédaction de consignes pour rédiger les AA (ce que létudiant sait, comprend, est capable de réaliser à lissue du cours et sur lequel il sera évalué) -Lecture des productions individuelles et retour avec questions de compréhension -Présentation des familles de situation 1.Articulation entre démarche qualité et A.A. 2.Implication des parties prenantes 3.Illustration

17 C. MATHELIN - Coordinatrice qualité HE Check implantation APC : équipe enseignante et groupe de pilotage -Élaboration dun outil de recueil de perception auprès des étudiants sur SI (processus et résultats, cohérence et efficacité processus/résultats) -Relevé des perceptions enseignantes (en équipe) : atout – difficultés, note obtenue (cohérence et efficacité processus/résultats) -Réalisation de croisements (en cours ou à venir, cohérence) : -famille de situation - référentiel compétences capacités -Activités – compétences /capacités (analyse horizontale et verticale) Unités denseignement et/ou activités denseignement (définir lorganisation temporelle et structurelle de UE/AE) Act : apports des modifications souhaitées aux SI 1.Articulation entre démarche qualité et A.A. 2.Implication des parties prenantes 3.Illustration

18 Questionnements C. MATHELIN - Coordinatrice qualité HE Larticulation démarche qualité/AA pose les questions suivantes : quelles sont les fonctions des différents acteurs et services dans le processus de construction, dévaluation et de régulation dun programme de formation ? quelles démarches favorisent une intégration directe et réelle des principes qualité pour réguler un programme de formation ? quelle temporalité retenir dans la mise en place du changement ? quels efforts consentir en terme de ressources pour améliorer un programme de formation ? Quelles sont les ressources minimales jugées indispensables pour développer un programme articulé sur des AA ? quels indicateurs de résultats retenir (efficacité du programme de formation) ? AA ou/et autres buts poursuivis ?

19 Projet s RCCGHE Tâches Citoyen resp. Parcours dun étudiant Projet de vie Entrée Un ensemble dacquis dapprentissage Activité dens. / app. dans le lieu de la formation « Profil denseignement » ………….. devenir un …. Activités sur le lieu / ou en lien direct avec le milieu professionnel « Professionnel citoyen » Tâches Sortie Monde professionnel et sociétal

20 Merci pour votre attention

21 Bibliographie Définitions reprises de la note de synthèse « Les acquis dapprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles : Synthèse des travaux, 7 novembre 2011 Note daccompagnement des profils denseignement » élaborée par le groupe de travail « compétences » et adoptée par le Conseil général des Hautes Ecoles en sa séance du Fiches méthodologiques construites par le groupe des coordinateurs compétences FedESuC/SeGEC. 30 mai 2012 « Guide d'utilisation des ECTS » learning-policy/doc/ects/guide_fr.pdfhttp://ec.europa.eu/education/lifelong- learning-policy/doc/ects/guide_fr.pdf Référentiel AEQES Guide de rédaction et dévaluation 22 mai 2012 Cohérence en Formation et Evaluation des Compétences. (COFOE). Projet Leonardo coordonné par la Haute Ecole Leonard de Vinci. Personnes de contact : D. LEMENU et E. dHOOP


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