La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La négation. Jean-Paul Sartre est astronaute? Non, il nest pas astronaute! Il est philosophe! =

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La négation. Jean-Paul Sartre est astronaute? Non, il nest pas astronaute! Il est philosophe! ="— Transcription de la présentation:

1 La négation

2 Jean-Paul Sartre est astronaute? Non, il nest pas astronaute! Il est philosophe! =

3 Céline Dion est philosophe? Non, elle nest pas philosophe! Elle est chanteuse! =

4 Cest un agenda? Non ce nest pas un agenda! Cest un stylo!

5 Ce sont des agendas? Non, ce ne sont pas des agendas! Ce sont des stylos!

6 La structure de la négation avec le verbe « être » Sans article (i.e. « Paul nest pas avocat »): –Sujet + ne/n + __(être)__ + pas + substantif –Pratiquons: Régine Rapin est conseillère en gestion? Non, elle nest pas conseillère en gestion! Elle est étudiante. –Nicolas Sarkozy est Président des Etats-Unis? Non, il nest pas Président des Etats-Unis! Il est Président de la France! Avec un article indéfini (i.e. « Ce nest pas un livre »): –Ce + ne/n +__(être)___ + pas + article indéfini + substantif –Pratiquons: Cest un cours despagnol? Non, ce nest pas un cours despagnol! Cest un cours de français! –Cest lheure du déjeuner? (Jai faim, moi!) Non, ce nest pas lheure du déjeuner! Cest lheure de parler français!

7 Mais attention! Avec dautres verbes, les règles sont différentes!! Un végétarien mange un bifteck? Non, un végétarien ne mange pas de bifteck! Un végétarien mange une salade!

8 Nous avons des euros? Non, nous navons pas deuros!

9 Et maintenant, la structure: Sujet + ne/n + _(verbe)_ + pas + DE/D + objet(s) Larticle indéfini (masculin, féminin, et pluriel) se réduit à « de » –Quand le substantif commence par une voyelle, larticle se réduit en « d » Modèles: –Jai un stylo. je nai pas de stylo –Elle a une carte de crédit. Elle na pas de carte de crédit. –Ils mangent des quiches. Ils ne mangent pas de quiches.

10 Pratiquons: Pierre mange un saucisson. –Pierre ne mange pas de saucisson. Emilie et Christine ont des ordinateurs portables. –Emilie et Christine nont pas dordinateurs portables. Limmeuble a un escalier. –Limmeuble na pas descalier. Nous mangeons une glace au chocolat. –Nous ne mangeons pas de glace au chocolat.

11 Mais il y a une autre exception! Avec les verbes qui expriment le goût et le dégoût, on utilise toujours larticle défini, pour laffirmation ET pour la négation! Par exemple: –Vous aimez les rillettes? Non, je naime pas les rillettes. –Tu adores les films noirs? Non, je nadore pas les films noirs. –Il déteste la tarte aux pommes? Non, il ne déteste pas la tarte aux pommes.

12 Et maintenant, toutes les formes ensemble! Quel chaos! Mais non….!

13 Cest un téléphone portable? –Non, ce nest pas un téléphone portable. Cest un ordinateur? –Non, ce nest pas un ordinateur. Tu commandes une bière? –Non, je ne commande pas de bière. Il a des euros? –Non, il na pas deuros Ce sont ses amis? –Non, ce ne sont pas ses amis.* –(* Les adjectifs possessifs ne changent pas dans la négation!) Guy Durocher a une nuque longue? –Non, il na pas de nuque longue. Johnny Depp est ton voisin? –Non, il nest pas mon voisin.

14 Elles aiment la glace à la pistache? –Non, elles naiment pas la glace à la pistache. Je mange un croque monsieur? –Non, je ne mange pas de croque monsieur. Cest un cédérom? –Non, ce nest pas un cédérom. Le peintre a des amis? –Non, le peintre na pas damis. Les étudiants de Français A sont tristes? –Non, les étudiants de Français A ne sont pas tristes! –Ils sont heureux!!! Les étudiants de Français A détestent les croissants? –Non, ils ne détestent pas les croissants!


Télécharger ppt "La négation. Jean-Paul Sartre est astronaute? Non, il nest pas astronaute! Il est philosophe! ="

Présentations similaires


Annonces Google