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Les difficultés des populations nomades

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Présentation au sujet: "Les difficultés des populations nomades"— Transcription de la présentation:

1 De l’Ecole pour populations nomades à l’hypernomadisme de la connaissance

2 Les difficultés des populations nomades
Sauvegarde identitaire , on n’est pas seulement nomade mais Turkana au Kenya Tamashek au Mali Rabari en Inde Quashqa’i en Iran Evenks de Sibérie

3 Une série de rendez-vous manqués en éducation
Malentendu culturel entre planificateurs et populations : 1962, l’OIT s’étonne des difficultés liées à la sédentarisation (éducation ou rééducation des nomades ? « Il est nécessaire de consentir un effort sincère pour rééduquer les nomades afin de leur expliquer les bénéfices et les privilèges inhérents à un mode de vie moins nomade » Attali J. L’Homme nomade, p. 342 Jugements, tentatives d’assimilation dans une éducation de masse, Ambivalence des pop nomades : désir de changement (monétarisation, salariat, privatisation des terres) et conservation d’autres modes de vie

4 L’histoire de l’humanité est l’histoire des nomades
C’est le nomadisme qui a permis le langage Vivent en Afrique subsaharienne, Moyen Orient, Asie centrale, de l’est et du sud-ouest Plusieurs dizaines de millions d’individus

5 Mongolie Scolarité obligatoire depuis 1940, emploi massif de professeurs issus des pop nomades Passage de 2% à 90% de taux d’alpha en vingt ans

6 Somalie 1974 / fermeture des écoles pour envoyer les grands élèves et professeurs alphabétiser les populations rurales essentiellement nomades, rassemblement des nomades dans trois zones de production inscrits à l’examen final sur 1,2 million réussissent (900 000 inscrits) La moitié abandonne les fermes collectives et les cours cessent

7 Kenya 1970 / Modification du Plan Etat Massai (ouverture territoriale aux non Massai) Ouverture d’écoles internat au sein des réserves, prises d’assaut par les pop sédentaires Fin du financement : les pop nomades sont jugées « rétrogrades, conservatrices »

8 Touaregs (nord Mali) Défiance vis-à-vis de l’école “française”, les familles nomades scolarisent peu leurs enfants Sécheresse de 1973 et 1984 Rébellions des années 90, répression : exode Retour des populations déplacées entre1992 et 1996 Déploiement de l’école nomade au Tchad, au Niger (semi-sédentarisation 6 mois/6mois) Implantation de sites (forages, bâtiments), pédagogie convergente des populations nomades

9 Sibérie Régime soviétique, fin des années 60, lutte contre le chamanisme, scolarisation obligatoire des Evensk Perestroika, nouveau statut pour pop. Evensk (Voir Alexandra Lavrillier) Conservation des activités (pêche, rennes), des rituels

10 Neo catégories de nomades
premiers objets nomades (le feu, vêtements, bijoux, armes, esclaves, cheval, papyrus,papier) Miniaturisation au service du nomadisme : boussole, montre, puis adresses non territoriales, mémoire nomade, organes nomades Années 43-50, EU le hobo, beat (à bout de souffle)(Kerouac) Hip (dans le vent), discours du mouvement, du parallèle, Infra nomadisme Hyper-nomadisme

11 Nomades modaux ou volontaires
Hyper nomades (professionnels ou ludiques) Hyper classe sociale, utilisation d’objets nomades hyper technologiques Société volatile et précaire Exercent une fascination sur les sédentaires Le temps du travail envahit le temps du transport, plus un employé voyage, plus il monte dans l’organigramme de l’entreprise

12 Infra nomade Nomade involontaires (par héritage, derniers descendants des peuples premiers) Nomades contraints : sans-abri, travailleurs immigrés, réfugiés politiques, déplacés Infranomadisme migratoire du sud (entraînant hypertrophie urbaine, accès publics faibles santé/educ/droit/sanitation) 2040 : 5 milliards d’infra nomades vivront en dessous du seuil de pauvreté

13 Convergence de la sédentarité virtuelle et du nomadisme,
Je peux aller partout depuis chez moi (musée, école, fac : nomadisme virtuel) Je peux faire croire que je suis chez moi (sédentarité virtuelle) Monde = monde de masques = hypermonde Hypermonde : Lieu de pillage du savoir, puis lieu de commerce du savoir, puis hypersurveillance du savoir et de la connaissance

14 Quelles leçons retenir ?
La volonté éducative de changer la culture nomade traditionnelle est génératrice de conflit Equation inversée : échec de l’Etat imputé aux populations nomades Abandon des campagnes d’éducation de masse Recours à la non formalité éducative, mais critique sur la qualité du système Neo nomadisme vers l’immobilité, le book crossing, la retraite, le silence

15 Pistes bibliographiques
Saverio Krafti (différents rapports et publications à l’Unesco) Attali J. L’homme nomade Maffesoli M., le nomadisme,

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