La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire de la maladie mentale et de la psychiatrie Dr Hamm Magalie Psychiatrie dadultes - Pasteur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire de la maladie mentale et de la psychiatrie Dr Hamm Magalie Psychiatrie dadultes - Pasteur."— Transcription de la présentation:

1 Histoire de la maladie mentale et de la psychiatrie Dr Hamm Magalie Psychiatrie dadultes - Pasteur

2 Introduction Le terme « psychiatrie » napparaît quau XIX ème (1808 avec Reil en Allemagne; 1842 dans le dictionnaire de lAcadémie). Le terme « psychiatrie » napparaît quau XIX ème (1808 avec Reil en Allemagne; 1842 dans le dictionnaire de lAcadémie). Auparavant le mot « folie » faisait appel aux domaines médical, religieux, philosophique et social. Auparavant le mot « folie » faisait appel aux domaines médical, religieux, philosophique et social. A ce jour maintien de limportance de lapproche multidimensionnelle avec éclaircissement des définitions nosographiques. A ce jour maintien de limportance de lapproche multidimensionnelle avec éclaircissement des définitions nosographiques.

3 La folie dans lAntiquité Folie présente dans la mythologie: châtiment envoyé aux hommes en proie à la démesure ou en guise de vengeance (Heraclès). Folie présente dans la mythologie: châtiment envoyé aux hommes en proie à la démesure ou en guise de vengeance (Heraclès). Égypte ancienne, Perse ancienne et civilisation babylonienne: maladie commandée par des Dieux/démons temples à vocation médicale pour les « fous guérissables ». Égypte ancienne, Perse ancienne et civilisation babylonienne: maladie commandée par des Dieux/démons temples à vocation médicale pour les « fous guérissables ».

4 Dans le monde assyro-babylonien et chez les Hébreux: Dans le monde assyro-babylonien et chez les Hébreux: La maladie résulte dun péché et en est la punition La maladie résulte dun péché et en est la punition Assimilation folie/faute, maladie/impureté, déraison/péché ttt: pénitence purificatrice forcée Assimilation folie/faute, maladie/impureté, déraison/péché ttt: pénitence purificatrice forcée « La pensée de linsensé est péché » « La pensée de linsensé est péché »

5 La folie dans lAntiquité Empédocle (Sicile): théorie des 4 éléments et des 4 humeurs (sang, bile jaune, bile noire et phlegme) dont léquilibre est nécessaire au bien-être. Toutes les maladies sont physiques. Empédocle (Sicile): théorie des 4 éléments et des 4 humeurs (sang, bile jaune, bile noire et phlegme) dont léquilibre est nécessaire au bien-être. Toutes les maladies sont physiques. Deux espèces de folie: manie (mauvaise) et la folie inspirée et divine. Chez les philosophes grecs: folie créatrice. Deux espèces de folie: manie (mauvaise) et la folie inspirée et divine. Chez les philosophes grecs: folie créatrice.

6 Dans le monde grec er romain: la santé est fonction de léquilibre des humeurs Dans le monde grec er romain: la santé est fonction de léquilibre des humeurs Théorie humorale dHippocrate ( 4 siècles avant notre ère Théorie humorale dHippocrate ( 4 siècles avant notre ère Déséquilibre des humeurs: accumulation de sang dans les organes, ascension au cerveau, … Déséquilibre des humeurs: accumulation de sang dans les organes, ascension au cerveau, … Trois grands ordres de maladies mentales; Trois grands ordres de maladies mentales; Phrénitis (délire aigu fébrile) Phrénitis (délire aigu fébrile) Manie (agitation sans fièvre) Manie (agitation sans fièvre) Mélancolie (trouble chronique sans agitation et sans fièvre) Mélancolie (trouble chronique sans agitation et sans fièvre)

7 La folie dans lAntiquité École dogmatique: Hippocrate (IV ème av. JC): théorie humorale de la santé, des tempéraments. Décrit plusieurs troubles mentaux: phrénétis (délire), manie, mélancolie, épilepsie. École dogmatique: Hippocrate (IV ème av. JC): théorie humorale de la santé, des tempéraments. Décrit plusieurs troubles mentaux: phrénétis (délire), manie, mélancolie, épilepsie. École empirique: rejet de la recherche des causes, seul lexpérience du médecin compte pour guérir. École empirique: rejet de la recherche des causes, seul lexpérience du médecin compte pour guérir. École méthodiste: corps = assemblage de particules en mouvement. École méthodiste: corps = assemblage de particules en mouvement.

8 La folie dans lAntiquité École pneumatiste: le fluide ne peut circuler correctement que si la tension est adéquate. École pneumatiste: le fluide ne peut circuler correctement que si la tension est adéquate. École éclectique de Galien (I er siècle ap JC): restaure la théorie des tempéraments, définit lâme comme une fonction qui siège dans lencéphale. Folie = maladie de la sensibilté et de lintelligence secondaire à une lésion dorgane École éclectique de Galien (I er siècle ap JC): restaure la théorie des tempéraments, définit lâme comme une fonction qui siège dans lencéphale. Folie = maladie de la sensibilté et de lintelligence secondaire à une lésion dorgane

9 Pour Galien: les 4 quatre humeurs forment la base des tempéraments: Pour Galien: les 4 quatre humeurs forment la base des tempéraments: Sanguin Sanguin Bilieux (colérique) Bilieux (colérique) Atrabilaire (mélancolique) Atrabilaire (mélancolique) flegmatique flegmatique

10 Le sang est responsable du tempérament sanguin ( humide-chaud) Le sang est responsable du tempérament sanguin ( humide-chaud) La bile jaune favorise la colère. Tempérament bilieux ou colérique (sèche- chaud) La bile jaune favorise la colère. Tempérament bilieux ou colérique (sèche- chaud) La bile noire (melancholia) fabriquée par la rate, favorise les accès dhypochondrie et de mélancolie. Son excès favorise le tempérament mélancolique ( sèche-froid) « se faire de la bile » La bile noire (melancholia) fabriquée par la rate, favorise les accès dhypochondrie et de mélancolie. Son excès favorise le tempérament mélancolique ( sèche-froid) « se faire de la bile » Le phlegme ou pituite (mucosités nasales) tempérament phlegmatique ou lymphatique ( humide-froid) Le phlegme ou pituite (mucosités nasales) tempérament phlegmatique ou lymphatique ( humide-froid)

11 La folie dans lAntiquité Modèle magico-religieux de la médecine puis développement des 1 ères théories médicales avec Empédocle et Hippocrate (IV ème av JC). Modèle magico-religieux de la médecine puis développement des 1 ères théories médicales avec Empédocle et Hippocrate (IV ème av JC). Civilisations monothéistes: folie = punition. Civilisations monothéistes: folie = punition. Civilisations polythéistes: peu de folies ayant une étiologie avant les premières réflexions des Grecs autour de la maladie mentale (IV ème siècle). Civilisations polythéistes: peu de folies ayant une étiologie avant les premières réflexions des Grecs autour de la maladie mentale (IV ème siècle). Thérapeutique: allopathie, « évacuants », supplémentations, bains, cérats. Thérapeutique: allopathie, « évacuants », supplémentations, bains, cérats.

12 A cause surnaturelle, divine ou démoniaque: thérapeutique magique et religieuse A cause surnaturelle, divine ou démoniaque: thérapeutique magique et religieuse Temples, sanctuaires, … Temples, sanctuaires, … Evolution progressive vers ttt médicaux: rôle du médecin est de restaurer léquilibre Evolution progressive vers ttt médicaux: rôle du médecin est de restaurer léquilibre Alimentation ou diète, médications phytologiques, exercices physiques, bains, saignées, purgations, … bases du ttt de la folie pdt près de 2 millénaires Alimentation ou diète, médications phytologiques, exercices physiques, bains, saignées, purgations, … bases du ttt de la folie pdt près de 2 millénaires Grèce( I siècle av JC ): hydrothérapie, massage, gym Grèce( I siècle av JC ): hydrothérapie, massage, gym Cornelius Celsius (I siècle après JC): encyclopédie des chaines, fouet, terreur, douche froide, … Cornelius Celsius (I siècle après JC): encyclopédie des chaines, fouet, terreur, douche froide, …

13

14 Le fou dans la société médiévale Peu dévolution des théories de lAntiquité dans les civilisations chrétiennes. Peu dévolution des théories de lAntiquité dans les civilisations chrétiennes. Folie= manifestation du péché, punition divine, possession démoniaque Folie= manifestation du péché, punition divine, possession démoniaque Ttt: recours aux prêtres pour exorcisme, pélerinages Ttt: recours aux prêtres pour exorcisme, pélerinages Réveil de la médecine au XI ème siècle grâce aux traductions de larabe privilégiant les descriptions cliniques. Naissance des écoles de médecine en France au XIII ème. Réveil de la médecine au XI ème siècle grâce aux traductions de larabe privilégiant les descriptions cliniques. Naissance des écoles de médecine en France au XIII ème. St-Thomas dAquin (XIII ème ): folie = enfermement de lâme spirituelle et libération des passions (tristesse, manie) St-Thomas dAquin (XIII ème ): folie = enfermement de lâme spirituelle et libération des passions (tristesse, manie) Folie = maladie de lâme possédée par un démon. Folie = maladie de lâme possédée par un démon.

15 Au Moyen-Age, en vertu du droit romain, la justice peut prononcer lincapacité dun sujet pour cause de folie Au Moyen-Age, en vertu du droit romain, la justice peut prononcer lincapacité dun sujet pour cause de folie Aucun lieu daccueil des fous Aucun lieu daccueil des fous Sauf pour les « furieux »: enfermés dans des culs-de-basse-fosse et autres cachots aménagés dans des tours ou murs de remparts des villes Sauf pour les « furieux »: enfermés dans des culs-de-basse-fosse et autres cachots aménagés dans des tours ou murs de remparts des villes Fous étrangers vagabons: expulsés dune ville à lautre Fous étrangers vagabons: expulsés dune ville à lautre

16 Le fou dans la société médiévale Valeurs centrales de charité et dassistance création du 1 er hôpital en 374 fondé par St Basile. Multiplication aux XII ème et XIII ème siècles Valeurs centrales de charité et dassistance création du 1 er hôpital en 374 fondé par St Basile. Multiplication aux XII ème et XIII ème siècles Tâches simples pour les « benêts » maintenus dans leur village. Tâches simples pour les « benêts » maintenus dans leur village. Création de pièces pour les isoler les fous, contention début dune spécialisation(XIV ème ). Création de pièces pour les isoler les fous, contention début dune spécialisation(XIV ème ). Thérapeutique: décoctions, sternutatoires, évacuants, cataplasmes, hydrothérapie, trépanations, pélerinage. Apparition des méthodes fortes. Thérapeutique: décoctions, sternutatoires, évacuants, cataplasmes, hydrothérapie, trépanations, pélerinage. Apparition des méthodes fortes.

17 Le fou dans la société médiévale …Et exclusion: enfermé par la famille, logé à lécart du village, placé dans une communauté religieuse, expulsé de la ville (« fou sans aveu »), interdiction de cimetière pour les suicidés. Apparition des « tours aux fous » au XV ème siècle où les fous sont battus, enchaînés et privés de nourriture. Tabou du suicide. …Et exclusion: enfermé par la famille, logé à lécart du village, placé dans une communauté religieuse, expulsé de la ville (« fou sans aveu »), interdiction de cimetière pour les suicidés. Apparition des « tours aux fous » au XV ème siècle où les fous sont battus, enchaînés et privés de nourriture. Tabou du suicide. Apparition de la notion dirresponsabilité (« procès en rémission) face aux délits commis, dincapacité civile pour les fous possédant des biens. Apparition de la notion dirresponsabilité (« procès en rémission) face aux délits commis, dincapacité civile pour les fous possédant des biens.

18

19 Le fou dans la société médiévale Fin du Moyen Age: famines, guerres, épidémies inquiétude de la fin des temps. Fin du Moyen Age: famines, guerres, épidémies inquiétude de la fin des temps. Folie du péché+++ Folie du péché+++ Folie mystique: ermite ou possédés (théorie démoniaque de la folie). Folie mystique: ermite ou possédés (théorie démoniaque de la folie). 1231: création de lInquisition élimination des hérétiques par le bûcher. 1231: création de lInquisition élimination des hérétiques par le bûcher. 1486: 1 er traité de démonologie (Malleus maleficarum) intensification de lélimination des fous et sorcières. 1486: 1 er traité de démonologie (Malleus maleficarum) intensification de lélimination des fous et sorcières.

20 La renaissance Début de renaissance marqué par la « psychose collective » de sorcellerie Début de renaissance marqué par la « psychose collective » de sorcellerie Apogée aux XVIème et XVIIème siècles Apogée aux XVIème et XVIIème siècles Malleus Maleficarum: guide des inquisiteurs utilisé à partir de 1487 identité commune de la sorcellerie, de lhérésie et de la folie Malleus Maleficarum: guide des inquisiteurs utilisé à partir de 1487 identité commune de la sorcellerie, de lhérésie et de la folie Edit royal en 1682: fin des poursuites pour faits de sorcellerie Edit royal en 1682: fin des poursuites pour faits de sorcellerie Sorcellerie= superstitions ; concept de possession évolue vers lidée délirante dêtre possédé Sorcellerie= superstitions ; concept de possession évolue vers lidée délirante dêtre possédé

21 « La Nef des fous » « La Nef des fous » Jérôme Bosch Jérôme Bosch

22 La Renaissance Substitution progressive des pouvoirs publics à la compétence ecclésiastique. Substitution progressive des pouvoirs publics à la compétence ecclésiastique. Décret interdisant la mendicité enfermement des « faux pauvres » (fin du XVI ème ). Décret interdisant la mendicité enfermement des « faux pauvres » (fin du XVI ème ). Hôpital général de Paris établi par édit royal en 1656: mission = assistance,charité. Destiné aux mendiants valides et invalides. Espaces destinés en dedans aux fous et folles. En réalité enfermement, travail forcé, sanctions. Hôpital général de Paris établi par édit royal en 1656: mission = assistance,charité. Destiné aux mendiants valides et invalides. Espaces destinés en dedans aux fous et folles. En réalité enfermement, travail forcé, sanctions. Insensés: Innocents et niais. Fous, insensés et furieux sont admis à lhôtel-dieu.Lhotel Dieu de Paris ( début du XVIIIème) : 30 places hommes +une centaines de femmes Insensés: Innocents et niais. Fous, insensés et furieux sont admis à lhôtel-dieu.Lhotel Dieu de Paris ( début du XVIIIème) : 30 places hommes +une centaines de femmes Bâtiments spécialisés dans quelques villes (Marseille) avec loges pour les agités. Bâtiments spécialisés dans quelques villes (Marseille) avec loges pour les agités.

23 Maisons religieuses spécialisées: développement progressif détablissements de lordre des hospitaliers. Ex: Cahrenton 1670 Maisons religieuses spécialisées: développement progressif détablissements de lordre des hospitaliers. Ex: Cahrenton 1670

24 La Renaissance Faillite des hôpitaux généraux par manque de moyen moins de 100 ans plus tard. Faillite des hôpitaux généraux par manque de moyen moins de 100 ans plus tard. Relais par les maisons de force (privé): lettre de cachet, folie « diagnostiquée » par le sens commun. Folie dangereuse, scandaleuse. 15% des pensionnaires. Sortie conditionnée par la présence de la famille pour soccuper de linsensé. Relais par les maisons de force (privé): lettre de cachet, folie « diagnostiquée » par le sens commun. Folie dangereuse, scandaleuse. 15% des pensionnaires. Sortie conditionnée par la présence de la famille pour soccuper de linsensé.

25

26 Monsieur de Jumilhac, mon intention étant que le nommé Hugonet soit conduit en mon château de la Bastille, je vous écris cette lettre pour vous dire que vous ayez à l'y recevoir lorsqu'il y sera amené et à l'y garder et retenir jusqu'à nouvel ordre de ma part. La présente n'étant à d'autre fin, je prie Dieu qu'il vous ait, Monsieur de Jumilhac, en sa sainte garde. Ecrit à Versailles, le treize janvier 1765, Louis"

27 Lettre de cachet datée du 22 décembre 1723 et signée par Louis XV alors âgé de 13 ans

28 La Renaissance Relais par les dépôts de mendicité (1764, Louis XV), établissement fermé. Les fous apparaissent dans la classification des pauvres. Relais par les dépôts de mendicité (1764, Louis XV), établissement fermé. Les fous apparaissent dans la classification des pauvres. Maltraitance des insensés: enchaînés, pas de sabot, literie = botte de paille changée tous les 2 mois pour les agités. Maltraitance des insensés: enchaînés, pas de sabot, literie = botte de paille changée tous les 2 mois pour les agités. Pension minimum = 100 livres. Personnel = concierge, médecin, gardes armés et personnes recrutées au sein du dépôt. Pension minimum = 100 livres. Personnel = concierge, médecin, gardes armés et personnes recrutées au sein du dépôt. Résultat = bilan au bout 15 ans: évasions++, mortalité, manque de moyen. Dénoncés par Turgot puis Necker. Résultat = bilan au bout 15 ans: évasions++, mortalité, manque de moyen. Dénoncés par Turgot puis Necker.

29

30

31 La Renaissance Dufour, en 1770, médecin à lhôtel dieu, affirme la nécessité davoir une « maison particulière pour le traitement de la folie ». Dufour, en 1770, médecin à lhôtel dieu, affirme la nécessité davoir une « maison particulière pour le traitement de la folie ». Publication en 1785 de « lInstruction sur la manière de gouverner les Insensés, et de travailler à leur guérison dans les Asyles qui leur sont destinés » = naissance de la PEC spécifique des malades mentaux par les pouvoirs publics. Tenon: hôpital = remède en soi Publication en 1785 de « lInstruction sur la manière de gouverner les Insensés, et de travailler à leur guérison dans les Asyles qui leur sont destinés » = naissance de la PEC spécifique des malades mentaux par les pouvoirs publics. Tenon: hôpital = remède en soi Ralentissement des lettres des cachets. Ralentissement des lettres des cachets. 1789: 5800 insensés enfermés (pr 26M). 1789: 5800 insensés enfermés (pr 26M).

32 Médicalisation progressive des soins aux insensés: Médicalisation progressive des soins aux insensés: La folie est médicalement curable La folie est médicalement curable Les fous doivent être traités par des moyens physiques Les fous doivent être traités par des moyens physiques Le ttt vise le trouble plus que celui qui en souffre: saignées, bains, purges, douches, … Le ttt vise le trouble plus que celui qui en souffre: saignées, bains, purges, douches, …

33 La Révolution 1790 Abolition des lettres de cachet ( dépôt de sûreté), suppression des maisons de force religieuse et des dépôts de mendicité ( maison de répression) Abolition des lettres de cachet ( dépôt de sûreté), suppression des maisons de force religieuse et des dépôts de mendicité ( maison de répression). Idée dune assistance publique laïcisée alimentée par limpôt importance des maisons de santé privées. Par ex: pension Belhomme qui accueille en 1786 un médecin pour traiter les malades mentaux: Philippe Pinel. Idée dune assistance publique laïcisée alimentée par limpôt importance des maisons de santé privées. Par ex: pension Belhomme qui accueille en 1786 un médecin pour traiter les malades mentaux: Philippe Pinel.

34 Philippe Pinel Issu dune famille de chirurgien Arrive à Paris en 1778 mais ne peut exercé quaprès la Révolution 1793: entre à Bicêtre 1800: Traité médico- psychologique de laliénation mentale

35 1802: fermeture définitive des salles de fous et de folles de lHôtel-Dieu de Paris remplacées par la Maison de Charenton pour les hommes et la Salpetrière pour les femmes naissance de lasile 1802: fermeture définitive des salles de fous et de folles de lHôtel-Dieu de Paris remplacées par la Maison de Charenton pour les hommes et la Salpetrière pour les femmes naissance de lasile Les asiles sont construits dans la majorité des départements à partir de la loi du 30 juin 1838 Les asiles sont construits dans la majorité des départements à partir de la loi du 30 juin 1838

36

37 Tony Robert-Fleury, 1876

38 XIX ème siècle: laliénisme Cabanis: origine organique de la folie. Cabanis: origine organique de la folie. Pinel: émotions, passions perturbation des viscères du bas ventre folie. Notion de traitement moral: « technique de douceur et de bienveillance incitant le malade à se confier ». Notion de traitement moral: « technique de douceur et de bienveillance incitant le malade à se confier ». « Douche de répression » « Douche de répression »

39 Jean-Etienne-Dominique Esquirol : entre à la Salpetrière avec Pinel. Passions = fait primordial de laliénation mentale. 1827: maison de santé puis développe les asiles psychothérapie institutionnelle Approfondit la nosologie: mélancolie, illusion, lypémanie.

40 Des maladies mentales considérées sous les rapports médical, hygiénique et médico-légal

41

42

43 La loi de 1838 sur les aliénés Flou concernant linternement des aliénés: hospices, maison de répression, prison… Flou concernant linternement des aliénés: hospices, maison de répression, prison… Débats ont duré 18 mois, nombreuses expertises dans les établissements: Débats ont duré 18 mois, nombreuses expertises dans les établissements: 1 asile public ou privé par département 1 asile public ou privé par département Placement volontaire ou ordonné par le préfet Placement volontaire ou ordonné par le préfet Un médecin par asile, nommé par le ministre Un médecin par asile, nommé par le ministre Boom asilaire en France, malades classés Boom asilaire en France, malades classés

44 La loi de 1838 sur les aliénés Date Nombre dinternés % population totale

45 Lère thérapeutique Émergence de la psychanalyse et de lanalyse existentielle (Daseinanalyse) début du XX ème : apporte à la psychiatrie les bases psychologiques qui lui manquaient. Émergence de la psychanalyse et de lanalyse existentielle (Daseinanalyse) début du XX ème : apporte à la psychiatrie les bases psychologiques qui lui manquaient. Parlent de sujets. Parlent de sujets.

46 Thérapies cognitivo- comportementales. Développement des modèles cognitivistes et comportementalistes dès le début du XX ème. Développement des modèles cognitivistes et comportementalistes dès le début du XX ème. Application à la thérapie des maladies mentales à partir des années 70. Application à la thérapie des maladies mentales à partir des années 70.

47 Thérapeutiques Cure de Sakel: années 30 à 60 Cure de Sakel: années 30 à 60 Sismothérapie: 1938 Sismothérapie: 1938 Pack Pack Injection du parasite du paludisme. Injection du parasite du paludisme.

48 La seconde guerre mondiale Programme T4: extermination dans les chambres à gaz morts. Programme T4: extermination dans les chambres à gaz morts. Puis extermination passive. Puis extermination passive. En France: surmortalité de patients pendant la guerre. En France: surmortalité de patients pendant la guerre.

49 La révolution des thérapeutiques biologiques Synthèse de la phénothiazine en 1883 alors utilisé comme insecticide et antihelmintiques par les vétérinaires. Synthèse de la phénothiazine en 1883 alors utilisé comme insecticide et antihelmintiques par les vétérinaires. Synthèse de la chlorpromazine, utilisée pour prévenir le choc opératoire par Laborit créer un état dindifférence et de détachement. Utilisation en psychiatrie par Deniker et Delay publication en Synthèse de la chlorpromazine, utilisée pour prévenir le choc opératoire par Laborit créer un état dindifférence et de détachement. Utilisation en psychiatrie par Deniker et Delay publication en 1952.

50 La révolution des thérapeutiques biologiques 1954: 1 er anxiolytique non barbiturique 1954: 1 er anxiolytique non barbiturique 1957: 1 ère BZD, 1 ers antidépresseurs (iproniazide et imipramine) 1957: 1 ère BZD, 1 ers antidépresseurs (iproniazide et imipramine) Reprise des études sur le Lithium en 1954 et mise en évidence de son rôle préventif dans les PMD en Reprise des études sur le Lithium en 1954 et mise en évidence de son rôle préventif dans les PMD en Cures ambulatoires deviennent possible. Cures ambulatoires deviennent possible.

51 La sectorisation psychiatrique Premières élaborations : années 1960/1970 Premières élaborations : années 1960/1970 Mise en application: Mise en application: Mis en place par la circulaire du 15 mars Mis en place par la circulaire du 15 mars Progressivement sur tout le territoire Progressivement sur tout le territoire Définition administrative : Définition administrative : Découpage géodémographique de habitants. Découpage géodémographique de habitants. Structures hospitalières Structures hospitalières Importance des structures extra-hospitalières : Hopitaux de jours, CATTP, CMP, ateliers thérapeutiques, … Importance des structures extra-hospitalières : Hopitaux de jours, CATTP, CMP, ateliers thérapeutiques, … Objectif triple: traiter à un stade précoce, séparer le moins possible le malade de sa famille, assurer les soins de post-cures pour éviter la réhospitalisation. Objectif triple: traiter à un stade précoce, séparer le moins possible le malade de sa famille, assurer les soins de post-cures pour éviter la réhospitalisation.

52 Principes: Principes: Accessible à TOUS les malades dune aire géographique Accessible à TOUS les malades dune aire géographique Traitement le plus précoce possible Traitement le plus précoce possible Assurer une post-cure pour éviter les rechutes et rehospitalisations: suivi Assurer une post-cure pour éviter les rechutes et rehospitalisations: suivi Traitement le plus proche possible du lieu de résidence pour séparer le moins possible le patient de son milieu Traitement le plus proche possible du lieu de résidence pour séparer le moins possible le patient de son milieu Prise en charge en équipe multidisciplinaire pour une continuité des soins et de la prise en charge Prise en charge en équipe multidisciplinaire pour une continuité des soins et de la prise en charge Travail de lien avec la famille, les autres intervenants médicaux ou paramédicaux Travail de lien avec la famille, les autres intervenants médicaux ou paramédicaux Prise en charge globale du patient Prise en charge globale du patient

53 Les Centres médicaux psychologiques Les Centres médicaux psychologiques Sinscrivent dans le secteur Sinscrivent dans le secteur Prise en charge globale du patient Prise en charge globale du patient Équipe médicale pluridisciplinaire Équipe médicale pluridisciplinaire Médecins Médecins Psychologues Psychologues Assistantes sociales Assistantes sociales Infirmiers Infirmiers Secrétaires Secrétaires

54 Le DSM Années 80. Années 80. Approche purement descriptive des troubles selon 5 axes. Approche purement descriptive des troubles selon 5 axes. Destiné initialement à la recherche Destiné initialement à la recherche

55 Actuellement Approche bio-psycho-sociale. Approche bio-psycho-sociale. Persistance de lorganisation en secteur. Persistance de lorganisation en secteur. Développement de structures spécialisées destinées à un catégorie spécifiques de patients. Développement de structures spécialisées destinées à un catégorie spécifiques de patients. Recherche active visant à améliorer les thérapeutiques biologiques et psychologiques, et la PEC sociale. Recherche active visant à améliorer les thérapeutiques biologiques et psychologiques, et la PEC sociale.


Télécharger ppt "Histoire de la maladie mentale et de la psychiatrie Dr Hamm Magalie Psychiatrie dadultes - Pasteur."

Présentations similaires


Annonces Google