La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diapo 1 C E P de Bazeilles La ventilation mécanique contrôlée (VMC) Principe La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est lun des moyens permettant de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diapo 1 C E P de Bazeilles La ventilation mécanique contrôlée (VMC) Principe La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est lun des moyens permettant de."— Transcription de la présentation:

1 Diapo 1 C E P de Bazeilles La ventilation mécanique contrôlée (VMC) Principe La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est lun des moyens permettant de satisfaire aux dispositions de larrêté du concernant la ventilation des logements : Lair neuf est pris à lextérieur. Lentrée dair est réalisée dans les pièces principales, dites « sèches ». Lair circule des pièces principales vers les pièces de service, « dites humides ». (cuisine, WC, salle de bains) La sortie dair des pièces de service est assurée par les bouches dextraction reliées à un groupe dextraction mécanique. Pièces de service

2 Diapo 2 C E P de Bazeilles La ventilation mécanique contrôlée (VMC) Rôle de la VMC Les installations de V.M.C. sont : Soit réservées à lextraction de lair vicié, ce qui constitue le cas le plus fréquent. Soit conçues pour lextraction simultanée de lair vicié, et des produits de combustion dun ou plusieurs appareils à gaz raccordés. La somme des puissances utiles des appareils raccordés est à 70 kW. Ce sont les installations de « VMC - GAZ ». Bien que légalement autorisées, ces installations ne sont plus pratiquées.

3 Diapo 3 C E P de Bazeilles La ventilation mécanique contrôlée (VMC) La VMC simple flux Lair rentre par les entrées dair des pièces principales et est extrait dans les pièces de service. Le rejet Les kits ventilateur Les accessoires Les conduits La hotte cuisine Les entrées d'air

4 Diapo 4 C E P de Bazeilles La ventilation mécanique contrôlée (VMC) La VMC double flux Lair neuf extérieur est distribué par un réseau de gaine dans les pièces principales et est extrait dans les pièces de service. Un échangeur permet de céder la chaleur de lair extrait à lair neuf. Le filtre additionnel Le rejet Les accessoires Le kit ventilateur Les conduits

5 Diapo 5 C E P de Bazeilles La ventilation mécanique contrôlée (VMC) La VMC hygroréglable Le rejet Les kits ventilateur Les accessoires Les conduits Les entrées d'air Le débit extrait est fonction du taux dhygrométrie de la pièce, un débit minimum faible permet davoir une aération permanente. Les entrées dair sont régulées elles aussi en fonction du taux dhygrométrie. Si le taux dhygrométrie augmente dans la pièce le débit dextraction augmente, dans le WC cest un détecteur de présence qui permet de passer en débit normal.

6 Diapo 6 C E P de Bazeilles La ventilation mécanique contrôlée (VMC) La VMC répartie On lutilise en rénovation quand il nest pas possible de mettre en place un groupe centralisé. Les extraction sont réalisées par groupes de pièces de service. Des entrées dair sont posées dans les pièces principales. Le rejet Les conduits La hotte de cuisine La VMC Répartie Les entrées d'air

7 Diapo 7 C E P de Bazeilles La ventilation mécanique contrôlée (VMC) Eléments constituant une VMC pavillonnaire simple flux Une installation VMC pavillonnaire est constituée : Dentrées dair placées dans les huisseries des pièces principales Dun réseau dextraction constitué de : - une gaine de rejet reliée à une tuile à douille ou bouche de rejet permettant dévacue lair pollué en toiture - un ventilateur dextraction, généralement à deux vitesses - un réseau de gaines souples reliant les bouches à un ventilateur dextraction - bouches dextraction autoréglables placées dans les pièces humides : cuisine, salle de bains, WC, autres salles deau

8 Diapo 8 C E P de Bazeilles La ventilation mécanique contrôlée (VMC) VMC mise en œuvre, le groupe dextraction Il est équipé de modules de régulation de débit, il faut que ceux-ci correspondent à la composition des pièces de service du logement. - le groupe sera suspendu de telle manière à ne pas transmettre les vibrations à la structure du bâtiment. Dans aucun cas de figure il ne devra être posé par terre ou fixé au mur. - le groupe est placé si possible dans les combles, il sera toujours placé au dessus dune pièce de service et jamais au dessus dune pièce principale.

9 Diapo 9 C E P de Bazeilles La ventilation mécanique contrôlée (VMC) VMC mise en œuvre, les gaines de raccordement - des pièges à sons évitent de transmettre les bruits engendrés par le groupe dextraction. - les sanitaire et le WC sont raccordés en gaines PVC de diamètre les gaines souples doivent être étirées pour être le plus rectiligne possible. En cas de grandes longueur il est préférable dutiliser du PVC rigide. - la bouche de la cuisine est raccordé en gaine souple isolé de diamètre Eviter les coudes inutiles. - un conduit de diamètre 160 raccordé sur une sortie de toiture permet de rejeter lair vicié à lextérieur.

10 Diapo 10 C E P de Bazeilles La ventilation mécanique contrôlée (VMC) VMC mise en œuvre, les bouches - Les bouches des sanitaires sont en PVC blanc elles sont fixées sur des collerettes de diamètre des sorties de type chatière permettent de réaliser le rejet en sintégrant dans la toiture. - la bouche cuisine est équipé dun filtre lavable permettant de retenir les graisses.


Télécharger ppt "Diapo 1 C E P de Bazeilles La ventilation mécanique contrôlée (VMC) Principe La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est lun des moyens permettant de."

Présentations similaires


Annonces Google