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1 Présentation CaféEVAL Marseille Mars 2006 Autobiographie réflexive® et coaching Dominique JAILLON.

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1 1 Présentation CaféEVAL Marseille Mars 2006 Autobiographie réflexive® et coaching Dominique JAILLON

2 2 Eléments pour un coaching socianalytique Dominique Jaillon - Doctorat de Sociologie, psychosociologue, Coach - Président de la SFCoach - Fondateur du CAPP (Centre d Analyse des Pratiques Professionnelles ) -Consult. partenaire TRANVERSALIS (www.transversalis.fr)www.transversalis.fr -Maître de Conférences Université de Clermont II -Laboratoire de changement social Université de Paris 7

3 3 Eléments pour un coaching socianalytique PLAN Introduction: itinéraire d un coach I ) Un continuum entre l analyse des pratiques et le coaching II ) Un ancêtre commun : Socrate un philosophe engagé dans la Cité. III ) Une conception multiréférentielle du coaching IV ) Deux outils pour un travail darticulation synchronique et diachronique Conclusion: le coaching, un travail de reliance entre lindividu et le collectif

4 4 Eléments pour un coaching socianalytique Itinéraire d un coach - Secteur sanitaire et social : hôpitaux, associations Projets d établissement, démarche qualité, analyse de pratiques prof. - Entreprises: EDF,GDF, ANPE, France Télécom, Mairie de Paris, CASINO, STREAM, Rectorat de Paris Accompagnement du changement (management, organisation, métier),crise conflit, accident de management - Syndicats : CGC, CGT : stress, harcèlement, accident du travail

5 5 Eléments pour un coaching socianalytique des entreprises - à forte conflictualité - fortement syndiquées - confrontées à des changements radicaux d organisation, de métier, de culture - prises dans des processus de privatisation - en tension : entre tradition et modernité

6 6 Eléments pour un coaching socianalytique I ) Un continuum entre la socianalyse des pratiques professionnelles et le coaching: a) Une pratique dintervention socianalytique (GAI) b) Une pratique basée sur la réflexivité : les GAPP (Groupes d Analyse des Pratiques Professionnelles ) un dispositif de partage dexpérience, un dispositif danalyse collective des situations de travail dans lesquelles chacun est impliqué,

7 7 Eléments pour un coaching socianalytique un entraînement à la réflexivité sur lagir professionnel, un entraînement à lobservation, lanalyse, la compréhension et la préparation de laction, c) Une conviction partagée avec C. Rogers : jen suis arrivé à croire que les seules connaissances qui puissent influencer le comportement dun individu sont celles quil découvre lui-même et quil sapproprie.

8 8 Eléments pour un coaching socianalytique II ) Un ancêtre commun : Socrate Un philosophe engagé dans la Cité dont la pratique daccompagnement répond à deux finalités : - Elle vise à lélaboration dune éthique de soi qui fait de lexistence le lieu de construction dun ordre qui tient par sa cohérence interne. - Elle vise à situer lacte de diriger et lexercice du pouvoir en relation avec les finalités éthiques de la cité dans laquelle sinscrit cette action.

9 9 Eléments pour un coaching socianalytique III ) Une conception multiréférentielle du coaching en référence à : - la sociologie clinique: histoire de vie et histoire sociale - l analyse institutionnelle: analyseur, dérangement, institution - l analyse systémique: système, rétroaction, causalité - la psychosociologie: individu, groupe, organisation - la psychanalyse: structures psychiques, transfert, contre transfert

10 10 Eléments pour un coaching socianalytique Une définition du coaching: Le coaching socianalytique est une méthode daccompagnement individuel dans le but datteindre des objectifs clairement identifiés. Elle est centrée sur l analyse de l implication de l individu en situation professionnelle, sur lidentification des analyseurs (dérangements, crises, ruptures) et sur la mise en œuvre de son pouvoir daction.

11 11 Eléments pour un coaching socianalytique En travaillant la relation entre l histoire personnelle du sujet et son action individuelle dans lici et maintenant des situations dans lesquelles il est engagé (dans un contexte social, organisationnel et institutionnel), ce type d accompagnement permet à l individu: - de comprendre les sources de sa relation au travail, - de clarifier son désir d entreprendre, - d identifier les étapes nécessaires à l atteinte de ses objectifs et d envisager les scénarios appropriés, - de mesurer son pouvoir d action.

12 12 Eléments pour un coaching socianalytique IV ) Deux outils pour un travail darticulation synchronique et diachronique : A) Lautobiographie réflexive® B) Le journal de coaching

13 13 Eléments pour un coaching socianalytique A)Lautobiographie réflexive® Une représentation graphique: Un support projectif permettant au sujet de localiser sur trois axes horizontaux les événements de sa vie personnelle, professionnelle et éducative (événements significatifs, figures dautorité, moments de changement, crise, conflit, rupture, décision…)

14 14 Eléments pour un coaching socianalytique Quatre références: 1) le récit de vie et lhistoire sociale 2) lanalyse de situation 3) lanalyse systémique 4) lanalyse institutionnelle

15 15 Eléments pour un coaching socianalytique 1)Récit de vie et histoire sociale: « lhistoire dans le progrès du temps fait lhistorien bien plus quelle nest faite par lui » Michelet, Histoire de France, préface 1833 a) la pratique des anthropologues: cf Levi Strauss (préf. de Soleil Hopi) récit de vie = totalisation synthétique de lexpérience vécue communication immédiate recherche de lintercompréhension indigène / chercheur (tension entre témoignages/discours)

16 16 Eléments pour un coaching socianalytique b) la sociologie concrète de lécole de Chicago : cf. WI Thomas et F. Znaniecki (Le paysan polonais en Europe et en Amérique…1918/20) et O. Lewis (Les enfants de Sanchez.1950) comprendre les expériences pour comprendre les conduites c) la sociologie clinique de V. de Gaulejac: « lindividu est le produit dune histoire dont il cherche à devenir le sujet. »1987 « le sujet est un (…) fragment ambulant de la société ». Castoriadis 1986)

17 17 Eléments pour un coaching socianalytique 2) Analyse de situation: Situation = terme qui exprime la relation vécue liant la personne à son milieu à un moment donné. « Lanalyse de lhomme en situation, objet privilégié de lapproche clinique, doit saisir, au-delà des déterminations sociales et intra-psychiques, comment chaque individu peut avoir prise sur sa destinée pour en modifier le cours » (Vincent de Gaulejac, idem).

18 18 Eléments pour un coaching socianalytique 4) Lanalyse Institutionnelle: le principe de dérangement –pour comprendre le fonctionnement dun individu, dun groupe ou dune organisation, il faut les déranger, –le dérangement permet lanalyse, –tout dérangement à un effet analyseur. Hypothèse : cest leffet dérangeant dune crise, dun conflit ou dun événement, qui permet le dévoilement des éléments constitutifs dune situation.

19 19 Eléments pour un coaching socianalytique Le travail des analyseurs Le terme danalyseur désigne les événements, les personnes, qui par leurs actions ou leurs discours cristallisent des tensions, déclenchent des prises de position et nous révèlent les jeux de forces en œuvre dans la situation. En ce sens, lanalyseur est un effet du dérangement.

20 20 Eléments pour un coaching socianalytique GP + GM P GP+GM M Père+Mère Projet parental Naissance Vie personnelle Formation (in)formelle Parcours socio-professionnel Temps Événements,changements, crises, ruptures, décisions Figures d identification Contexte social, Politique, économique

21 21 Eléments pour un coaching socianalytique B) Le journal de coaching : un outil de réflexivité Un journal sur le travail et sur les relations de travail où le coaché note: - les situations représentatives dans lesquelles il est impliqué (ex: subordination/pouvoir daction), - les événements significatifs qui sont en relation avec ses objectifs de travail en coaching,

22 22 Eléments pour un coaching socianalytique Le journal de coaching est un outil dentraînement à la réflexivité. Son écriture développe chez le coaché, une capacité à : -prendre du recul, de la hauteur, -s'entraîner à lobservation, lanalyse, la compréhension, -se penser lui - même comme faisant partie des situations décrites, -élaborer son implication dans ces situations, -mettre en pratique 2 concepts : « dérangement » et « analyseur », -construire des scénarios de « dégagement ».

23 23 Eléments pour un coaching socianalytique Conclusion: Le coaching est un travail de mise en relation -Du sujet avec son psychisme, -De son psychisme avec son « histoire de vie », -De son « histoire de vie » avec le contexte économique, social et politique dans lesquels le sujet se construit. Contre le risque actuel de « régression du politique au psychique » et de centration sur lego du sujet, il est nécessaire de concevoir le coaching comme un travail de reliance entre lindividu et le collectif.


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