La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

8.3 Les produits chimiques et notre environnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "8.3 Les produits chimiques et notre environnement."— Transcription de la présentation:

1 8.3 Les produits chimiques et notre environnement

2 p.260 Au Canada, les industries chimiques et ceux qui y sont affiliés embauchent environ personnes et génèrent des dizaines de milliards de dollars à chaque année. Les industries chimiques représentent 10% du commerce mondial.

3

4 Pas besoin décrire ceci… Nous avons une dépendance personnelle et économique envers les produits chimiques. Le commerce mondial de produits chimiques a doublé entre 1992 et La matière utilisée pour fabriquer les produits chimiques est limitée.

5 …ni ceci Les réactions chimiques peuvent former des sous-produits indésirables. Ces sous-produits sont souvent une forme de pollution (CO 2 ). Certains produits ne se décomposent pas (le plastique)

6 Lacide sulfurique (p. 262) Lacide sulfurique est le produit chimique le plus utilisé au monde. Lacide sulfurique produit des réactions chimiques exothermiques (relâche de lénergie). Cette énergie est recyclée pour produire de lélectricité ou de la vapeur pour faire fonctionner les machines.

7 Utilisations de lacide sulfurique

8 Lacide nitrique (p. 263) Très corrosif Très réactif avec plusieurs substances Lacide nitrique est utilisé pour fabriquer des explosifs et des engrais azoté.

9 Les précipitations acides (p. 264) À cause de lacide sulfureux/nitreux et/ou acide sulfurique/nitrique, qui se retrouvent dans latmosphère, lacidité des précipitations augmentes (pluie et neige) Le pH normal de la pluie est entre 5.5 et 6.2. Les précipitations les plus concentrées ont environ le même pH que le jus de tomate (4.2).

10 Les précipitations acides Quand le pH dune étendue deau est près de 6, les insectes et les autres animaux aquatiques meurent. Quand le pH est inférieur à 5, toute forme de vie dans un lac ou un étang disparaît. Ceci à une répercussion sur plusieurs chaînes alimentaires

11 Les précipitations acides Les pluies acides dissolvent aussi les métaux (Al, Cu, Hg) Ces métaux peuvent sinfiltrer dans les eaux souterraines En fortes concentrations, ces métaux sont dangereux, même mortels pour la plupart des organismes.

12

13 La neutralisation des acides…. (p ) On peut utiliser la chimie pour neutraliser lacidité des lacs. Un avion largue du carbonate de calcium

14 La neutralisation des acides…. (p ) On peut aussi installer des épurateurs (scrubbers) sur les cheminées des usines.


Télécharger ppt "8.3 Les produits chimiques et notre environnement."

Présentations similaires


Annonces Google