La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que léglise fut dédiée à lapôtre Saint- André. Au XIVème siècle les descendants de cette famille donnèrent léglise aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ; là furent accueillis les pèlerins en route Pour Sain-Jacques de Compostelle. Les Hospitaliers, devenus au XVIème siècle les chevaliers de Malte, a près avoir occupé Gavarnie et Héas, entourèrent léglise de remparts pour mettre les villageois à labri des bandits aragonais appelés Miquelets. La tour dite de lArsenal servait alors de dépôt de munitions. Lappellation église des Templiers est donc impropre. Le chœur de léglise sorne de 2 tableaux dont lintéressant Baptême de Clotilde offert par M. Juvinal. Saint-Sauveur : CHAPELLE IMPÉRIALE A deux pas des thermes sarrête en cul de sac la route de Saint Sauveur tout près de léglise actuelle. Sur cet emplacement avant 1859, date de la venue de Napoléon III et de lImpératrice Eugénie, il y avait une étrange bâtisse appelée la Rotonde. Elle avait dû servir de salle de bal pour la clientèle noble du début du XIXème siècle. Il nétait pas rare de rencontrer à la même période une foule de Maréchaux, de Généraux de lEmpire : AUGEREAU, LANNE, NEY et les altesses impériales avec la cour. Cette rotonde fut aménagée en chapelle dédiée à St Joseph pour la clientèle des curistes et des autochtones qui ne pouvaient se rendre à léglise de LUZ et en revenir !

4

5 Eglise St André

6

7 L'église des Templiers

8

9

10

11

12

13 La station de ski Luz-Ardiden

14 Eglise de sère du XIème siècle

15 Village de vacances Cévéo

16 Pic de l'Ayré 2422m

17 Luz St Sauveur

18

19 Eglise d'Esquièze du XVIIème siècle

20

21

22

23 Pic de l'Ayré 2422m

24 Ruines du château Sainte-Marie

25 La station de ski Luz-Ardiden

26 Le Bastan

27

28

29

30

31

32

33 Le Bastan ancien lit De la rivière bouchée

34

35

36

37

38 Le Bastan ancien lit De la rivière bouchée

39

40

41 Saint-Lary-Soulan. Le Foyer culturel recueille pour les sinistrés Grâce à ses différentes animations, le foyer culturel de Saint-Lary-Soulan a pu transmettre un chèque de 6.798,18 en faveur des sinistrés de la vallée des Gaves et aussi des vallées dAure et Louron à lAssociation des maires des Hautes-Pyrénées. Tout dabord, il y eut le concert organisé le samedi 7 septembre dernier, qui a ainsi permis de collecter la somme de Puis, le chœur basque Argileak, venu en concert le 22 septembre, en léglise paroissiale, a laissé au président du foyer culturel le montant du «béret», 998,18 au profit des sinistrés. Enfin, EDF, ayant pris connaissance de la mobilisation, a ajouté sa participation en faisant parvenir un virement de Le foyer culturel est heureux de constater que la solidarité intervalléenne a joué à plein à loccasion des crues dévastatrices de fin juin. Luz-Saint-Sauveur est sinistrée «On a limpression davoir été bombardés mais on ne sait pas qui nous a bombardés» résume Évelyne Pelletier, maire dEsterre. La commune de Luz ressemble à un champ de bataille. Depuis trois jours, on se croirait en état de guerre : des militaires et des pompiers qui courent dans tous les sens, des hélicoptères qui tournent dans le ciel. «Pratiquement la totalité de la population est touchée» nhésite pas à dire le premier adjoint au maire Jacques Dussutour qui pilote le PC de crise installé à la mairie. «La maison de mon frère a été emportée par le Bastan. Il na pu récupérer que ses papiers» témoigne le directeur de loffice de tourisme Bernard Laporte. «On avait limpression que le Bastan avait fait de lavenue Saint-Sauveur son lit et que Luz était au bord de la mer avec des marées descendantes et remontantes»

42 Luz St Sauveur

43

44 Pic de l'Ayré 2422m

45

46 crête de Letious

47

48

49 Pic de Bergons 2068m

50

51

52 Village de vacances Cévéo


Télécharger ppt "Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que."

Présentations similaires


Annonces Google