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1 Naissance du Jazz, Nouvelle-Orléans et Haïti Claude Carré Eh, la bas Willie Didi Pierce.

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2 1 Naissance du Jazz, Nouvelle-Orléans et Haïti Claude Carré Eh, la bas Willie Didi Pierce

3 2 Projet Montrer les liens entre Saint- domingue (Haïti) et le jazz des origines à la Nouvelle-Orléans. Montrer les liens entre Saint- domingue (Haïti) et le jazz des origines à la Nouvelle-Orléans. Historiques Historiques Généalogiques Généalogiques Culturels et musicologiques Culturels et musicologiques Affiner les hypothèses sur les conditions démergence de ce genre musical. Affiner les hypothèses sur les conditions démergence de ce genre musical.

4 3 Menu Lhistoire de Saint-Domingue et le destin de la Nouvelle-Orléans. Limpact des refugiés Saint-Dominguois sur la société New-Orléanaise (1800 à 1870). Musiciens originaires de Saint-Domingue à la Nouvelle-Orléans avant la naissance du jazz. Les facteurs démergence du jazz et les créoles descendants de Saint- Domingue. La naissance du jazz, les créoles et les descendants des refugiés, pistes généalogiques. Filiations musicales entre Saint- Domingue, Cuba et la Nouvelle-Orléans. Rue Marigny (peinture)

5 4 Lhistoire de Saint-Domingue et le destin de la Nouvelle- Orléans : Fondation de la Louisianne Support des colons de Saint- Domingue (munitions, vivres …) 1723 : Code noir inspiré de celui de Saint- Domingue, arrivée desclaves de Saint- Domingue : Cession de la Louisianne à lEspagne 1791 : Début de la révolte générale à Saint- Domingue et arrivée des premiers réfugiés 1803 : Défaite de Bonaparte à Saint-Domingue et achat de la Louisianne par Thomas Jefferson exode massif de refugiés Saint- Dominguois vers la Caraïbe et la Nouvelle- Orléans

6 5 Limpact des refugiés Saint- Dominguois sur la société New- Orléanaise (1800 à 1870) : arrivée de réfugiés à N.O : arrivée de réfugiés à N.O. Maintien de la prédominance de la culture française jusquen Maintien de la prédominance de la culture française jusquen « De 1790 à 1840, presque tous les hommes de couleurs libres, parlant français et venant de létranger, étaient nés à Saint-Domingue » (Paul Lachance) « De 1790 à 1840, presque tous les hommes de couleurs libres, parlant français et venant de létranger, étaient nés à Saint-Domingue » (Paul Lachance) Le recensement de 1850 indique que 80% de ces réfugiés sétablirent à la Nouvelle-Orléans, au Vieux Carré, actuellement French Quarter et au Faubourg Marigny. Le recensement de 1850 indique que 80% de ces réfugiés sétablirent à la Nouvelle-Orléans, au Vieux Carré, actuellement French Quarter et au Faubourg Marigny. Quelques figures : James John Aududon, Henriette de Lille, Jean-Baptiste Point Dusable, Paul Morphy Quelques figures : James John Aududon, Henriette de Lille, Jean-Baptiste Point Dusable, Paul Morphy

7 6 Musiciens originaires de Saint-Domingue à la Nouvelle-Orléans avant la naissance du jazz. Louis-Moreau Gottschalk, un blanc originaire de Saint- Domingue Louis-Moreau Gottschalk, un blanc originaire de Saint- Domingue Edmond Dédé ( ) Edmond Dédé ( ) Lucien Lambert ( ) Lucien Lambert ( ) Sidney Lambert (1883-c1900), émigra en Haïti en Sidney Lambert (1883-c1900), émigra en Haïti en Mauléart Monton né à la Nouvelle-Orléans en 1855,compositeur de la mélodie la plus célèbre dHaïti, « Choucoune » Mauléart Monton né à la Nouvelle-Orléans en 1855,compositeur de la mélodie la plus célèbre dHaïti, « Choucoune » La chanteuse mulâtresse Minette (qui est la première femme de couleur à avoir donné un concert à lopéra de Saint- Domingue) La chanteuse mulâtresse Minette (qui est la première femme de couleur à avoir donné un concert à lopéra de Saint- Domingue) Edmond Dede

8 7 Les facteurs démergence du jazz et lapport des émigrés Saint- dominguois. Les musiques des esclaves Vodou, Congo square, Jouba, Karabinye,Troubadour Marie Laveau, manbo proche des premiers musiciens de jazz Le Blues originaire dAfrique de louest Les chants de travail Les musiques créoles : le genre troubadour, le mardi gras La musique populaire cubaine et hispanique (habanera,danza, danzon) Le ragtime Les musiques européennes de tradition classique Les ménestrels Les « brass band » Marie Laveau

9 8 La naissance du jazz, les créoles et les descendants saint- dominguois; pistes généalogiques. Anglicisation des noms à partir de la loi de Anglicisation des noms à partir de la loi de Buddy Bolden (Charles Joseph) Buddy Bolden (Charles Joseph) Les Robicheaux John ( ) et Joseph ( ) Les Robicheaux John ( ) et Joseph ( ) Les Bocages. Peter Bocage a joué avec King Oliver, Papa Célestin, dans le « Onward brass band », En 1923 il fonda « The creole serenaders », en 1945 il joua avec Sidney Bechet. Il a eu deux frères musiciens Harry et Charles. Les Bocages. Peter Bocage a joué avec King Oliver, Papa Célestin, dans le « Onward brass band », En 1923 il fonda « The creole serenaders », en 1945 il joua avec Sidney Bechet. Il a eu deux frères musiciens Harry et Charles. Johnny Dodds ( ), Lorenzo Tio, King Oliver (Joe), Kid Ory (Edward), (Daniel) Louis Armstrong ( ), (Joseph) Sidney Bechet Johnny Dodds ( ), Lorenzo Tio, King Oliver (Joe), Kid Ory (Edward), (Daniel) Louis Armstrong ( ), (Joseph) Sidney Bechet Ferdinand Joseph Lamothe (Jelly Roll Morton) Ferdinand Joseph Lamothe (Jelly Roll Morton) Louis Daniel Armstrong Mary Albert, Beatrice Collins Ferdinand Josoph Lamothe Jelly Roll Morton John Robicheaux orchestra Red Hot peppers De Joseph Lamothe

10 La naissance du jazz, les créoles et les descendants saint-dominguois; le cas de Ferdinand Joseph Lamothe Parlait uniquement le français jusquà lâge de 15 ans Parlait uniquement le français jusquà lâge de 15 ans Connaissait tous les styles pour avoir fréquenté tous les milieux Connaissait tous les styles pour avoir fréquenté tous les milieux Blues (de Mamie Desdunes) Blues (de Mamie Desdunes) Vodou (il etait lui-même vodouisant et sa marraine, Eulalie Hecaud était une mambo) Vodou (il etait lui-même vodouisant et sa marraine, Eulalie Hecaud était une mambo) Le ragtime Le ragtime Les danses espagnoles (danza, habanera, ex. La Paloma) Les danses espagnoles (danza, habanera, ex. La Paloma) Les menestrels Les menestrels Les airs dopéra et les vieilles chansons créoles et françaises … Les airs dopéra et les vieilles chansons créoles et françaises … Etait capable dexpliquer la différence entre le jazz et les autres Etait capable dexpliquer la différence entre le jazz et les autres genres musicaux et se présentait comme linventeur du jazz. genres musicaux et se présentait comme linventeur du jazz. Edward Lamothe Louise Monette Eulalie Hecaud Ferdinand J. Lamothe Saint-Domingue

11 10 Filiations musicales entre Saint-Domingue, Cuba et la Nouvelle-Orléans o oLa tumba francesa à Cuba o oTransformation de la danza en contredanse française puis danzon o oPrésence des Caraïbes à la Nouvelle Orléans (eh la bas) o oFerdinand J. Lamothe et le Spanish Tinge o oFusion des genres o oExemple : Blues et Spanish tinge (danzon, merengue) : o oThe jelly roll Blues


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