Télécharger la présentation
Publié parMaugier Picard Modifié depuis plus de 11 années
1
Compétences et missions attendues d’un cadre de santé dans une perspective d’évolution
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur CH de SAVERNE
2
La fonction d’encadrement
Organiser, animer et coordonner le travail d’équipe Favoriser la motivation et encourager les projets professionnels Anticiper les évolutions de son environnement immédiat au plan technique, humain, juridique, économique Programmer et coordonner les activités de sa filière professionnelle en fonction des objectifs et des ressources Evaluer la qualité des prestations en relation avec les besoins des usagers
3
Contexte actuel Mise en place de la nouvelle gouvernance et en particulier des pôles Tarification à l’activité Evolution des attentes des usagers et des professionnels Evolution réglementaire
4
Quelles sont les incidences prévisibles sur l’exercice des missions du cadre dans un environnement changeant et contraint ? Quels leviers pour le cadre ?
5
Thématiques Gestion des projets Gestion des équipes
Organisation des soins Evolution réglementaire
6
Gestion des projets La déclinaison du projet d’établissement au travers des Projet de pôle Projet de service Se traduit par Un contrat de pôle Des objectifs définis Des indicateurs à renseigner
7
Gestion des projets Compétences attendues :
Garantir une information fiable aux équipes Resituer le projet global et sa déclinaison au sein du service Identifier les actions à mener Définir les indicateurs de suivi Assurer les évaluations
8
Gestion des équipes Deux évolutions :
La mutualisation des moyens au sein d’un pôle ou hors pôle La diminution des effectifs liée aux restrictions budgétaires
9
Gestion des équipes La mutualisation des moyens au sein d’un pôle ou hors pôle Compétences attendues : Définir les règles de la mutualisation Sensibiliser les agents à la mobilité interne Identifier les compétences des professionnels Définir les activités à confier aux agents qui changent de secteur
10
Gestion des équipes La diminution des effectifs liée aux restrictions budgétaires Compétences attendues Optimisation des plannings Rigueur dans la répartition des congés annuels Réajustement des ratios de personnels Réorganisation de l’encadrement des étudiants
11
Organisation des soins
Face aux exigences de soins, aux attentes des usagers et ce dans un environnement contraint Compétences attendues Analyse de l’organisation avec les équipes médicales Identification des priorités de soins Recherche d’un consensus Concentrer les énergies sur le patient Anticipation des évolutions
12
Evolution réglementaire
Formation tout au long de la vie Compétences attendues Motivation des agents Priorisation au sein du service Accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle
13
Mots clés Objectivité Argumentation Anticipation Information
Niveau d’exigence Positiver Encourager Se positionner
14
Le regard du directeur Une perspective d’évolution à un double niveau : Contexte hospitalier global Métier de cadre, de son identité induisant la nécessité de cerner les attentes par rapport aux cadres de santé
15
Les compétences et missions attendues
Issues des thématiques précitées Les écueils à contourner : Gérer la pénurie et l’immédiateté Poser le problème sans proposer de solutions Positionnement inadéquat Activité de rattrapage d’autres acteurs
16
Quelle posture pour la fonction ?
La dynamique managériale doit être cohérente et constructive Articulée autour d’un triptyque Stratégie Organisation Relations
17
Une représentation de la fonction à repenser
Une légitimité par les textes nécessairement renforcée par les compétences Les incidences en termes de formation initiale (IFCS) et permanente
18
Une identité professionnelle nouvelle à concevoir
Intégrant une dimension éthique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.