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Page 1 Apprendre de la crise : lémergence du Consobattant. Juin 2009 Nous contacter : Philippe JOURDAN Panel On The Web Directeur Associé

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1 Page 1 Apprendre de la crise : lémergence du Consobattant. Juin 2009 Nous contacter : Philippe JOURDAN Panel On The Web Directeur Associé Valérie JOURDAN Panel On The Web Directeur Associé Laurent GARNIER KPAM Associé Fondateur

2 Page 2 Société en crise ou crise de société ? Une crise différente des autres Pour 7 Français sur 10, cette crise ne ressemble pas à celles qui lont précédée…

3 Page 3 Société en crise ou crise de société ? Parce que cette crise est différente, elle conduit à des effets danticipation profonds… Et pour près d1 sur 2 le pire est encore devant nous !

4 Page 4 Société en crise ou crise de société ? Institutions financières et Etats sont désignés du doigt ! ResponsablePlutôt responsable Qui est responsable ?

5 Page 5 Société en crise ou crise de société ? Larme anticrise ? A vrai dire… à part le consommateur lui-même… ConfiancePlutôt confiance A qui fait-on confiance ?

6 Page 6 Préserver son pouvoir de consommer Au final, améliorer son pouvoir dachat : impossible en 2009 ! 2%4% 7%4% 23%18% 34%31% 35%44% CSP =CSP -Total échantillon Une croisade pour le pouvoir dachat qui semble plutôt mal engagée… Microtrottoir sur la déflation / Paris – Les Halles

7 Page 7 Distribution : apprendre de la crise La GD : un acteur responsable de la hausse des prix Les Français désignent la Grande Distribution comme responsable n°1 de la hausse des prix… loin devant les marques

8 Page 8 Marques : apprendre de la crise Les marques « démasquées » quant à leur rôle amplificateur sur la hausse des prix depuis le passage à leuro… Les grandes marques sont responsables de la hausse des prix quelles ont contribué à amplifier Les grandes marques ont plutôt été raisonnables en matière de hausse des prix Responsabilité v/v de linflation

9 Page 9 Lémergence du Consobattant MOINS consommer Dépenser moinsDépenser plusDépenser autant … réaliste sur lalimentaire … quitte à séquiper plus tard … partagé sur le lien social … et surtout à se passer du superflu 1

10 Page 10 Lémergence du Consobattant COMPARER / EVALUER Daccord Une comparaison des prix qui se généralise… … accompagné dun changement des habitudes 2

11 Page 11 Lémergence du Consobattant Au final, des stratégies tout azimut Acheter - réserver longtemps à l'avance Acheter - réserver au dernier moment Demander un avis à des proches PROMOS LIMITER ACHETER MALIN COMPARER


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