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INFORMATION PRODUIT # 605 E.E.V. DXi11 & DXi13 23/06/2009 Product Marketing Renault Trucks Benelux.

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1 INFORMATION PRODUIT # 605 E.E.V. DXi11 & DXi13 23/06/2009 Product Marketing Renault Trucks Benelux

2 Product Marketing Renault Trucks Benelux EEV / OFFRE RENAULT TRUCKS DXi11 & DXi13PAGE 2 23/06/2009 SYNTHESE Evolution produit Motorisations DXi11 & DXi13 conformes à la norme EEV Introduction commerciale Disponibilité dans Partner : progressivement à partir de juin 2009 Tarif : par rapport à EuroV Démarrage industriel Magnum : octobre 2009 Premium DXi11 & Kerax DXi11 : décembre 2009 Kerax DXi13 : printemps 2010 (à confirmer)

3 Product Marketing Renault Trucks Benelux EEV / OFFRE RENAULT TRUCKS DXi11 & DXi13PAGE 3 23/06/2009 Pour aller au delà de la norme EuroV en terme de réduction des émissions polluantes, une norme encore plus exigeante a été définie : Il sagit à ce jour, de la norme la plus stricte concernant les gaz déchappement des moteurs de véhicules routiers. Elle ne tolère quune très faible quantité démissions de particules et de fumées, en particulier dans les phases transitoires. OBJECTIF DE LEVOLUTION La norme Euro5 entre en vigueur le 1 er octobre Cette norme fixe des seuils maximum démission de CO (Monoxyde de Carbone), HC (Hydrocarbure), PM (Particules) et NOx (Oxyde dazote). EuroV sera obligatoire dans la plupart des pays européens. E.E.V. : Enhanced Environmentally friendly Vehicle

4 Product Marketing Renault Trucks Benelux EEV / OFFRE RENAULT TRUCKS DXi11 & DXi13PAGE 4 23/06/2009 Les niveaux exigés pour répondre à la qualification EEV sont les suivants : Cette norme EEV pourrait être exigée pour les véhicules appelés à rouler dans certaines zones (quartiers de villes déclarés zones à faibles émissions polluantes). Variante / Variant Cycle de test / Test cycle CO (g/kWh) HC (g/kWh) NOx (g/kWh) PM (g/kWh) ELR (fumées/smoke) (m-1) EuroV ESC ETC EuroV EEV ESC ETC ESC : European Stable Cycle -> Cycle stabilisé ; ETC : European Transient Cycle -> Cycle transitoire OBJECTIF DE LEVOLUTION

5 Product Marketing Renault Trucks Benelux EEV / OFFRE RENAULT TRUCKS DXi11 & DXi13PAGE 5 23/06/2009 LOFFRE E.E.V. RENAULT TRUCKS Dès 2009, Renault Trucks introduit des motorisations EEV DXi11& DXi13 : Renault Trucks élargira son offre en 2010 avec larrivée des DXi5 (180 cv) & DXi7 (270 & 310 cv) (une information produit dédiée sera diffusée en temps voulu). Les véhicules Renault Trucks répondent à la norme EEV grâce à leur seul système de post-traitement des gaz déchappement SCR, sans adjonction de filtre à particules ou dautres composants ! Réglages moteurs EuroV EEV Magnum Premium Route Lander Dist. Kerax DXi cv 480 cv cv* 480 cv* DXi cv 430 cv 380 cv 460 cv 430 cv 380 cv * À confirmer

6 Product Marketing Renault Trucks Benelux EEV / OFFRE RENAULT TRUCKS DXi11 & DXi13PAGE 6 23/06/2009 LOFFRE E.E.V. RENAULT TRUCKS Disposer dun véhicule conforme EEV permettrait évidemment daccéder aux zones requérant cette norme et de bénéficier de subventions à lachat dans certains pays. Pour toutes entreprises fières de mener leurs activités en respectant lenvironnement, rouler avec des véhicules Renault Trucks EEV est un excellent moyen de prouver leur engagement. Ainsi, par rapport à un véhicule EuroV, un véhicule EEV : possède la même charge utile requiert la même maintenance dispose de la même fiabilité Nota : des kits de conversion pourraient être disponibles en après-vente pour transformer des véhicules EuroV mandatory en des vehicles répondant à la norme EEV (étude de faisabilité en cours). Les véhicules EuroV anticipé (Incentive) ne pourront pas être transformés en EEV.

7 Product Marketing Renault Trucks Benelux EEV / OFFRE RENAULT TRUCKS DXi11 & DXi13PAGE 7 23/06/2009 CONCURRENCE Tous les constructeurs européens proposent des motorisations EEV ; pour certains dentre eux, seuls quelques réglages moteurs sont disponibles. Pour les puissances supérieures à 360 cv, les technologies mises en oeuvre sont le SCR seul, ou le SCR complété dun filtre à particules (DPF). Ci-dessous loffre concurrente à partir de 360 cv : Mercedes OM501LA (V6 12l) (SCR) / 460 cv DAF PR (9l) (SCR+DPF) cv MX (13l) (SCR+DPF) – 360 / 410 / 460 / 510 cv MAN D20 (SCR) – 360 / 400 / 440 cv D26 (SCR) – 480 cv Iveco Cursor 8 (SCR) – 360 cv Cursor 10 (SCR) – 420 / 450 cv Cursor 13 (SCR) – 480 / 500 / 560 cv Volvo D13C (SCR) – 420 / 460 / 500 cv D11C (SCR) – 370 / 410 cv Scania DC12 (SCR) cv

8 Product Marketing Renault Trucks Benelux EEV / OFFRE RENAULT TRUCKS DXi11 & DXi13PAGE 8 23/06/2009 INTRODUCTION COMMERCIALE Les véhicules Renault Trucks EEV sont proposés dans tous les pays où EuroV est disponible. Mise à disposition dans Partner : Magnum : juin 2009 Premium DXi11 & Kerax DXi11 : octobre 2009 Kerax DXi13 : début 2010 (à confirmer) Variante : : EURO5 + EEV Démarrage industriel (Di) & premières livraisons dusine (Liv) Magnum : Di october 2009 – Liv octobre 2009 Premium DXi11 & Kerax DXi11 : Di décembre 2009 – Liv january 2010 Kerax DXi13 : printemps 2010 (à confirmer) Tarif Le prix tarif de loption EEV est fixé à par rapport à EuroV


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