La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Aurèle HOUNGBEDJI Conseiller Technique à lInvestissement du Président de la République.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Aurèle HOUNGBEDJI Conseiller Technique à lInvestissement du Président de la République."— Transcription de la présentation:

1 Par Aurèle HOUNGBEDJI Conseiller Technique à lInvestissement du Président de la République

2 La Turquie est située sur deux continents, lEurope et lAsie et a des frontières avec les pays ci-après : Grèce, Chypre, Bulgarie, Géorgie, Arménie, Iran, Syrie et Irak. Pays de plus de quatre vingt millions ( ) dhabitants, la Turquie est composée de 98% de musulmans, avec une importante minorité kurde (19,5%). Sa capitale est Ankara.

3

4 La Turquie est un Etat laïc évoluant sous un régime parlementaire. Le Président de la République est Son Excellence Monsieur Abdullah GÜL, membre du Parti de la Justice et du Développement (AKP). Lactuel Premier Ministre est Son Excellence Monsieur Recep Tayyip ERDOGAN, Chef du Gouvernement, leader de lAKP, majoritaire au sein du Parlement.

5 La Turquie est la 6 ème puissance économique en Europe et la 17 ème économie du monde. Les Investissements Etrangers Directs (IED) en Turquie ont presque triplé, entre 2005 et 2007, passant de 7,8 à 20 milliards deuros.

6 Lagriculture turque, qui occupe plus de 40% de la population active, fournit le quart des exportations du pays et participe à concurrence de 11,9% à la formation du PIB et à 20% au produit des exportations, juste derrière lautomobile et devant le textile.

7 Léconomie turque sest développé autour dune infrastructure et dune technologie modernes dans les domaines des transports, des télécommunications et de lénergie, et dispose dindustries fleurons figurant parmi les leaders mondiaux dans plusieurs secteurs tels que : Bâtiments et Travaux Publics (BTP), ciment, textile, électroménager (avec la marque BEKO par exemple), automobile, agro-alimentaire, etc.

8 Le tourisme est très développé en Turquie, contribuant pour près de 6% au PIB et à 20% des exportations totales, ce qui fait classer le pays au 10 ème rang des premières destinations en matière de tourisme selon lOrganisation Mondiale du Tourisme (OMT).

9 Le Bénin et la Turquie ont établi officiellement les relations diplomatiques en LAmbassade du Bénin à Paris couvre également la Turquie. Le Bénin ouvrira très prochainement une Ambassade en Turquie, lAmbassadeur du Bénin dans ce pays étant déjà désigné.

10 Le volume des échanges commerciaux de la Turquie avec le Bénin est passé de vingt huit (28) millions de dollars US environ, en 2009, à cent vingt et un (121) millions de dollars US en 2010, soit un accroissement de près de trois cent vingt cinq pour cent (325%).

11 La visite effectuée par le Président de la République du Bénin, Son Excellence Docteur Boni YAYI, du 08 au 10 juillet 2012, a offert loccasion à la Turquie et au Bénin de signer une série de sept (07) Accords qui offrent une base juridique et technique pour le renforcement de la coopération économique, commerciale, technique, scientifique et culturelle entre les deux pays.

12 Selon lInstitut National de Statistiques et de lAnalyse Economique (INSAE), les exportations du Bénin vers la Turquie ont atteint, entre 1998 et 2007, un volume total de FCFA (coton, fruits et oléagineux).

13 Au cours de la même période, le Bénin a importé de la Turquie, à hauteur de FCFA, des produits manufacturés, essentiellement des produits électroménagers (postes téléviseurs, moniteurs-vidéo et projecteurs-vidéo), des produits alimentaires (pâtes alimentaires), du ciment de type hydraulique, des levures, des pneumatiques en caoutchouc, des produits de toilette ou de beauté et des huiles alimentaires dorigine turque etc.

14 La Turquie a octroyé au Bénin, en 2008, une subvention de cinq cent quatre-vingt-cinq mille ( ) euros, soit environ 234 millions de francs CFA, pour létablissement à Cotonou, de lObservatoire International des Transferts de Fonds des Travailleurs Migrants, dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions et recommandations de la Réunion ministérielle des Pays les Moins Avancés (PMA), tenue à Istanbul, en Juillet 2007.

15 Louverture en Turquie, dune Ambassade du Bénin représente une étape majeure dans le développement de la coopération entre les deux pays. La Turquie a annoncé quelle ouvrira au cours de lannée 2013 son Ambassade à Cotonou, ainsi quun Bureau de lAgence Turque de Coopération au Développement (TIKA), ce qui permettra de rapprocher physiquement de notre pays, les services de la coopération turque et daccroître les interventions de la Turquie au Bénin.

16 JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION MERCI


Télécharger ppt "Par Aurèle HOUNGBEDJI Conseiller Technique à lInvestissement du Président de la République."

Présentations similaires


Annonces Google