La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apports théoriques et pratiques. SOMMAIRE 1. Le plan Cancer Définition Objectifs Réalisation Bilan 2. La consultation dannonce en cancérologie Définition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apports théoriques et pratiques. SOMMAIRE 1. Le plan Cancer Définition Objectifs Réalisation Bilan 2. La consultation dannonce en cancérologie Définition."— Transcription de la présentation:

1 Apports théoriques et pratiques

2 SOMMAIRE 1. Le plan Cancer Définition Objectifs Réalisation Bilan 2. La consultation dannonce en cancérologie Définition Mise en place Objectifs Déroulement Bénéfices Suggestion pour conduire un entretien 3. Cas concrets 4. Conclusion

3 Définition Le plan cancer, un plan de mobilisation nationale il a été "conçu par les acteurs mêmes [de la lutte contre le cancer,] au seul service des malades et de leurs proches".Jacques Chirac Ouvert le 14 juillet 2002 à linitiative du Président Chirac, le plan cancer constitue un programme stratégique allant de 2002 à Se compose de 70 mesures essentielles, déclinées en 200 actions et réparties au sein de 6 chapitres opérationnels et prioritaires pour un but unique : vaincre la maladie et se battre pour la vie.

4 Objectifs Prévenir : rattraper notre retard Dépister : précocement et faciliter accès aux soins Soigner : patient devient acteur Accompagner : rôle social Enseigner Comprendre et découvrir : comprendre les causes, détecter plus précocement, traiter plus efficacement.

5 Réalisation

6 Réalisation: linstitut national du Cancer (INCA) Créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, clé dune meilleure coordination de lensemble des intervenants de la lutte contre le cancer centre dexpertise et de ressources ainsi quun lieu de coordination.

7 Les missions de lINCA : L'observation et lévaluation de la lutte contre le cancer La définition des bonnes pratiques et des conditions nécessaires à la qualité de la prise en charge des malades L'information du public et des professionnels La réalisation de toute expertise sur les questions relatives à la cancérologie La participation à la formation des professionnels La mise en œuvre et le financement d'actions de recherche et de développement en cancérologie Le développement d'actions communes entre opérateurs publics et privés La participation à des actions européennes et internationales

8 Réalisation INCA au niveau national : plate forme dinformation et de dialogue Un dispositif régional : des réseaux de coordination avec un correspondant cancer les centres de coordination en cancérologie (3C) au sein des établissements Les équipes soignantes en collaboration avec les patients et leur famille

9 Bilan Prise de conscience collective Impulsion dune recherche plus dynamique. Nets progrès à différents niveaux : Prévention Réduction des risques de cancer Dépistage Equité daccès à des soins de qualité et aux innovations (dispositif dannonce, les 3C) la recherche avec la création des cancéropôles qui permet à celle-ci dêtre plus dynamique et plus efficace. La suite : Assurer le suivi des 70 mesures du plan Travail sur la prise en charge sociale et lenvironnement des patients Travail sur loncogériatrie

10 La Consultation dannonce en cancérologie Définition Mesure 40 du plan cancer : Permettre aux patients de bénéficier des meilleures conditions: dannonce du diagnostic de leur maladie des temps de consultation et de coordination des acteurs de santé Selon le décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels et à lexercice de la profession infirmière article 2 : « la consultation infirmière développe la relation soignant-soigné, associe un savoir-faire technique et un savoir-être humaniste, elle passe par la connaissance et la prise en considération de lindividu (…) » Mise en place pour répondre à la demande des patients lors des premiers états généraux du plan cancer.

11 La mise en place: Annonce du spécialiste (chirurgien,pneumologue) Discussion du dossier en RCP pour stratégie thérapeutique Prise en charge Consultation avec par le spécialiste un oncologue Consultation Infirmière

12 Objectifs Améliorer la qualité de prise en charge du patient en augmentant son niveau de connaissance sur sa maladie et son traitement, et développer la relation de confiance. Permettre à lInfirmière dexercer son expertise pour garantir au patient une information claire et systématique

13 Déroulement 5 TEMPS Lecture du dossier médical Entretien avec le patient Visite de lunité dhospitalisation Rédaction de lentretien Évaluation

14 Déroulement Accueillir mettre en confiance, offrir un temps découte Connaître le patient (recueil de données):Rendre le patient acteur, favoriser lexpression du patient/famille évaluer ses connaissances ses besoins, reformuler :ce quil sait et ce quil veut savoir Informer et Prise en charge déroulement de la prise en charge Éducation du patient et son entourage Présentation du service Orienter : Coordination avec soins de supports Tracer :Retranscrire consultation Codifier consultation Évaluations

15 Les Bénéfices Pour le patient - Diminuer lanxiété face aux étapes de la maladies. - Créer un espace dexpression; - Instaurer un climat de confiance,pour encourager la collaboration du patient au projet thérapeutique. - Améliorer la connaissance de la maladie,et de la compréhension de son traitement. Pour léquipe soignante - Assurer un suivi personnalisé - Favoriser le travail déquipe, médicale et paramédicale autour du projet commun - Développer lexpertise infirmière par une démarche éducative et daccompagnement psychologique de patient

16 Suggestions pour conduire un entretien Au début : Rechercher les ressources de la personne, cadre de vie,sur quelle personne pouvez-vous compter? Votre travail est-il affecté?Quels sont vos loisirs? Utilisation de questions ouvertes, puis utilisation de questions dapprofondissement (expliquez-moi…dites-moi…décrivez-moi…) Au moment de lentretien :Sinstaller confortablement, créer un climat de confiance, écouter, observer les gestes, le comportement, le ressentir Prévenir que même si une infirmière fait lentretien, on travaille en équipe la relation de confiance sinstalle au moment de la consultation.

17 Cas Concret Vous êtes infirmière en hôpital de semaine doncologie et ce jour un patient vient pour sa première cure de chimiothérapie qui va durer 5 jours. Il na pas pu revenir en dehors de lhospitalisation pour avoir sa consultation dannonce, vous devrez lui faire dans sa chambre avant de débuter la chimiothérapie. Le médecin vous informe que cest un patient dorigine Algérienne, atteint dun cancer ORL qui a été découvert il y a 3 mois suite à des douleurs au niveau de lœsophage. Il aura dans un premier temps un protocole TPF (Taxotère, Cisplatine, 5FU) et en deuxième ligne de la radiothérapie concomitante à de la chimiothérapie (ARCC). Au niveau de ces antécédents: -Médicaux :il présente une toxicomanie ancienne à la cocaïne -sociaux: patient à la retraite mais faisant des petites boulots pour « arrondir les fins de mois » et en rupture avec sa famille et sa fille depuis de nombreuses années. - psychologique : patient assez angoissé et ayant dit au médecin quil na pas peur de mourir mais de souffrir.

18 Questions Comment allez-vous aborder votre entretien ? Quels points pensez-vous aborder en priorité ? Quels supports allez-vous proposer au patient ?

19 Réponses (1) Comment allez-vous aborder votre entretien ? Se présenter et expliquer lintérêt de lentretien Faire un recueil de données en laissant le patient vous raconter (Comment se sont passés les derniers mois,voir si le patient emploie le mot « cancer ») Repérer les besoins du patient et ses difficultés : au niveau familial (vit-il seul ? Personnes ressources?) au niveau professionnel (si il travaille, comment le fera-t-il sous chimio ?) au niveau médical (où en est-il de son sevrage ? Alimentation ?)

20 Réponses (2) Quels points pensez-vous aborder en priorité ? Au niveau familial, voir si sa famille/sa fille sont au courant de sa situation actuel ? Sassurer quil nest pas seul et est entouré damis Au niveau professionnel, lui proposer de rencontrer lassistante sociale pour pouvoir lui obtenir déventuelles aides financières pour éviter quil ne se fatigue trop. Au niveau psychologique, dans un premier temps le rassurer et ne pas le surcharger dinformations, essayer de lui faire rencontrer la psychologue du service, et dans un deuxième temps aborder les effets indésirables du traitement.

21 Réponses (3) Quels supports allez-vous proposer au patient ? Lui présenter le service et lui parler de la présence dune assistante sociale, du diététicienne et dune psychologue, en le laissant libre de choisir… lui indiquer ladresse de la ligue si il veux obtenir dautres informations ou du soutien.

22 Conclusion Plan cancer en constante évolution et réajustement discussion sur mise en place dun 2° plan cancer lINCA actif et superviseur La consultation dannonce ne se limite pas à la cancérologie (greffe, diabétologie….) IDE consultante développe des compétences propres et s inscrit dans un nouveau partenariat avec les professionnels et les patients Mise en valeur notre rôle propre.


Télécharger ppt "Apports théoriques et pratiques. SOMMAIRE 1. Le plan Cancer Définition Objectifs Réalisation Bilan 2. La consultation dannonce en cancérologie Définition."

Présentations similaires


Annonces Google