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Prospectives RH des Nations Savantes

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Présentation au sujet: "Prospectives RH des Nations Savantes"— Transcription de la présentation:

1 Prospectives RH des Nations Savantes
Denis C.Ettighoffer Novembre 2011

2 « Les machines humaines sont invisiblement liées; Les ressorts qui en font mouvoir une, montent les autres » Montesquieu Questions : Combien????

3 Sommaire I – Les transformations de nos référents traditionnels
II – Réseaux savants et économie des Idées III – Les batailles à gagner pour bénéficier de l’économie numérique IV – Conclusions Après être passés de l’ère de la cueillette à l’agriculture puis à celle de l’industrie, secteur secondaire, au tertiaire avec les services, nous voilà entrés dans une économie quaternaire, savante, où les idées et l’innovation sont devenues des biens marchands et les principaux facteurs de compétitivité.

4 Mutations du monde sous l’influence des technologies
Les trois leviers : Immatériel, numérisation et Infrastructures des Télécoms. … Choc Culturel: Surenchère technologique et déficit des usages Simulation et virtualisation : les Esclaves Numériques se substituent aux Esclaves Mécaniques. La Numérisation contribue à l’éco-efficience globale des écosystèmes.

5 L’Economie numérique terrain des futures compétitions Eco-efficientes
Poids croissant de la dématérialisation dans les activités humaines et les chaînes de la valeur Financiarisation des patrimoines intellectuels favorisant la commercialisation des savoirs et les conflits entre nations savantes. Différenciation par les modèles organisationnels ( EV, coop. etc.) Digitalisation: les biens numériques se substituent aux biens tangibles La Numérisation modifie nos modes de consommation des ressources matérielles et lance un nouveau cycle de Kondatrieff Poids croissant de la dématérialisation dans les activités humaines et les chaînes de la valeur. L’intégration massive des savoirs dans les biens et les services représente jusqu’à plus de 80% de leur valeur et constitue un patrimoine précieux dont nombre d’entreprises n’ont pas suffisamment conscience. Financiarisation des patrimoines intellectuels favorisant la commercialisation des savoirs. Le chiffre d’affaires des cessions de licences a progressé de 633% sur la dernière décennie et devrait, selon les experts, atteindre la somme de 500 milliards de dollars dans les dix ans à venir. Avènement de nouveaux modèles économiques . Entreprise Virtuelle, Coops, organisation ligth, Economie de « basse intensité » qui modifie les notions de seuils marchands. Internet favorise l’autoproduction et le commerce en ligne « low cost » qui limite l’inflation mais détruit des emplois Digitalisation: les biens numériques se substituent aux biens tangibles (on passe d’une logique de propriété à une logique de l’usage). La numérisation contribue à l’éco-efficience des systèmes.

6 I - Numérisation et nouveaux paradigmes socio- économiques
Importance majeure de l’économie Immatérielle, numérisation des contenus et prolifération des réseaux remettent en question les sciences de l’organisation et les modèles économiques traditionnels La digitalisation de l’économie a permis d’enrichir les modèles socio-organisationnels Organisations virtuelles ( et ses trois propriétés) Développement de la Netéconomie ( économie de basse intensité) Méta-organisations ( grappes ou clusters) Economie collaborative (efertilisation) Relocalisations probables compte tenu de la croissance des coûts de transport Fin des effets frontières :On est passé d’une logique territoriale de pôle de compétences à une logique de réseaux de compétences

7 Avec la complicité des NTIC, le « Choc du futur » agit sur le Tertiaire
Dématérialisation des activités Fragmentation, diversification et atomisation des marchés Mobilisation de la matière grise «à la demande» ce qui favorise l’émergence des entreprises virtuelles ou co-entreprises Diffusion générale des TIC pour faciliter les échanges dématérialisés Bouleversement des chaînes de la valeur et multiplication des transactions entre-entreprises! Dématérialisé le travail sort des lieux de travail traditionnels qui se déspécialisent Fin du patriotisme économique et multiplication des coopérations entre les individus Flexibles les entreprises font un appel croissant aux réseaux pour coopérer… à distance afin de produire à la demande Nous passons d’une logique de distribution du travail à une logique de partage de compétences

8 La Révolution de la Digitalisation de l’Economie …
Économie Matérielle Travaux à faibles valeur ajoutée Ressources matérielles limitées Connaissance réduite au cœur de métier Logique de rendement décroissant Économie Cannibale Effets frontières Économie Immatérielle Croissance par le valeur ajoutée conjuguée Ressources (l’information) Illimitées Connaissances en explosion Logique de rendement croissant Économie Collaborative Fin des effets frontières

9 L’Avènement de l’Economie du Lien
L’économie numérique devient le moteur d’une croissance économique qui passe par les réseaux. Obsolescence accélérée des organisations comme des services et des produits: nécessité de stratégies opportunistes Chute du coût des transactions qui facilite les partenariats en réseaux Fin des effets frontières: les idées circulent aussi vite que l’argent dans les réseaux Les communautés premiers espaces sociaux- professionnels virtuels Explosion des échanges non monétaire et solidarité par les savoirs partagés Google, Ebay et les moteurs Peer to Peer champions internationaux de le rencontre entre l’offre et la demande de biens et de services Les processus de création de valeur deviennent collectifs : Création de Valeur Ajoutée Conjuguée

10 Une Métamorphose des Chaînes de la Valeur
Recherche d’hyper-productivité systémique par la diminution des coûts d’interdépendance dans une organisation en réseau Virtualisation des entreprises pour réduire leurs coûts de fonctionnement, leurs investissements, Développement de la subsidiarité: changer de fournisseur est plus facile que de changer d’organisation Croissance des applications de coopération «et d’échanges de compétences à distance Les dirigeants doivent arbitrer entre intégration faible et coopération forte, intégration forte et coopération sous contraintes 6 700 grappes en 1995 contre 800 grappes en 1986 Les progrès en matière de cryptographie viennent de faire un bond grâce aux travaux de mathématiciens de premier plan. Les codes à casser sont passés de 20 bits dans les années 1970 à plus de 200 aujourd’hui. Grâce à Hendrick Lenstra, de l’université de Leyde en Hollande, de Carl Pomerance du Dartmouth College dans le New Hampshire (Etats-Unis) associés à Daniel Bernstein de l’université de l’Illinois(Etats-Unis), le temps de traitement pour décomposer un nombre entier de 100 unités en nombres premiers a été accéléré de 10 milliards de fois ! C’est un français, François Morain de l’Ecole Polytechnique, qui a encore amélioré la performance. Un résultat du à la coopération de mathématiciens sur la Toile. Coopération toujours lorsque Procter & Gambel estime que la contribution des clients représente une économie de 13% sur la structure de coûts de l’industrie alimentaire américaine, soit 10 milliards de dollars par an. Entre 1984 et 1992, les PME isolées ont perdu emplois alors que les entreprises en réseaux en créaient

11 Les entreprises tentent de sortir des stratégies basées sur les coûts: reste un évidente confusion entre créativité et innovation R& D (innovation) à forte intensité de matière grise nécessitant une forte intensité d’échanges d’idées Distribution à forte intensité de main d’œuvre et forte intensité capitalistique Production à forte intensité capitalistique pour limiter la main d’œuvre Durant des années, les gains de productivité sur les coûts de production l’ont été en limitant l’intensité de la main d’œuvre et en augmentant l’intensité capitalistique. Aujourd’hui internet contribue de façon spectaculaire à la diminution des coûts de distribution pour les produits et les équipements. Aujourd’hui nous vivons deux grands phénomènes. La nécessité d’accéder à des savoirs faire de façon économique alors que nous disposons de la quasi gratuité de la commercialisation et des échanges des biens et des services… et des idées!!!

12 II – Une Economie Quaternaire Fondée sur les Idées et les Connaissances
« Aujourd’hui les capitaux vont dans les entreprises où l’on innove et les talents là où l’on peut créer et imaginer ». L'économie des objets est différente de celle des idées. L'une est physique, finie, grosse consommatrice de ressources et débouche sur la pénurie. L'autre immatérielle ouvre un champ inimaginable et inépuisable.

13 Les connaissances sont les actifs des Sociétés Savantes
Peux tu m’expliquer cela simplement? Certainement. Pêcher et vendre mon poisson me rapporte un ou deux dollars Montrer comment le pêcher me rapporte cent dollars. Le brevet sur l’aspirine a été cédé par l’Allemagne aux Etats-Unis comme dommage de guerre. Les Nations Savantes états membres de l’OCDE consacrent chaque année Mille milliards de dollars en faveur de l’enseignement. Le marché de la formation représente le quatrième poste des exportations des Etats-Unis. Aux Etats-Unis, la commercialisation des licences de l’University of California System représentait près de 19 millions de dollars en royalties en Cinq ans plus tard, en 1996, ce chiffre se montait à plus de 63 millions de dollars

14 Il y a deux façons de créer de la valeur
En utilisant les réseaux d’ordinateurs pour favoriser les échanges de savoirs et d’idées Il y a deux façons de créer de la valeur En utilisant les réseaux d’ordinateurs pour écraser les coûts 3.3 La création de valeur conjuguée des méta-organisations Les réseaux collaboratifs des communautés virtuelles Trois types de coopération peuvent se combiner dans la méta-entreprise Les accords de co-développement favorisent la cross fertilisation Les réseaux de co-production temps réel La co-commercialisation et la co-distribution pour gagner des parts de marchés cOUTS

15 Surinvestissement dans la coordination et sous-investissement dans la coopération
Une modification fondamentale des leviers créateurs de valeur au fil des décennies Marché du travail Marché des capitaux Capital Immatériel Variation du stock travail Intensité du capital Intensité des échanges Productivité du travail Années 30/85 Productivité du capital Années 80/2000 Productivité des Echanges Années 2000/2020 La rentabilité des savoirs dépend de l’intensité des échanges et non de l’importance des savoirs cumulés Face aux défis de notre époque, les modes d’organisations modernes sont et seront des coopératives mettant en commun non plus les seules ressources matérielles mais leurs ressources intellectuelles. (coopération contre le sras, le sida, la tuberculose ou le palu mais aussi sur d’autres thèmes)

16 De la Mutualisation des Ressources Matérielles à la Mutualisation des connaissances: Le Réseau « qui sait » nouveau capital de l’entreprise et des régions Les réseaux professionnels se spécialisent pour capitaliser les connaissances : Avec les réseaux savants on passe de la spécialisation des territoires à la spécialisation des réseaux Quaternaire: réseaux Savants Tertiaire: Clusters Secondaire : Zones Industrielles primaire: Coopératives Agricoles Le Réseau « qui sait » capital Immatériel de l’entreprise. Les réseaux savants débordent largement les frontières naturelles de l’entreprise Les réseaux professionnels se spécialisent en webrings d’experts pour capitaliser les connaissances Des enjeux géostratégiques afin de s’emparer des réseaux savants Compétition et concurrence croissante pour se constituer des blocs de connaissances spécifiques et si possible dominants (braconnage des compétences et intensification de la concurrence pour se doter de gisements de matière grise et d'expertises). Les territoires numériques mettent en question les Etats-nations traditionnels avec la floraison des micros nations réelles et virtuelles rebelles ou délinquantes. Intensité croissante de la concurrence dans les biens numériques et la PI et tentatives croissantes d’expropriation des droits. Multiplication des litiges en matière de droits de propriétés, des frontières entre biens numériques privés (BNP) et biens numériques communs (BNC) Explosion du nombre des ressortissants des espaces sociaux virtuels et de leur pouvoir d’influence socio-économique et politique. Modification des clés de l’attractivité des capitaux et des talents Création d’empires de l’économie numérique avec les nouveaux maîtres des réseaux: les alliances entre les opérateurs mondiaux des télécoms et des services en ligne. Problèmes de frontières croissants entre les biens numériques collectifs et les biens numériques privés (limites de la brevetabilité et des copyrights)

17 Ettighoffer Copyright 2009
Nouveaux Repères Socio-économiques affectent les modes de travail et la gestion des RH De nouveaux référentiels Les Propriétés de l’Entreprise Virtuelle: (Ubiquité, Omniprésence et Omniscience): on gère des RH hors enceinte de l’Entreprise Travail et management à distance et en Mode Collaboratif Accélération des effets techno sur l’économie des connaissances Protection et valorisation des patrimoines Immatériels (copyright, Solidité de la PI) Etre branchés sur les Réseaux sociaux, les réseaux savants E.Reputation: Différenciation croissante autant par ses initiatives sociétales que par la qualité intrinsèque de ses produits Sous la pression d’un nouveau système de Création de Richesses, l’entreprise passe d’une logique des fonctions à une logique des relations. Ettighoffer Copyright 2009

18 L’Entreprise entre dans une Economie des Idées
La pollinisation des idées et des savoirs par les réseaux devient aussi importante que de faire des gains de productivité. Sony sort quatre idées de produits par jour en moyenne. Seule une faible quantité, environ deux cents, vont pouvoir survivre sur leurs marchés. Les réseaux offrent l’avantage de capturer l'élite intellectuelle, les savoirs de gens intelligents géographiquement et culturellement dispersés. Les sites de l’entreprise sont utilisés pour mieux valoriser ses innovations et les internautes sont invités à participer aux campagnes de constitution de «Banques d'Idées ». En deux décennies, la durée de vie commerciale des voitures a été divisée par deux en passant d’une quinzaine d’années à 6-7 ans environ. 70% du chiffre d’affaires des entreprises est réalisé avec des produits qui n’existaient pas il y a cinq ans et 80% des références introduites dans la grande distribution ont une durée de vie d’environ 12 mois Les entreprises tentent de sortir des stratégies basées sur les coûts en innovants. Ettighoffer Copyright 2009

19 L’économie des idées est la Clé du succès pour dominer ses marchés!
La pollinisation des idées et des savoirs par les réseaux devient aussi importante que de faire des gains de productivité. L’élaboration des processus d’idéation et d’innovation n’est pas endogène. En deux décennies, la durée de vie commerciale des voitures a été divisée par deux en passant d’une quinzaine d’années à 6-7 ans environ. 70% du chiffre d’affaires des entreprises est réalisé avec des produits qui n’existaient pas il y a cinq ans et 80% des références introduites dans la grande distribution ont une durée de vie d’environ 12 mois. Sony sort quatre idées de produits par jour en moyenne. Seule une faible quantité, environ deux cents, vont pouvoir survivre sur leurs marchés. Les réseaux offrent l’avantage de capturer l'élite intellectuelle, les savoirs de gens intelligents géographiquement et culturellement dispersés. Les sites de l’entreprise sont utilisés pour mieux valoriser ses innovations et les internautes sont invités à participer aux campagnes de constitution de «Banques d'Idées ». L’enjeu est de passer de l’entreprise agile aux produits agiles

20 III - Un Monde du Travail en Mutation
Explosion des services en ligne Fragmentation du monde du travail Démassification, industrialisation et spécialisation du tertiaire Polyactivité croissante (mercenariat croissant) Travail par projets, par missions Précariat, nouvelle classe sociale du monde du travail Syndrome de Chronos: travail en miettes et zapping temporel

21 Le Travail du Futur: l’homme terminal
Résistances culturelles et déficits des usages Qualité de la vie au travail: Equilibre sphère professionnelle et privé Maitrise du travail en mode collaboratif et résistance au technostress Gestion des talents et des compétences en réseaux Identité numérique et professionnelle dans les réseaux socioprofessionnels

22 Les travailleurs modernes sont devenus des Networkers
Télévie & Télétravail L’intermédiation électronique devient dominante afin de réduire les coûts Plus de trois actifs sur cinq utilisent un ordinateur. Explosion des applications du Télétravail, de la Téléprésence , des outils de la coordination et de la collaboration à distance Les travailleurs modernes sont devenus des Networkers

23 Networkers: La révolution de la communication personnelle
Le télétravail entre dans les foyers avec la dérégulation des temps de travail et la déspécialisation des espaces de travail Multiplication des contacts interpersonnels: l’isolement craint du travailleur en réseau s’est transformé en sur-sollicitations Les télétravailleurs modernes deviennent des nomades électroniques des organisations en réseaux Temps surencombré et mise sous tension permanente des hommes : le stress en ligne… Information Fatigue Syndrome: le nouveau déluge est électronique Ettighoffer Copyright 2009

24 Les réseaux deviennent les vecteurs de la « cross fertilisation » de la fertilisation des entreprises Dans les réseaux électroniques, seules les idées et les innovations circulent aussi vite que les échanges financiers! Aujourd’hui les réseaux offrent l’avantage de capturer l'élite intellectuelle, les savoirs de gens intelligents géographiquement et culturellement dispersés. Le maillage d’organisations coopératives se substitue aux lignes hiérarchiques Les chercheurs s'attendent à ce que des entreprises créent les structures sur le Web qui les amèneront à rivaliser entre centres de R&D, centres de fournitures d’idées et de savoirs Les réseaux « outils de l’intelligence économique et prédictifs » aident à la surveillance des évolutions des sciences et des techniques La pollinisation des idées et des savoirs par les réseaux devient aussi importante que de faire des gains de productivité

25 Ettighoffer Copyright 2009
Nous passons d’une logique de communauté d’entreprise à une logique de communauté savante Fin du patriotisme économique et intensification des échanges entre les individus Bouleversement des relations interpersonnelles et inter-organisationnelles pour mieux utiliser le capital immatériel disponible. Ces communautés savantes mobilisent des savoirs qui peuvent être plus importants que celui d’une équipe dirigeante (qui pourra faire appel à eux à l’occasion). Obligation d’éviter de constituer des communautés « silos » Ettighoffer Copyright 2009

26 Campus virtuel et cross fertilisation: Lancer ses Réseaux d’Idéation
Des forums d’échanges d’idées pour faciliter l’accès à l’intelligence collective: cas de la BBC pour préparer une émission sur les impacts de l’internet auprès des jeunes. (méthode des scénarios : backstage.bbc.co.uk) La communauté professionnelle est une caisse de résonance des « bas bruits » du marché. Elle doit incorporer les clients: ils sont à l’origine de la plupart des idées nouvelles. Elle doit impliquer le personnel: la plupart des progrès ont été apportés par lui. Selon une enquête de 3M, moins de 15% des sociétés font un effort pour encourager les processus et les comportements innovants. L’enjeu de la création de valeur ajoutée conjuguée s’établit sur la capacité de l’entreprise à ce que toutes ses unités deviennent des producteurs d’idées et de projets de recherche! La Géorgie-Pacifique ( bois et dérivés papiers) lors d’une session d'idéation entre les deux continents ‘Amérique et Europe » sur le web durant 9 jours a rapporté 371 idées, dont deux qui ont économisé 300,000 $ chacune. Par comparaison, la boîte de suggestion traditionnelle de la société n’aura reçu que 84 idées en une année. Ettighoffer Copyright 2009

27 Quelques bonnes pratiques déjà identifiées
Avoir la passion des idées: Protégez les créatifs des tueurs d’idées qui sont légion dans votre société. Ne plus innover par hasard, certains grands dirigeants, à l’exemple de Jack Immelt président de la General Electrique, ont lancé des campagnes de remise en question des habitudes. Lancer fréquemment des « virtuals workshops » ou réunions à distance sont lancées sur des thèmes particuliers. Les internautes se connectent au « Jardin d'Idées » installé sur le portail de la compagnie*. Les sites de l’entreprise doivent être mieux utilisés pour valoriser leurs savoir-faire ou leur capital immatériel. Libérer la parole: la montée en puissance des forums (Blogs, Wiki, …) en fait des espaces de liberté et d’idéation pour de vrais échanges créatifs. Pour être innovant multiplier les sources d’idées et les contacts diversifiés avec des réseaux extra-professionnels: cas de Swatch Un réseau d’échanges d’idées sur Internet devient un outil pour renforcer la capitalisation immatérielle et l’attractivité de l’entreprise * Le ROI moyen est de 251 % avec un retour net moyen de 19,851 $ par 100 employés. Les bénéfices et les économies ont cru après la deuxième année de 927 % et le retour net moyen de 104,983 $ par 100 employés (source Imaginatik.com Boston)

28 Conclusion : Insérer vos entreprises dans des réseaux d’idées et de projets
Plus d’une entreprise sur deux n’a pas conscience de la valeur immatérielle de ses actifs et ne sait pas la calculer. Nécessité de faire vivre les idées: On gagne en attractivité autant par ses initiatives que par la qualité intrinsèque de ses produits La communauté, instrument de veille et d’assistance à la création de valeur ajoutée conjuguée pour imaginer les produits ou les services La « fabrication des ID du futur » permet d’identifier les points de rupture qui pourraient mettre l’entreprise en danger ou la faire rebondir Les méthodes d’anticipation mobilisent et préparent le personnel aux changements et stimulent les projets pluridisciplinaires Le processus d’idéation stimule l’intelligence collective: Faire de la R&D une œuvre collective pour mobiliser le personnel

29 Les pistes politiques…
Limiter les salaires différenciés (F/H, migrants, statutaires) Favoriser et inciter à la mobilité des travailleurs européens: Imposer l’apprentissage des langues Rénover fondamentalement un modèle économique du travail devenu pervers La refonte de la fiscalité de la formation Laisser aux régions le management de leur RH

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