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Convention du 20 mars 2008 Bienvenue à notre convention du second Printemps de la convivialité Jeudi 20 mars 2008 Merci à Orange de nous accueillir Partenaire.

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1 Convention du 20 mars 2008 Bienvenue à notre convention du second Printemps de la convivialité Jeudi 20 mars 2008 Merci à Orange de nous accueillir Partenaire : Les treize fondateurs :

2 Convention du 20 mars 2008 Déroulé de la convention 9h15 Accueil par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité David Richard, directeur transformation, performances et communication interne dOrange Marie-France Hirigoyen : De la méfiance et de la rivalité au désenchantement et à la vulnérabilité. Table ronde : La convivialité dans un contexte compliqué ou sensible : Jean-Pierre Guichard de Manutan International, Michel Milcent dOffice Dépôt France, Jean Rancoule du groupe Safran et Gilles Vermot-Desroches de Schneider Electric. Xavier Fauche, fondateur dUne bulle en plus : La convivialité par la bande dessinée 11h15 Pause Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à lEssec Vie de lassociation : Présentations des réflexions et outils créés par les groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°5 : « Publier Les miscellanées de la convivialité » Présentation des résultats dun état des lieux de la convivialité par Laurence Hurstel, déléguée générale de lAFCI Prix 2008 de la convivialité par Pierre-Yves Poulain, délégué général de lANDRH 13h00 Buffet convivial offert par Orange

3 Convention du 20 mars 2008 Merci aux 13 fondateurs

4 Convention du 20 mars 2008 Objectifs du Printemps de la convivialité (association à but non lucratif) 2. Professionnaliser la convivialité : référentiel formation 10 bons conseils groupes de travail 3 conventions / an newsletter / trimestre annuaire benchmark 1. Inciter les organisations à pratiquer la convivialité : site bibliothèque dactions conviviales lagenda du mois petits-déjeuners 3. Promouvoir la convivialité : journée du Printemps de la convivialité prix annuel relations médias revue presse sur la convivialité

5 Convention du 20 mars 2008 Au 20 mars 2008, 47 membres : 13 fondateurs + 1 partenaire + 34 adhérents suivants Amadeus Areva T&D SA AGF Au fil des mots et des couleurs Bayer Cropscience France BBQM Bull Cargo Cejef Alexen Conseil Général des Hauts-de- Seine Dassault Aviation DLR Communication Elior Etmos Euriware Forma Hotel Acanthe Icade Immeubles en fête Juste à temps ! Nord Nord Ouest Office DEPOT Onera Pepsico France PMU PSA Peugeot Citroën RATP Renault Safer SGS ICS Sylis Wincanton Yves Rocher

6 Convention du 20 mars 2008 Activités proposées Une convention annuelle Intervention dexperts : philosophes, sociologues, chercheurs… Présentation dorganisations ayant innové dans le domaine Travaux de lassociation Une université dété : 3 juillet 2008 Une market place : 20 novembre 2008 Des groupes de travail : réunion d1 demi-journée tous les 2 mois Publier Les miscellanées de la convivialité Préparer lUniversité dété le mardi 15 avril matin chez Inergie (Vanves) Formation : Rendre son entreprise/entité plus conviviale : 16 mai 2008 Site spécifique : extranet, annuaire, revue presse… Des petits-déjeuners à thèmes Une newsletter trimestrielle La journée du Printemps de la convivialité Le Prix annuel de la convivialité…

7 Convention du 20 mars 2008 Déroulé de la convention 9h15 Accueil par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité David Richard, directeur transformation, performances et communication interne dOrange Marie-France Hirigoyen : De la méfiance et de la rivalité au désenchantement et à la vulnérabilité. Table ronde : La convivialité dans un contexte compliqué ou sensible : Jean-Pierre Guichard de Manutan International, Michel Milcent dOffice Dépôt France, Jean Rancoule du groupe Safran et Gilles Vermot-Desroches de Schneider Electric. Xavier Fauche, fondateur dUne bulle en plus : La convivialité par la bande dessinée 11h15 Pause Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à lEssec Vie de lassociation : Présentations des réflexions et outils créés par les groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°5 : « Publier Les miscellanées de la convivialité » Présentation des résultats dun état des lieux de la convivialité par Laurence Hurstel, déléguée générale de lAFCI Prix 2008 de la convivialité par Pierre-Yves Poulain, délégué général de lANDRH 13h00 Buffet convivial offert par Orange

8 Convention du 20 mars 2008 David Richard, Directeur transformation, performances et communication interne

9 Convention du 20 mars 2008 De la méfiance et de la rivalité au désenchantement et à la vulnérabilité Marie-France Hirigoyen psychiatre auteur de deux ouvrages sur le harcèlement moral Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien Malaise dans le travail, harcèlement moral : démêler le vrai du faux

10 Convention du 20 mars 2008 Déroulé de la convention 9h15 Accueil par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité David Richard, directeur transformation, performances et communication interne dOrange Marie-France Hirigoyen : De la méfiance et de la rivalité au désenchantement et à la vulnérabilité. Table ronde : La convivialité dans un contexte compliqué ou sensible : Jean-Pierre Guichard de Manutan International, Michel Milcent dOffice Dépôt France, Jean Rancoule du groupe Safran et Gilles Vermot-Desroches de Schneider Electric. Xavier Fauche, fondateur dUne bulle en plus : La convivialité par la bande dessinée 11h15 Pause Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à lEssec Vie de lassociation : Présentations des réflexions et outils créés par les groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°5 : « Publier Les miscellanées de la convivialité » Présentation des résultats dun état des lieux de la convivialité par Laurence Hurstel, déléguée générale de lAFCI Prix 2008 de la convivialité par Pierre-Yves Poulain, délégué général de lANDRH 13h00 Buffet convivial offert par Orange

11 Convention du 20 mars 2008 Table ronde La convivialité dans un contexte compliqué ou sensible : internationalisation, multiplicité dimplantations, réorganisation, différence de cultures, management peu préparé, fusion… Jean-Pierre Guichard, président du directoire Michel Milcent, directeur général Jean Rancoule, directeur communication interne Gilles Vermot-Desroches, directeur développement durable

12 Convention du 20 mars 2008 La convivialité par la bande dessinée Xavier Fauche fondateur dUne bulle en plus scénariste : Lucky Luke Rantanplan Marsupilami Percevan

13 Convention du 20 mars 2008

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41 Remerciements conviviaux Morris. LUnivers de Morris. Dargaud. Page 63. E 411 pour SCOR/Une bulle en plus. Franquin in « Le Monde de Franquin », Marsu Production. Page 35. Bosc. « Jaime beaucoup ce que vous faites ». Denoël. Page 73. Hergé, « Le Crabe aux Pinces dOr ». Page 37. Morris/ Fauche-Léturgie. « Les Dalton à la noce ». Lucky Productions. Page de titre. Goscinny/ Uderzo. « Astérix et Latraviata ». Editions Albert René. Page 37). Goscinny/ Uderzo. « La grande traversée ». Dargaud. Page 7. Lauzier. « Les Cadres ». Dargaud Editeur. Page 44. Lauzier. « Les Cadres ». Dargaud Editeur. Page 40. Goscinny/ Tabary. « Linfâme ». Dargaud page 19. Olivier Ranson, pour APE. Walt Disney « Danger public ». Lewis Trondheim. « Ordinateur mon ami ». Poisson Pilote. Page 16. Hergé. « Objectif lune ». Casterman. Page 1. Hergé. « Les sept boules de cristal » Casterman. Page 25. Hergé. « Le lotus bleu ». Casterman. Page 37.) Walt Disney « Le Maître… ». Morris/ Goscinny. «Les Rivaux de Painful Gulch ». Dupuis. Page 50. Goscinny/ Uderzo. « Astérix en Corse ». Dargaud. Page 46. Philippe Sachetti/ Philippe Delcroix. Dessin Rino. « Communiquer ou pas nest toujours pas une question. Page 39. Franquin. « Le cas Lagaffe ». Dupuis. Page 13. Manu Larcenet. « Guide de survie en entreprise ». Fluide Glacial. Page 6. Bercovici Boz 01. Alexandre Franc. Saive. Bercovici/ Cauvin. « Elle met mal lalèse ». Dupuis. Page 3. Fauche/ Bercovici « Les entretiens singuliers de Job et Coach ». Une bulle en plus. Page 28. Alexandre Franc. Philippe Sachetti/ Philippe Delcroix. Dessin Rino. « Communiquer ou pas nest toujours pas une question ». Page 169.

42 Convention du 20 mars 2008 Déroulé de la convention 9h15 Accueil par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité David Richard, directeur transformation, performances et communication interne dOrange Marie-France Hirigoyen : De la méfiance et de la rivalité au désenchantement et à la vulnérabilité. Table ronde : La convivialité dans un contexte compliqué ou sensible : Jean-Pierre Guichard de Manutan International, Michel Milcent dOffice Dépôt France, Jean Rancoule du groupe Safran et Gilles Vermot-Desroches de Schneider Electric. Xavier Fauche, fondateur dUne bulle en plus : La convivialité par la bande dessinée 11h15 Pause Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à lEssec Vie de lassociation : Présentations des réflexions et outils créés par les groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°5 : « Publier Les miscellanées de la convivialité » Présentation des résultats dun état des lieux de la convivialité par Laurence Hurstel, déléguée générale de lAFCI Prix 2008 de la convivialité par Pierre-Yves Poulain, délégué général de lANDRH 13h00 Buffet convivial offert par Orange

43 Convention du 20 mars 2008 Pause conviviale 1.Prenez le carton qui vous est remis par Camille et Anne- Claire. Vous détenez lun des trois segments de la conviction de lassociation. 2.Rapprochez-vous de deux autres personnes que vous ne connaissez pas et recréez la phrase. 3.Parlez, prenez un café… et échangez sur le sens de la phrase.

44 Convention du 20 mars 2008 Déroulé de la convention 9h15 Accueil par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité David Richard, directeur transformation, performances et communication interne dOrange Marie-France Hirigoyen : De la méfiance et de la rivalité au désenchantement et à la vulnérabilité. Table ronde : La convivialité dans un contexte compliqué ou sensible : Jean-Pierre Guichard de Manutan International, Michel Milcent dOffice Dépôt France, Jean Rancoule du groupe Safran et Gilles Vermot-Desroches de Schneider Electric. Xavier Fauche, fondateur dUne bulle en plus : La convivialité par la bande dessinée 11h15 Pause Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à lEssec Vie de lassociation : Présentations des réflexions et outils créés par les groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°5 : « Publier Les miscellanées de la convivialité » Présentation des résultats dun état des lieux de la convivialité par Laurence Hurstel, déléguée générale de lAFCI Prix 2008 de la convivialité par Pierre-Yves Poulain, délégué général de lANDRH 13h00 Buffet convivial offert par Orange

45 Convention du 20 mars 2008 Intervention Maurice Thévenet Professeur au Cnam et à lEssec Auteur du « Plaisir de travailler »

46 Convention du 20 mars 2008 Présentation des réflexions des groupes de travail n°6 : Professionnaliser le référentiel convivialité n°8 : Définir la démarche convivialité n°5 : Publier Les miscellanées de la convivialité

47 Convention du 20 mars 2008 Groupe de travail n°6 Professionnaliser le référentiel Présentation des résultats du groupe de travail par Manuelle Lera, SGS ICS

48 Convention du 20 mars 2008 Groupe de travail n°6 : référentiel Mission : élaborer le référentiel « convivialité au travail » et le publier au J.O. Méthode : définir et détailler chaque engagement valider lensemble du projet par SGS valider par le CA de lassociation valider lensemble par le comité de certification SGS et déposer le référentiel au J.O. Calendrier visé pour le dépôt : printemps 2008 Participants : Anne-Marie Bellis, Bull Jean-Pierre Foucault, Onera Brigitte Bailhé, BBQM Conseil Manuelle Lera et Fabrice Tirel, SGS ICS Philippe Détrie et Camille Desmettre, Le Printemps de la convivialité

49 Convention du 20 mars 2008 Objectifs et intérêts dun référentiel : Un standard de communication universel dans lentité Un outil de management et danimation Un outil permettant délaborer un guide de bonnes pratiques du métier La définition précise du niveau à atteindre et des contrôles associés La prise en compte des attentes clients et des contraintes de lentreprise dans une logique consensuelle Le « sur-mesure » reconnu et permettant de communiquer en interne et/ou auprès des clients Un outil évolutif Groupe de travail n°6 : référentiel

50 Convention du 20 mars 2008 Projet de référentiel (version 3) A. Engagement de la Direction La Direction définit les principes de convivialité à respecter au sein de lentité La Direction communique son engagement à développer la convivialité La Direction simplique avec exemplarité pour améliorer la convivialité La Direction missionne un référent convivialité B. Diagnostic et plan daction Les freins à la convivialité sont identifiés Le comité de pilotage met en œuvre une démarche convivialité C. Intégration dans les processus Ressources Humaines Lentité intègre le critère convivialité dans le processus de recrutement Lentité intègre le critère convivialité dans lappréciation des collaborateurs Lentité forme son encadrement à la convivialité La Direction et les représentants du personnel développent des relations respectueuses D. Pratiques au quotidien Chaque manager développe la convivialité au sein de son équipe Chaque collaborateur simplique dans la démarche Le collaborateur peut participer au moins une fois par an à une action ou activité conviviale Lentité encourage la proposition dinitiatives E. Environnement de travail Les locaux sont conviviaux Lentité met à disposition de tous ses collaborateurs un espace de convivialité F. Mesure et pilotage Le comité de pilotage mesure lefficacité de la démarche convivialité La Direction suit la mise en œuvre de la démarche convivialité Élargissement possible du cadre de référence : Lentité développe la convivialité avec ses partenaires : clients, fournisseurs, confrères, société civile…

51 Convention du 20 mars 2008 Groupe de travail n°8 Définir la démarche convivialité Présentation des résultats du groupe de travail par Marie-Christine Guillon, Au fil des mots et des couleurs

52 Convention du 20 mars 2008 Groupe de travail n°8 : définir la démarche Mission : définir une démarche convivialité type sans être pour autant une norme ou un modèle Méthode de travail : partir du guide de formation créé par Philippe Détrie intégrer les travaux déjà réalisés par les GT, particulièrement sur le référentiel convivialité sappuyer sur les démarches qualité, sécurité… existantes Calendrier : 4 demi-journées Participants : Marie-Christine Guillon, Au fil des mots et des couleurs Marie-Claude Dupont, PMU Anne-Marie Bellis, Bull Anne Bertin-Hugault, Renault Philippe Détrie et Camille Desmettre, Le Printemps de la convivialité Sylvain Nuccio, Au fil des mots et des couleurs Jean-Pierre Quaranta, Orange

53 Convention du 20 mars 2008 Groupe de travail n°8 : définir la démarche Le résultat : Architecture de la démarche type 1.État des lieux 2.Enjeux, stratégie et objectifs 3.Organisation 4.Plan daction, fertilisation, formation, engagement de lencadrement, implication de chacun 5.Pilotage et communication, accompagnement

54 Convention du 20 mars 2008 Rappel des enjeux à relever pour lentité Les 5 enjeux pour lentreprise : lefficacité collective Performance : participer à une ambiance plus favorable au travail, créer les conditions dune relation professionnelle plus efficace et plus créative Valorisation : développer le respect, la considération, la reconnaissance Curiosité : développer lattention à lautre, louverture, le goût du contact Esprit déquipe : faciliter le dialogue et la fluidité des échanges, décloisonner, créer un climat de confiance Attractivité : améliorer limage de lentreprise pour linterne (fidélisation) et pour lexterne (recrutement, qualité de la relation client) Les 5 enjeux pour le collaborateur : le mieux-être de chacun Bonne ambiance : bénéficier dun climat plus agréable au travail, travailler avec plus de plaisir Estime de soi : se sentir reconnu en tant que personne, développer la confiance en soi Sérénité : diminuer le stress au travail, la pénibilité, dénouer les tensions Authenticité : être soi-même, rendre ses relations moins formelles et plus spontanées Intégration : créer et développer des liens, combattre lisolement

55 Convention du 20 mars 2008 Groupe de travail n°5 Les miscellanées de la convivialité Présentation des résultats du groupe de travail par Claire de Bazin, Hotel Acanthe

56 Convention du 20 mars 2008 Groupe de travail n°5 : Les Miscellanées Mission du groupe Écrire un ouvrage denviron 100 pages sur la convivialité dans le monde du travail sous forme de MISCELLANEESMISCELLANEES Participants Claire de Bazin, Hôtel Acanthe Philippe Détrie et Camille Desmettre, Le Printemps de la convivialité Valérie de La Varende, Cejef-Alexen Florence Billotte-Dercourt, Renault Céline Jourdain, Etmos Marie-Agnès Magescas, professeur de lettres Martine Pergent, Astrolabe Conseil

57 Convention du 20 mars 2008 « Les miscellanées de la convivialité » Définition des Miscellanées n.f. pl. recueil composé décrits sur différents sujets, mélanges Sing. rare « une miscellanée de légumes, pain et viandes » (Chateaubriand) Lat. miscellanea « choses mêlées », de miscere mêler Les critères pour figurer dans notre ouvrage relatif au travail : des scènes de vie ou des conseils pratiques insolite, étonnant court (moins dune page) respectueux (non injurieux, non vulgaire) Bonne lecture !

58 Convention du 20 mars 2008 Déroulé de la convention 9h15 Accueil par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité David Richard, directeur transformation, performances et communication interne dOrange Marie-France Hirigoyen : De la méfiance et de la rivalité au désenchantement et à la vulnérabilité. Table ronde : La convivialité dans un contexte compliqué ou sensible : Jean-Pierre Guichard de Manutan International, Michel Milcent dOffice Dépôt France, Jean Rancoule du groupe Safran et Gilles Vermot-Desroches de Schneider Electric. Xavier Fauche, fondateur dUne bulle en plus : La convivialité par la bande dessinée 11h15 Pause Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à lEssec Vie de lassociation : Présentations des réflexions et outils créés par les groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°5 : « Publier Les miscellanées de la convivialité » Présentation des résultats dun état des lieux de la convivialité par Laurence Hurstel, déléguée générale de lAFCI Prix 2008 de la convivialité par Pierre-Yves Poulain, délégué général de lANDRH 13h00 Buffet convivial offert par Orange

59 Convention du 20 mars 2008 Comment les responsables de la communication perçoivent-ils la convivialité dans leur organisation ? Par Laurence Hurstel, déléguée générale Une enquête en ligne a été menée auprès des 380 adhérents de lAfci. 14 questions extraites du référentiel convivialité leur ont été posées. 55 répondants dont 13 % dorganisations publiques et 87 % dentreprises privées

60 Convention du 20 mars 2008 Relative satisfaction aujourdhui mais évolution plutôt pessimiste… La convivialité progresse au sein de mon entitéGlobalement, mon entité est conviviale

61 Convention du 20 mars 2008 Des principes définis mais peu de structure Les freins à la convivialité sont identifiés La direction a défini des principes de convivialité Un collaborateur est nommé référent convivialité Une démarche convivialité est mise en oeuvre

62 Convention du 20 mars 2008 Des enjeux RH encore peu reconnus… La convivialité est un critère de recrutementLa convivialité des collaborateurs est évaluée

63 Convention du 20 mars 2008 Une convivialité présente au quotidien Au moins une fois par an le collaborateur peut participer à une action conviviale Les locaux sont conviviaux

64 Convention du 20 mars 2008 Mais un management de la convivialité timide 51% Lencadrement est sensibilisé Mon entité encourage les initiatives

65 Convention du 20 mars 2008 La convivialité, un véritable levier de management La convivialité favorise lefficacité collectiveLa convivialité favorise le bien-être de chacun Rendez-vous lannée prochaine pour mesurer les évolutions ?

66 Convention du 20 mars 2008 Activités futures Journée de formation le vendredi 16 mai 2008 Université dété le jeudi 3 juillet chez CB Richard Ellis (Paris) Publication dun livre sur la convivialité au travail en septembre 2008 Market Place le 20 novembre 2008 chez le Groupe La Poste (Paris)

67 Convention du 20 mars 2008 Continuation des groupes de travail N°5 : Publier Les miscellanées de la convivialité Livrable fin 2008 N°9 : Préparer luniversité dété Première réunion : mardi 15 avril matin Livrable le jeudi 3 juillet 2008

68 Convention du 20 mars 2008 Déroulé du séminaire de formation : vendredi 16 mai Rendre son entreprise/entité plus conviviale 1.Présentations 2.Définissez ce que votre entité entend par convivialité 3.Auto-diagnostiquez vos pratiques convivialité 4.Déterminez les apports de la convivialité pour votre entité 5.Construisez votre argumentaire 6.Professionnalisez votre démarche convivialité 7.Benchmarquez-vous 8.Établissez votre plan daction Bibliographie

69 Convention du 20 mars 2008 Les Prix du Printemps de la convivialité Le Prix annuel de la convivialité a pour but de récompenser les actions favorisant l'échange et la compréhension mutuelle. Différents prix sont remis : l'action la plus originale, la plus efficace, la plus joyeuse, la « pluzozée »...

70 Convention du 20 mars dossiers soumis par 14 organisations Aussi bien des entreprises que des collectivités (mairie, CCI…) Jury composé des membres fondateurs Les fondateurs nont pas pu voter pour eux Sélection de 5 dossiers par membre du jury 3 dossiers sortent du lot ! Les Prix 2008 de la convivialité sont remis Par Pierre-Yves Poulain, Délégué général de lANDRH Le Prix 2008 de la convivialité

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74 La Journée du printemps de la convivialité Ils organisent la Journée : Club Med Gym CBRE CCI de Dunkerque ETDE Inergie GE Energy Groupe La Poste Lavis du bourg et Beauregard Norsys Tokheim Services France Orange

75 Convention du 20 mars 2008 Merci à Orange et à bientôt Un buffet convivial offert par notre hôte nous attend. Orange nous invite aussi à découvrir leur animation. Merci de déposer votre questionnaire satisfaction dans lurne prévue ou de le donner à une hôtesse.


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