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Les pronoms et adjectifs. Nuria Lozano Rojas Les pronoms personnels Ils remplacent un nom géneralement et permettent dassurer la continuité de ce qui.

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Les pronoms et adjectifs. Nuria Lozano Rojas Place des pronoms personnels compléments Un seul pronom : –Avec un verbe à un temps simple le pronom est.

Les pronoms personnels. Nuria Lozano Rojas Les pronoms personnels Ils remplacent un nom géneralement et permettent dassurer la continuité de ce qui est.

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1 Les pronoms et adjectifs

2 Nuria Lozano Rojas Les pronoms personnels Ils remplacent un nom géneralement et permettent dassurer la continuité de ce qui est exprimé et donc la cohérence du discours. Ils peuvent remplacer aussi : –Un autre pronom: Jai perdu mes gants. Prête-moi les tiens. Je te les rendrai demain. –Un adjectif: Il est encore timide mais il lest beaucoup moins que lannée dernière. –Une proposition: Nous savions que vous seriez en retard: votre sécretaire nous lavait dit.

3 Nuria Lozano Rojas Types de pronoms personnels Pronoms SUJET ATONE Pronoms TONIQUES Pronoms COD Pronoms COI –CONJOINTSCONJOINTS –DISJOINTSDISJOINTS Les pronoms En et Y Pronoms RÉFLECHIS ou RECIPROQUES

4 Nuria Lozano Rojas Pronoms SUJET ATONE Ils sont toujours liés au verbe. On ne peut rien glisser entre eux et le verbe sauf un autre pronom ou la négation ne. Formes: Le pronom sujet est obligatoire. Cependant, on peut le supprimer si, dans une phrase, plusieurs verbes ont le même sujet. Ex: Ils sont arrivés vers cinq heures, ont pris le thé et sont repartis deux heures plus tard.

5 Nuria Lozano Rojas Faites attention! Parfois le pronom sujet est inversé à la forme interrogative ou après certaines conjonctions. Ne confondez pas le il personnel avec le il impersonnel qui ne remplace rien. Ex: Il va au cinéma. /Il pleut. Le vous est ambigu puisquil peut représenter plusieurs personnes ou une seule – le vous de politesse. = tutoyer ou vouvoyer. On peut remplacer nous/ les gens / quelquun / tu ou vous / je. Il est toujours suivi dun verbe au singulier.

6 Nuria Lozano Rojas Pronoms TONIQUES Ils servent: À mettre en relief un autre pronom Ex: Moi, je tadore À répondre avec un mot-phrase Ex: Qui veut répondre? Moi, monsieur À insister Ex: Lui aimerait faire du théâtre mais ses parents, eux, ne veulent pas. On les utilise aussi: Formes: Avec des mots de coordination Ex: Qui met la table? Toi ou moi? Après une préposition Ex: Il est sorti avec nous. Avec les comparatifs Ex: Ils sont plus riches que moi.

7 Nuria Lozano Rojas Faites attention! Moi et toi ne peuvent pas être sujets dun verbe. Ils doivent être accompagnés de je ou tu. Ex: Lui est belge, moi, je suis suisse. Sil sagit dun être indéterminé (on, tout le monde, personne, chacun…) on utilisera le pronom soi. Ex: Allez, tout le monde rentre chez soi!

8 Nuria Lozano Rojas Pronoms COD Ils sont inséparables du verbe et toujours placés avant lui. À limpératif affirmatif, ils sont placés après le verbe. Formes: Me, te, nous, vous représentent des personnes; le, la les, des personnes ou des choses: –Des noms communs définis, cest-à-dire précédés dun article défini, dun adjectif possessif ou dun adjectif démonstratif: Ex: Vous prenez vos billets maintenant? Non, je les prendrai demain. –Des noms communs définis par le contexte, par la situation: Ex: Vous avez une carte de réduction? - Oui, mais je ne lai pas sur moi. – - Des noms propres: Ex: Vous avez rencontré Marie à Londres? Oui, je lai vue plusieurs fois.

9 Nuria Lozano Rojas Le pronom En COD Il peut remplacer: –Un nom précédé dun article indéfini Ex: Vous avez des enfants? – Oui, jen ai trois/ -Non, je nen ai pas. –Un nom précédé dun article partitif Ex: Vous voulez du sucre dans votre café? – Oui, merci, jen veux bien. –Un nom précédé dun terme de quantité (un, deux…; beaucoup de, trop de…; un kilo de, un paquet de…) Ex: Il y a assez de beurre? – Oui, il y en a assez. !! Dans ce cas, à la forme affirmative, il faut reprendre le deuxième élément. Mais on ne le fait pas à la forme négative. Ex: Alors, quest-ce quil me faut? Du beurre, des oeuf… Ah oui, du lait! Jen voudrais trois litres, sil vous plaît. – Désolé, je nen ai plus.

10 Nuria Lozano Rojas Pronoms COI CONJOINTS Ils représentent toujours des noms animés introduits par la préposition « à ». Ils sont inséparables du verbe et presque toujours placés avant lui (sauf à limpératif affirmatif et cas de combinaison avec le COD) Formes: Il existe une autre forme pour les noms inanimés (en et y)

11 Nuria Lozano Rojas Pronoms COI DISJOINTS Ces pronoms remplacent les noms introduits par les prépositions « à » ou « de ». Il se place après la préposition et donc après le verbe. Formes:

12 Nuria Lozano Rojas Différence entre les pronoms COI conjoints et disjoints Il faut faire attention aux choix du pronom conjoint ou disjoint car: Je parle à Macha / Jécris à Macha > Je lui parle / Je lui écris. Dans ce cas, on emploi le pronom CONJOINT parce quil y a lidée dune intéraction, dune réciprocité. Je pense à Macha / Je rêve à Macha > Je pense à elle. / Je rêve à elle. Dans ce cas, il ny a pas cette idée dinteraction. Je peux penser à elle, rêver à elle, même si elle ne le sait pas.

13 Nuria Lozano Rojas Les pronoms En et Y « En » peut remplacer: –Un nom précédé dun article indéfini, partitif ou dun terme de quantité. Ex: Vous avez une cigarette? - Oui, jen ai une. –Un nom de chose précédé de la préposition « de » Ex: Il soccupe de ses dossiers > Il sen occupe Faites attention! Il soccupe de sa grand-mère. > Il soccupe delle. –Un complément de nom Ex: Tu as vu lémission sur les sectes? –Jen ai vu une partie (de lémission) seulement. - Un complément de lieu (indiquant lorigine, la provenance) Ex: Tu es déjà allé chez Francine? – Oui, jen arrive juste à linstant. –Toute une proposition ou un infinitif. Ex: Il a enfin pris sa décision et je men rejouis.

14 Nuria Lozano Rojas « Y » peut remplacer: –Quelque chose dinanimé précédé de la préposition « à » Ex: Je pense à mes dernières vacances. > Jy pense souvent. Faites attention! Je pense à mes amis > Je pense à eux. –Un lieu indiquant la situation ou la destination. Ex: Tu vas à Paris? – Oui, jy vais demain et jy reste trois jours. –Toute une proposition ou un infinitif. Ex: Vous vous attendiez à ce que le gouvernement accepte? – Non, je ny mattendais pas.

15 Nuria Lozano Rojas Pronoms RÉFLÉCHIS ou RECIPROQUES Les pronoms réfléchis représentent la même personne que le sujet. Il est COD ou COI: Ex: Elle sest levée très tôt. (COD) Elle sest lavée les mains. (COI) Les pronoms réciproques, comme son nom lindique, expriment une idée de réciprocité. Ils renvoient toujours à un pluriel et peuvent être COD ou COI: Ex: Sonia et Gérard saiment passionnément. (COD) Pourquoi vous disputez-vous sans arrêt? (COI) Formes:

16 Nuria Lozano Rojas Place des pronoms personnels compléments Un seul pronom : –Avec un verbe à un temps simple le pronom est toujours avant le verbe. Ex: On leur écrira demain. –Avec un verbe à un temps composé le pronom est toujours avant le verbe. Ex: Je ne lai pas vu aujourdhui. –Avec un verbe à limpératif affirmatif le pronom est placé après le verbe et lié avec un trait dunion. On emploi les pronoms toniques à la 1ère et 2ème personne. Ex: Téléphonez-moi! –Avec un verbe à limpératif négatif le pronom est placé après le verbe. Ex: Ne mappelle pas! –Avec deux verbes le pronom est placé entre le verbe conjugué et linfinitif. Ex: Jaimerais la connaître.

17 Nuria Lozano Rojas Deux pronoms compléments: –Les pronoms de 1ère et 2ème personne sont toujours placés en premier lieu. Ex: Il me les prête. –Si les deux pronoms font référence à la 3ème personne, le pronom COI est toujours placé avant le verbe. Ex: Ne les lui prête pas. -A limpératif affirmatif le pronom indirect est toujours en seconde position. Ex: Prête-les-moi -« En » et « Y » sont toujours placés en seconde position. Ex: Il nous en raconte. Il les y emmène.

18 Nuria Lozano Rojas Les adjectifs démonstratifs Les adjectifs démonstratifs désignent une personne, une chose, une notion présentes, annoncées ou reprises. Ladjectif démonstratif, comme larticle, saccorde en genre et en nombre avec le nom quil accompagne. Formes:

19 Nuria Lozano Rojas Valeurs et emplois: –Ladjectif démonstratif a une valeur déterminative, comme larticle défini. Comme son nom indique, il montre. Quelquefois, un geste de la main ou de la tête laccompagne. Ex: Je voudrais essayer ce pull-over, oui, cest ça, le bleu. –Il indique une chose ou une personne quon vient de nommer ou dont on va parler. Ex: Qui est la personne que tu viens de saluer? –Cet homme? Je ne sais plus. –Avec ladverbe « –ci », il marque la proximité dans le temps (le présent), dans lespace. Mais ladverbe « –ci » nest pas nécessaire quand le contexte montre bien cette proximité. Ex: Quel mauvais temps ces jours-ci! / Jai rendez-vous ce soir avec mes amis. –Avec ladverbe « –là », il marque léloignement dans le temps (le passé), dans lespace. Mais ladverbe « –là » nest pas nécessaire quand le contexte montre bien cet éloignement. Ex: Dans ces région-là, les hivers sont très froids. / À cette époque, on ne connaissait pas encore lélectricité.

20 Nuria Lozano Rojas –Avec les adverbes « –ci » et « –là » ils sert également à opposer, à préciser. Ex: Vous choisissez cette carte-ci ou cette carte-là? –Valeur de présentatif, aspect emphatique. Ex: Admirez ces montagnes couvertes de neige! –Il sert à exprimer des sentiments: la colère, le mépris, le respect, une très grande politesse. Ex: Mais regardez ce désordre!

21 Nuria Lozano Rojas Les pronoms démonstratifs Le pronom démonstratif reprend un nom de chose, de personne ou de notion déjà évoquée, ou annonce un nom qui va suivre. Il prend le genre et le nombre de ce nom. Formes:

22 Nuria Lozano Rojas Valeurs et emplois: –Formes simples elles sont accompagnées: Soit de la préposition « de » (ces formes expriment alors la possession) –« de » + nom Ex: celui de mon amie (parapluie) –« de » + adverbe Ex: celui dhier ( restaurant ) –« de » + infinitif Ex: celle de faire la sieste (habitude) Soit dun pronom relatif Ex: celui que tu mas conseillé (spectacle) –Formes composées elles semploient seules et elles remplacent: Un nom déterminé par le contexte Ex: Il bavarda pendant des heures avec ses amis; ceux-ci rentraient dun long voyage. Un nom accompagné de ladjectif démonstratif Ex: Ce dictionnaire est très clair, mais celui-là me semble plus complet. Ces formes peuvent aussi sutiliser pour opposer ou distinguer entre le proche et léloigné ou pour renvoyer au premier nommé et au dernier nommé. Ex: Ces gâteaux ont lair vraiment délicieux. Je voudrais celui-ci, non, celui-là …

23 Nuria Lozano Rojas Formes neutres elles ne remplacent jamais un nom, elles remplacent une proposition. Donc, elles ne renvoient pas à un animé. – En principe, « ceci » annonce ce quon va dire, ce qui est présent, « cela » renvoie à ce qui a été dit. Les pronoms « ceci » et « cela » appartiennent à la langue écrite et à une langue orale soutenue. Ex: Écoute bien ceci : je ne partirai avec toi. Nous avons bien rendez-vous demain soir, nest-ce pas? – Oui, oui, cest bien cela. –Dans la langue courante orale, on utilisera plutôt le pronom « ça » (sauf lexpression figée : « cela dit ») qui est la forme familière, orale de « cela » et « ceci ». Ex: Je ne répondrai pas à tes reproches, ça nen vaut pas la peine. Normalement il renvoie à des inanimés, mais sil renvoie à une personne, il prend une valeur péjorative. Ex: Regardez-vous dans la glace, est-ce que cette coiffure vous plaît? – Cest moi ça? –Le pronom « ce » introduit une proposition relative neutre. Ex: Voilà ce que je te propose. Comme sujet des verbes être, pouvoir être, devoir être, il sert à présenter ou à mettre en relief. Ex: Qui est ton écrivain préféré? – Cest Proust. Jai raccourci la robe; ce doit être maintenant la bonne longueur.

24 Nuria Lozano Rojas Alternance de il est /cest Le verbe impersonnel « il est » + adjectif introduit une proposition attribut ou un infinitif. Ex: Il est évident quil a compris. Il est utile de réfléchir avant dagir. Mais on peut inverser lordre des propositions. Dans ce cas, les structures changent. Ex: Il a compris, cest évident.. Réfléchir avant dagir? Cest utile! Cette structure est tout à fait logique, puisque le pronom démonstratif « ce » reprend ce qui a été déjà évoqué. Cependant la langue orale a adopté cette forme du verbe impersonnel « cest » même lorsquil ny a pas dinversion des propositions. Ex: Cest évident quil a compris. Cest utile de réfléchir avant dagir. Attention à la différence de construction! –Il est facile de réussir ce plat MAIS Ce plat est facile à réussir.

25 Nuria Lozano Rojas Les adjectifs possesifs Ladjectif possessif remplace larticle devant un nom. Il accompagne donc un nom et marque un rapport de possession, dappartenance ou une relation de situation. Il saccorde en genre et en nombre avec le nom devant lequel il est placé. Il varie également avec la personne qui possède. Formes:

26 Nuria Lozano Rojas Valeurs et emplois: –Ladjectif possessif marque bien sûr la possession. Il a la valeur dun complément du nom. Ex: Benjamin a un chien, Cest le chien de Benjamin. Cest son chien. –Il peut marquer une relation plus vague de situation, dhabitude. Ex: Elle a passé ses examens. / Tu vas acheter ton pain? –Il prend alors une valeur affective et peur exprimer: Le respect, laffection Ex: Alors, mon petit Pierrot, tu vas bien? Lironie et le mépris Ex: Oh, il nest pas très malin, ton monsieur Machin!

27 Nuria Lozano Rojas Les pronoms possesifs Le pronom possessif remplace un nom accompagné de ladjectif possessif et, comme celui-ci, il marque la possession, lappropriation, lappartenance. Formes:

28 Nuria Lozano Rojas Valeurs et emplois: –Le pronom possessif remplace donc un nom précédé de ladjectif possessif pour éviter la répétition. Ex: Je posterai ta lettre avec les miennes. –Le pronom possessif a toutes les fonctions du nom. Ex: De quand date ta voiture? La mienne semble plus récente (sujet). - Jai acheté la mienne lannée dernière (COD) –Le pronom possessif peut avoir la valeur dun nom. Ex: On sinquiète toujours pour les siens (= sa famille)

29 Nuria Lozano Rojas Les adjectifs indéfinis Ladjectif indéfini comme les déterminants est un compagnon du nom. Il exprime des nuances imprécises liées à la quantité: quantité nulle, partielle, globale… Il peut renvoyer à des animés ou à des inanimés, ou aux deux à la fois. Il peut se présenter sous une forme variable ou invariable. Formes:

30 Nuria Lozano Rojas Les pronoms indéfinis Le pronom indéfini remplace un nom et un adjectif indéfini. Comme ladjectif indéfini, il peut marquer une quantité nulle, partielle ou vague, une quantité totale ou une qualité. Formes:

31 Nuria Lozano Rojas Les adjectifs interrogatifs et exclamatifs Les adjectifs et pronoms interrogatifs et exclamatifs ont les mêmes formes. Dans la langue orale ils se distinguent par le ton et dans la langue écrite par la ponctuation. Formes: –Quel (s) / Quelle (s) Les adjectifs interrogatifs interrogent sur lidentité ou la qualité dune personne ou dune chose. Ex: Quel âge as-tu? Les exclamatifs ont toujours une valeur affective et cest lintonation qui exprime la sympathie, lantipathie, ladmiration, le mépris, etc. Ex: Quel temps! / Quelle femme!

32 Nuria Lozano Rojas Les pronoms interrogatifs et exclamatifs Le pronom interrogatif est utilisé quand on attend une réponse qui désigne: –Une ou plusieurs personnes Qui…? / Qui est-ce qui…? / Qui est-ce que…? Ex: Qui est venu? / Qui est-ce que tu connais? –Une ou plusieurs choses Que…? / Quest-ce que…? / Quest-ce qui…? / Quoi…? Ex: De quoi as tu besoin? / Que fais-tu? –Une ou plusieurs personnes/ une ou plusieurs choses lequel / laquelle / lesquels / lesquelles Ex: De tous les romans de cet écrivain, lequel préférez-vous? Les formes des pronoms exclamatifs: –Que / quest ce que / ce que Ex: Que tu es beau! / Quest-ce quil est gentil! / Ce quil est bête!

33 Nuria Lozano Rojas Les pronoms relatifs Le pronom relatif est un mot qui remplace un nom, un autre pronom ou toute une proposition (lantécédent). Il sert à relier deux propositions: la proposition principale et la proposition subordonnée relative. Généralement, le pronom relatif doit suivre immédiatement son antécédent. Mais lorsque lantécédent est un pronom personnel complément ou lorsque lantécédent fait partie dun complément du nom, le relatif est séparé de son antécédent par le verbe ou par le complément du nom. Lantécédent est généralement: –Un nom ou un groupe de nom Ex: Les enfants chantaient des veilles chansons de France que tout le monde connaissait. –Un pronom personnel ou démonstratif Ex: Cest moi qui ai cassé le vase, celui que mes amis mont offert. –Un adverbe de lieu Ex: Jirai là où tu iras. –Une proposition Ex: Lave-toi les mains, après quoi tu pourras te mettre à table.

34 Nuria Lozano Rojas Le pronom relatif prend le genre et le nombre de son antécédent. Il prend des formes différentes selon ses fonctions. Il comporte deux séries de formes, des formes simples et des formes composées. Formes simples: –Qui Cest le pronom relatif sujet du verbe de la proposition qui suit. Il ne saccorde ni en genre ni en nombre avec lantécédent. Ex: Jai une amie qui vient du Japon. –Que /Qu + voyelle Cest le pronom relatif COD du verbe qui suit. Il ne saccorde ni en genre ni en nombre avec lantécédent. Ex: Il a acheté un canapé que je trouve très confortable. –Dont Ce pronom remplace un nom ou un pronom introduits par la préposition simple « de ». Il ne saccorde ni en genre ni en nombre avec lantécédent. Ce pronom remplace: Un COI Ex: Jai sorti les ustensiles dont javais besoin pour faire la fondue. Un nom complément dun autre nom Ex: Elle porte une jupe dont la couleur ne va pas avec celle de son chemisier. Un nom complément dun adjectif Ex: Voici la jeune fille dont mon ami est très amoureux. Un nom complément dun nom de nombre Ex: Il y avait trente étudiants dont dix étaient américains. Un nom sous-entendu Ex: Cest un écrivain dont on dit quil sera le plus grand de sa génération. Attention! On ne peut employer ce pronom ni avec le pronom « en » ni avec ladjectif possessif « son »

35 Nuria Lozano Rojas –Où Cest le pronom relatif complément de lieu ou complément de temps. Lantécédent est toujours inanimé et il peut être présent sous la forme dun nom, dun adverbe ou il peut même être implicite après certaines prépositions. Complément de lieu Ex: Nous sommes revenus dans cette petite ville où nous avions passé notre enfance. Complément de temps Ex: Nous nous sommes rencontrés un jour où le métro était en grève. –Doù Cest le pronom relatif qui marque lorigine. Ex: Montez jusquau troisième étage de la tour Eiffel doù vous pourrez avoir une vue superbe sur Paris.

36 Nuria Lozano Rojas Formes composées: –Préposition + « qui » ou « lequel », « laquelle », « lesquels », « lesquelles » Ex: Je te présenterai les personnes chez qui jhabite (ou chez lesquelles) La compagnie pour laquelle je travaille à son siège à Paris. –Préposition + « quoi » Lantécédent est toujours un pronom neutre ou une proposition. Lantécédent est un pronom neutre: ce, quelque chose, autre chose, rien Ex: Voilà ce pour quoi je me suis battue toute ma vie. Lantécédent est une proposition Ex: Achetez vos billets de train à lavance, sans quoi vous ne pourrez pas choisir la date de votre départ.


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