La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Table des Matières LHistoireLes types de courses hippiquesLes grandes coursesLes hippodromesLes chevaux célèbresLes drivers et jockeys célèbresLes parisLes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Table des Matières LHistoireLes types de courses hippiquesLes grandes coursesLes hippodromesLes chevaux célèbresLes drivers et jockeys célèbresLes parisLes."— Transcription de la présentation:

1

2 Table des Matières LHistoireLes types de courses hippiquesLes grandes coursesLes hippodromesLes chevaux célèbresLes drivers et jockeys célèbresLes parisLes médiasLe dopage

3 Histoire En Grèce on pratiquait les courses montées ou attelées A Rome on pratiquait les courses attelées : les fameuses courses de chars Les rois de France et d'Angleterre se disputent la paternité de la rénovation des courses hippiques au XVIIe siècle Les hippodromes se multiplient aux XVIIIe et XIXe siècle Le sport hippique était le sport le plus regardé sur les deux rives de la Manche.

4 Histoire (suite) En France on pratique les courses de trot depuis La première épreuve de ce type se tient le 25 septembre 1836 sur la plage de Cabourg Ce sport s'étend progressivement à la Basse-Normandie durant les années 1840 puis à l'ensemble de la France Les premières courses de trot en Île-de-France se tiennent en 1878 à l'Hippodrome de Maisons-LaffitteHippodrome de Maisons-Laffitte L'Hippodrome de Vincennes devient le « temple du trot »Hippodrome de Vincennes Après la Seconde Guerre mondiale le trot reste centré sur l'Europe (la France, la Suède et l'Italie) et sur le continent américain (les États-Unis et le Canada)

5 Les Courses Hippiques Les épreuves de trot : - Le trot attelé - Le trot monté Les épreuves de galop: - Le plat - Lobstacle

6 Le Trot Attelé Le driver est assis sur un sulky tracté par le cheval. Le cheval doit trotter le plus vite possible pour atteindre le premier la ligne d'arrivée. Si le cheval se met au galop, il sera disqualifié. Les épreuves de trot attelé sont classées en groupes : Group I les plus prestigieuses comme le Prix d'Amérique (France), l'Elitloppet (Suède) et l'Hambletonian Oaks (États-Unis).Prix d'AmériqueElitloppetHambletonian Oaks Group II le Prix de WashingtonPrix de Washington Group III le Prix de GenèvePrix de Genève Le statut des courses est revu chaque année.

7 Le Trot Attelé Le Départ: Positions derrière lautostart : L'autostart une voiture équipée à l'arrière de deux barrières où on retrouve les numéros des chevaux, qui doivent se positionner derrière. La volte quand les concurrents n'ont pas de place attribuée à l'avance et les drivers doivent partir de façon synchronisée.

8 Le Trot Monté On le retrouve essentiellement en France et en Belgique Le jockey est assis directement sur le cheval sellé 2 façons de monter la monte dite traditionnelle, et la monte en avant Le principe de la course est d'atteindre le poteau d'arrivée le premier, tout en restant au trot. L'épreuve-reine du trot monté est le Prix de Cornulier Prix de Cornulier Projection au trot : aucun pied ne touche le sol

9 Le Plat Le principe de partir au galop, et franchir le poteau d'arrivée le premier. Les distances de course sont variables (entre et mètres). Les chevaux prennent le départ dans des stalles. Le principe du handicap : avant la course, le handicapeur attribue à chaque cheval un certain poids qu'il va devoir porter tout au long de la course. Les poids sont répartis en fonction des résultats des chevaux, et varient entre 50 et 62 kg en France. L'importance de la corde en effet les chevaux, suite à un tirage au sort, obtiennent un numéro qui désigne leur stalle de départ.

10 Le Plat La course de plat la plus célèbre est le Prix de l'Arc de Triomphe.Prix de l'Arc de Triomphe Il y a d'autres courses prestigieuses en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, en Italie, aux États- Unis, au Japon, à Hong-Kong et à Dubaï. Une hiérarchie des courses : - Group I les plus prestigieuses comme le Prix de l'Arc de Triomphe, le Derby d'Epsom et la Dubaï World Cup.Prix de l'Arc de TriompheDerby d'EpsomDubaï World Cup - Groupes II et III - les Listed-Race, les handicaps, les prix de série et les courses à réclamer En Amérique on parle de Grade.

11 Le Plat une course de plat/galop Une course de plat sur lhippodrome de Munich

12 LObstacle 3 types de courses d'obstacles : Le principe de partir au galop avec un certain poids attribué par le handicapeur, et franchir le poteau d'arrivée le premier. Des différences notables avec le plat: - Le départ se fait derrière des élastiques et dans des stalles - La piste est pleine d'obstacles que les chevaux doivent franchir - La distance est beaucoup plus importante Les courses de haies: Les obstacles sont modestes comme il s'agit de haies de buisson. La distance la majorité des courses se court sur à mètres.

13 LObstacle Le steeple-chase: Les obstacles sont plus hauts et plus complexes (par exemple le fameux saut de la rivière des tribunes à Auteuil) La distance est plus importante, avec en moyenne à mètres à parcourir Les courses les plus prestigieuses : - le Grand Steeple-Chase de Paris en FranceGrand Steeple-Chase de Paris - le Nakayama Grand Jump au Japon - la course la mieux dotéeNakayama Grand Jump - le Grand National de Liverpool - la plus mythiqueGrand National

14 LObstacle Le cross-country: Les obstacles sont naturels, divers et variés mais toujours impressionnants (open- ditch, contre-bas, contre- haut, douve, rivière...) Une distance très importante, entre et mètres C'est l'épreuve la plus exigeante et la plus dangereuse.

15 Les Grandes Courses La Coupe du Monde de Trot - Elle s'appuie sur 7 épreuves et débute le 31 juillet 2007 et se termine le 30 septembre Le vainqueur de 3 étapes et de la finale reçoit d'euros de bonus Trot Mondial (trot attelé, Montréal) Le Grand Circuit Européen Dubaï World Cup (plat, Hippodrome Nad al Sheba, Dubaï)

16 Les Grandes Courses

17 En Italie: Grand Prix de la Loterie (trot attelé, Hippodrome d'Agnano, Naples) Grand Prix de la Loterie Grand Prix de la Fiera (trot attelé, Hippodrome de San Siro, Milan) Grand Prix de la Fiera Prix de Rome (plat, Hippodrome de Capannelle, Rome) Prix de Rome En Royaume-Uni: Champion Stakes (plat, Newmarket Heath,Newmarket) Champion Stakes

18 Les Grandes Courses de Trot en France MeetingMoisCourseDisciplineDépartDistanceAllocationHippodrome HiverDécembrePrix de Vincennes Volté2 700m Vincennes HiverFévrierPrix de France Autostart2 100m Vincennes PrintempsAvrilPrix de l'Atlantique Autostart2 150m Enghien EtéSeptembrePrix de Normandie Volté3 000m Vincennes Group I: Group II: - Prix de Bretagne- Prix de Bretagne (trot attelé, Vincennes, Paris) Group III: - Prix de Genève- Prix de Genève (trot attelé, Vincennes, Paris)

19 Les Grandes Courses de Galop en France Groupe I : - Prix de l'Arc de Triomphe (plat, Longchamp, Paris) Prix de l'Arc de Triomphe Groupe II: - Prix Congress (Steeple-chase, Auteuil, Paris) Prix Congress Group III: - Prix du Lys (plat, Longchamp, Paris) Prix du Lys

20 Les Hippodromes Les premiers hippodromes datent de l'Antiquité. On les appelait des cirques et ils étaient dédiés aux courses de chars. Le plus fameux d'entre eux est le Circus Maximus, à Rome.Circus Maximus Le dernier des grands hippodromes de l'Antiquité est celui de Constantinople. La France détient le record du monde avec plus de 250 hippodromes, soit la moitié de l'ensemble des hippodromes européens.

21 Les Hippodromes Le Circus Maximus aujourdhui

22 Les Hippodromes Constantinople à lEpoque Romaine

23 Des Hippodromes Français

24

25

26 La Carte de France des Hippodromes

27 Les Chevaux Célèbres Les Chevaux de plat : - Electrocutionist - Montjeu - Peintre Célèbre - Storm Cat - Urban Sea - Blue Fontaine - Edredon Bleu - The Fellow - Ucello II Les Chevaux de steeple-chase:

28 Les Chevaux de Trot: - Ourasi - Ténor de Baune - Uranie - Varenne - Vourasie Les Chevaux Célèbres

29

30 Les Drivers et Jockeys Célèbres Les récompenses : - Le Sulky d'or pour les drivers - l'Étrier d'or pour les jockeys de trot monté - la Cravache d'or pour les jockeys de plat et d'obstacle Jean-Michel Bazire, Jean-Pierre Dubois, Pierre Levesque et Pierre Vercruysse

31 Les Drivers et Jockeys Célèbres Jos Verbeeck est un trotteur belge et il est spécialiste du trot attelé Dominique Bœuf, Sébastien Maillot, Thierry Gillet et Yves Saint-Martin

32 Les Paris Les paris sont gérés soit par des sociétés privées, soit par des sociétés contrôlées par l'État, selon les pays Ils sont très surveillés afin d'éviter la fraude et le jeu pathologique En France, la prise de paris se fait par l'intermédiaire du Pari mutuel urbain (PMU) ou du Pari mutuel hippodrome (PMH) Il y a des sites de paris en ligne En 2004, le PMU était la première entreprise de paris hippiques en Europe et se classait au deuxième rang mondial, derrière le pari mutuel japonais.

33 Le Sport Hippique et les Médias Une chaine de télévision française spécialisée sur les courses hippiques, les sports équestres et le monde du cheval Elle diffuse ses programmes via le câble, le satellite et l'ADSL

34 Le Sport Hippique et les Médias

35 Le Dopage Le dopage peut toucher les chevaux et/ou les jockeys et drivers. Les contrôles antidopage sont fréquents et réguliers sur les hippodromes français. Tous les échantillons sont confiés au Laboratoire national de dépistage du dopage de Châtenay-Malabry.

36

37

38


Télécharger ppt "Table des Matières LHistoireLes types de courses hippiquesLes grandes coursesLes hippodromesLes chevaux célèbresLes drivers et jockeys célèbresLes parisLes."

Présentations similaires


Annonces Google