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SITUATION DECRITURE ECRIRE UN REQUISITOIRE Rappel des notions Le plaidoyer vise à innocenter un accusé, à convaincre un jury de ses qualités. Le plaidoyer.

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1 SITUATION DECRITURE ECRIRE UN REQUISITOIRE Rappel des notions Le plaidoyer vise à innocenter un accusé, à convaincre un jury de ses qualités. Le plaidoyer peut aussi transformer un personnage ordinaire en héros. Le réquisitoire vise l'effet inverse : montrer qu'un héros est en réalité un personnage néfaste; qu'un accusé est coupable. Thèse et point de vue: Opinion, façon ou manière de penser. Jugement, avis personnel, position etc. OpinionfaçondepenserJugementavis personnel Argumenter: cest chercher à convaincre celui à qui on sadresse C. EYINGA LP Edgar Quinet

2 Largumentation sorganise autour dun point de vue, dune opinion qui doit être clairement dès les premières lignes du texte. NB: Ce point de vue peut être rejeté (antithèse) ou défendu C. EYINGA LP Edgar Quinet

3 Comment réussir la rédaction dun paragraphe argumentatif C. EYINGA LP Edgar Quinet

4 Étape 1: exposition ou présentation de la thèse Exposition de lidée générale ou de largument clef: dans une ou deux phrases simples et avec clarté. Il est souvent judicieux de problématiser la dernière phrase (en fonction de la consigne donnée) Ceci permet de voir que vous avez bien compris le sujet C. EYINGA LP Edgar Quinet

5 Étape 2: argument 1 (ou idée 1) et son explication On sappuie ici sur des faits ou des valeurs C. EYINGA LP Edgar Quinet

6 Étape 3:Illustration/exemple Exemple concret, citation, statistique, argument d'autorité, expérience vécue, preuve quelconque... NB: NE PAS CONFONDRE EXEMPLE ET EXPLICATION Lexemple rend lidée concrète C. EYINGA LP Edgar Quinet

7 Étape 4: Conclusion partielle Rappel de l'argument grâce à une phrase de résumé, qui achèvera ce paragraphe, et permettra de passer au paragraphe suivant. Aussi faut-il utiliser les connecteurs logiques Opposition cause conséquence Mais, cependant, en revanche, au contraire, or alors que, toutefois, En dépit de, nonobstant En effet, car, parce que, puisque, En raison de, Du fait de, vu que, Sous prétexte que, À cause de, comme, etc. Ainsi, cest pourquoi, À tel point que, en conséquence, si bien que, Eu égard à ce qui précède, Si bien que, de sorte que, docn, En conclusion, etc. C. EYINGA LP Edgar Quinet

8 A quoi servent les connecteurs logiques? À marquer un rapport de sens entre les phrases du texte; À organiser le texte en soulignant les articulation; A donner de la cohésion et de la cohérence à largumentation, etc. Exemple: -lopposition= contradiction entre deux idées ou faits; -cause=origine ou point de départ; -conséquence=résultat ou aboutissement du raisonnement C. EYINGA LP Edgar Quinet

9 Étape 5: argument 2 (ou idée 2), son explication et exemple C. EYINGA LP Edgar Quinet

10 Étape 6: Bilan ou conclusion On rappelle ici la thèse défendue en quelques lignes et pourquoi pas ouvrir de nouveau le débat en posant une question. C. EYINGA LP Edgar Quinet

11 Où puiser les idées? Avant d'écrire ou de dire, il faut penser... La recherche d'arguments pour défendre ou pour combattre une thèse sera plus simple si l'on se réfère : grands domaines qui orientent la vie de tous les jours monde du travail ou de l'entreprise, médias, culture, pédagogie, politique, économie, monde de l'enfance, vie familiale, science, apprentissage, psychologie, sport… A cet effet, l'on pourra introduire son argument par une formule comme : "Si l'on considère...", "Si l'on se réfère à...", "En ce qui concerne...","Dans le domaine de...", "Du point de vue...", etc. Les deux formules : "Au niveau de" et "Sur le plan de..." sont en général mal utilisées donc il est préférable de les ignorer ! C. EYINGA LP Edgar Quinet

12 Du style Le langage doit toujours être soutenu. Il faut à tout prix éviter les mots courants ou vulgaires, même comme exemple. l'humour, le comique, la dérision, le burlesque, le grotesque, même s'ils sont très démonstratifs, doivent être maniés avec précaution. Tout le monde n'est pas Voltaire, et ce qui vous semblera ironique peut fort bien être pris au pied de la lettre par votre lecteur. C. EYINGA LP Edgar Quinet

13 Comment procéder ? Avant : Sur le brouillon, jeter ces idées, les classer, établir les liens entre ces idées Puis, préparer l'introduction et la conclusion qui en découleront! Durant ou pendant la rédaction:l'analyse de l'orthographe, aérer l'écriture et la rendre lisible, tenir compte de lalinéa et de linterligne Après :relecture indispensable afin de: corriger les fautes oubliées, rétablir les majuscules manquantes, de souligner les titres, de souligner les titres. PS:Les mots manquants peuvent être ajoutés dans la marge, avec un renvoi (*). C. EYINGA LP Edgar Quinet

14 Exercice dapplication: Écrire un réquisitoire contre le travail des enfants Critères dévaluation -On pourra utiliser les critères dévaluation suivants : – le point de vue défendu est clairement énoncé au début du texte ; – lélève simplique dans son argumentation ; – des termes dévalorisants sont employés ; – les valeurs sur lesquelles repose le réquisitoire sont aisément identifiables ; – le lecteur à une image précise de la situation évoquée ; – lélève utilise des arguments variés et développés. C. EYINGA LP Edgar Quinet

15 Jeune enfant travaillant seule. Photographiée à Aït-Ben-Haddou, au Maroc le 17 mai Le travail domestique Le travail en servitude Le travail dans l'industrie et les plantations Les métiers des rues C. EYINGA LP Edgar Quinet

16 Correction possible Selon le rapport du BIT (Bureau International du Travail), dans le groupe des enfants de 5 à 17 ans, un sur six - soit 200 millions - est astreint au travail. Le travail des enfants est la participation de personnes mineures à des activités à finalité économique qui devraient être exercées par un adulte. En quoi cette situation est-elle scandaleuse, voire révoltante? Pourquoi doit-on y remédier immédiatement? Étape 1: exposition ou présentation de la thèse Dabord, parce que tous les enfants ont le droit de vivre dignement. Et pourtant, aujourdhui, 111 millions denfants de moins de 15 ans sont astreints à des travaux dangereux qui ont des conséquences négatives sur leur développement, et 8,4 millions denfants sont réduits en esclavage ou à une forme de travail forcé. Cette situation est intolérable. Cest une violation de larticle 1 de la Convention internationale des droits de lenfant car cette situation est le reflet des intérêts des employeurs et non de ceux des enfants. Il faut que les états concernés réagissent et appliquent larticle 19 de la Convention internationale des droits de lenfant. Étape 2: Idée 1 et son explication Faits Valeurs C. EYINGA LP Edgar Quinet

17 Dans un reportage sur la production de briques au Pakistan, jai vu des enfants de six ans au travail. Comment ne pas être choqué par ces images qui montrent des enfants ployer sous le poids de leur charge? Étape 3: Illustration /exemple Étape 4: conclusion partielle. Par ailleurs,léducation est un droit fondamental, or, lexploitation économique à laquelle des enfants sont soumis ne leur permet pas daller à lécole et ceci en violation de larticle 28 et 32 de la Convention internationale des droits de lenfant. Et, quel avenir pour ces enfants? Aucun, que de la misère dès quils auront grandi et ne seront plus utiles aux entreprises qui les emploient. Cest aussi une insupportable atteinte à leur liberté ! La meilleure preuve que léducation est nécessaire pour sortir de la misère est fournie par lhistoire dIqbal Massih qui a été vendu à 4 ans pour travailler dans une fabrique de tapis et qui a pu échapper à son sort en apprenant clandestinement à lire et à écrire, avant dêtre assassiné à lâge de 12 ans. Étape 4: Idée 2 +explication +exemple C. EYINGA LP Edgar Quinet

18 Enfin, les enfants ne sont pas des marchandises. Ils ne doivent servir de monnaie déchange. Sur les 8.4 millions denfants qui effectuent un travail forcé, la plupart le sont pour payer des dettes des parents. Cest intolérable, cest une atteinte à leur dignité que de les considérer comme des objets. Et les enfants ne sont pas responsables des actes de leurs parents. Prenez le cas de Candace, une jeune Soudanaise de 13 ans : ses parents devaient une forte somme dargent à un notable de leur village. Et comme ils ne pouvaient rembourser cette dette, Candace est devenue domestique au service de la famille du notable et cela pour toute sa vie. Cest honteux ! Étape 5: Idée 3+explication +exemple on ne peut quexiger que le travail des enfants disparaisse. Conclusion C. EYINGA LP Edgar Quinet


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