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Université de Sherbrooke Faculté de léducation Dans le cadre du cours « COLLABORATION ET ÉTHIQUE» ASP 220 Tous droits réservés MARS 2006Par : Patrick JJ.

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1 Université de Sherbrooke Faculté de léducation Dans le cadre du cours « COLLABORATION ET ÉTHIQUE» ASP 220 Tous droits réservés MARS 2006Par : Patrick JJ Daganaud PARAMÈTRES DE LA COMMUNICATION ET DE LA COLLABORATION

2 Communiquer, cest interagir La qualité de cette interaction est tributaire de nombreuses variables liées à lémetteur. Elle est également liée à de nombreuses variables liées au récepteur. La crédibilité, la véracité et la fiabilité de la qualité interrelationnelle réciproque initiale sont les fondements de la communication et de la collaboration qui en découle. Les fermes intentions de respect et de confiance, accompagnées dun souci de protection et de développement de lautonomie réciproque, sont des facilitateurs de linteraction et de sa constance. Jai choisi de traiter dune vision pragmatique de la communication ainsi que dobservations sur les meilleures attitudes professionnelles de collaboration. Laspect plus théorique est couvert dans les notes de cours.

3 Les assises de la communication Être cohérent(e) et vrai(e) Avoir le désir dentrer en contact Se laisser influencer et influencer Être spontané(e), avoir de lintuition Être à lécoute Première partie : la communication

4 Caractéristiques des meilleur(e)s professionnel(le)s du domaine scolaire La compétence et son actualisation efficace sur le terrain La volonté dinteragir et non de se contenter de conseiller Lidentification à la mission et aux objectifs de service aux élèves plutôt quà ceux de la ligne dautorité La résistance La vitalité Le sens de lhumour La disponibilité aux intervenants et aux élèves La capacité de communiquer lexpertise Linfluence en faveur des élèves exercée sur les décideurs Deuxième partie : la collaboration

5 1.Les assises de la communication 1.1 Être à lécoute Dabord et avant tout, être à lécoute de soi Être à lécoute de lautre Cest aussi dire Merci! Cest surtout, accepter dêtre influencé(e), dêtre remis(e) en cause, accepter lerreur Témoignage : «Jai toujours apprécié lors de mes rencontres avec un professionnel, lorsquil prend le temps de mécouter, il laisse son travail en cours et il demande de ne pas être dérangé pendant notre rencontre.»

6 1.2. Être cohérent Cest dire ce que je pense et faire ce que je dis Cest partager ses objectifs Cest basé sur des actions et non sur des discours Jai observé, au cours des années, certains professionnels qui ont un beau discours, mais jamais rien ne se passe. Ces personnes perdent vite toute crédibilité auprès des autres. 1. Les assises de la communication

7 1.3. Avoir le désir dentrer en contact Cest davoir le goût de partager véritablement avec dautres ses opinions et ses objectifs Cest de prendre en compte le climat, être à lécoute Cest aussi éprouver du plaisir à entrer en contact Un professionnel devrait se placer volontairement en position pour faciliter la communication, de façon formelle ou informelle. Par exemple, prendre un café le matin avec les enseignants, etc. 1. Les assises de la communication

8 1.4. Avoir du charisme Il faut réaliser que lon sexprime davantage par ses comportements que par ses paroles Et que 90% de la communication est non verbale Que dire de plus! 1. Les assises de la communication

9 1.5. Être spontané, avoir de lintuition Cest avoir le sens de la répartie Cest réagir rapidement Ça veut aussi dire, rester naturel. 1. Les assises de la communication

10 Caractéristiques des meilleur(e)s professionnel(le)s du domaine scolaire La compétence et son actualisation efficace sur le terrain La volonté dinteragir et non de se contenter de conseiller Lidentification à la mission et aux objectifs de service aux élèves plutôt quà ceux de la ligne dautorité La résistance La vitalité Le sens de lhumour La disponibilité aux intervenants et aux élèves La capacité de communiquer lexpertise Linfluence en faveur des élèves exercée sur les décideurs Deuxième partie : la collaboration

11 2. Caractéristiques des meilleur(e)s professionnel(le)s 2.1. La disponibilité aux intervenants et aux élèves Être présent :porte ouverte pour accueillir, porte fermée pour écouter Quelques règles de disponibilité : Rendre les enseignantes et enseignants importants Rendre importants les élèves et leurs parents Donner un feedback, faire des commentaires Donner des messages directs Ça rejoint litem 1.1 Être à lécoute.

12 2.2. La compétence Être à la fine pointe de linformation, des courants de sa profession, des courants pédagogiques, des nouvelles technologies Avoir des idées brillantes qui traduisent la théorie en actions pertinentes Favoriser lémergence didées Favoriser la créativité Demeurer pragmatique Aimer ce que lon fait. Les personnes qui aiment ce quelles font, sintéressent à ce quelles font et par le fait même, sont en quête continuer de consolidation de leur compétence. 2. Caractéristiques des meilleur(e)s professionnel(le)s

13 Cest être capable de céder à autrui une partie de son champ professionnel, tout en assurant coaching et mentorat. Cest être suffisamment sûr(e) de soi pour céder de lespace et du pouvoir. Cest faire œuvre de participation active à la croissance collective de l,expertise et à la formation continue Cest presque une question de survie quand on na pas le don dubiquité… Cette caractéristique contraint à ne pas faire chasse gardée de sa profession et à ne pas la hausser à un statut social privilégié. Elle contraint à une saine humilité. Elle traduit la vraie compétence qui na pas peur dêtre partagée. Capacité de communiquer lexpertise 2.3. Capacité de communiquer lexpertise 2. Caractéristiques des meilleur(e)s professionnel(le)s

14 Cest de ne pas se contenter dune expertise théorique. Cest de ne pas se contenter du discours. Cest être capable dactualiser sa profession dans la pratique. Cest réfléchir avec les partenaires, non pour eux. Cest maîtriser ses agirs. Cest connaître et reconnaître les agirs des autres. Cest favoriser le partenariat et la collaboration. Jai connu des professionnels tellement imbus et si peu collaborateurs quils nétaient disponibles quà eux-mêmes : lun dentre eux diagnostiquait des élèves sans les avoir rencontrés. Lautre navait pas vu délèves après trois mois daffectation dans son école…Mais des conseils, ça, ils en avaient… Plus aucun enseignant ne voulait travailler avec eux…Lun dentre eux occupe à présent un poste-clé dans une commission scolaire… 2.4. La volonté dinteragir et non de se contenter de conseiller 2. Caractéristiques des meilleur(e)s professionnel(le)s

15 La reconnaissance de la compétence professionnelle passe par lagir éthique. Léthique se caractérise par la considération dautrui. Cet autrui nest pas lorganisation ou ses représentants hiérarchiques. Cet autrui est 1) lÉlève, 2) ses parents, 3) les intervenants du terrain Cest vers cette caractéristique, non pas de bafouer lorganisation qui emploie, mais de placer avant lautorité hiérarchique, lautorité de compétence lorsquelles sont conflictuelles, quil faut tendre… La crédibilité des professionnels est hautement mise en cause lorsque les personnes qui les côtoient ont le sentiment que le bien protégé nest pas celui du «client», mais celui de lorganisation et que le «client» est aisément sacrifié aux contingences administratives… 2.5. Lidentification à la mission et aux objectifs de service aux élèves plutôt quà ceux de la ligne dautorité 2. Caractéristiques des meilleur(e)s professionnel(le)s

16 La collaboration attendue des professionnelles par les «acteurs» de la base ne peut donc pas se satisfaire de rôles et fonctions plus délimités par les contingences organisationnelles que par les réalités que doivent capter lexpertise et sa nécessaire traduction en recommandations congruentes. Il nest pas attendu que les professionnels fassent sortir de terre des ressources inexistantes ou non disponibles. Il est attendu quils soient une des voix par lesquelles les instances supérieures soient informés de façon experte de lamplitude des besoins et de linadéquation des moyens pour y répondre. Science sans conscience nest que ruine de lâme ! 2.6. Linfluence en faveur des élèves exercée sur les décideurs 2. Caractéristiques des meilleur(e)s professionnel(le)s

17 2.7. La résistance La vitalité Le sens de lhumour Cest être en forme physique et mentalement. Cest prendre soin de sa personne. Cest davoir une bonne résistance psychologique parce que les pressions subies sont aussi multiples que sont diversifiés les intérêts des divers interlocuteurs. Cest de conjuguer à la fois «prendre au sérieux», car tout doit être saisi et »prendre avec humour» car tout doit être tenu… Cest ne pas sisoler, accompagner et se faire accompagner. Cest avoir dautres passions qui permettent lévasion quand ça déborde. Je nai jamais négligé ma forme mentale. Je nen dirais pas autant de ma forme physique. Par contre, je constate quêtre en forme, cest aussi et dabord être bien dans sa peau, en situation déquilibre, de congruence et dintégrité. Son intégrité, sa congruence et léquilibre, le vrai, personne ne peut les définir dautre que soi-même. 2. Caractéristiques des meilleur(e)s professionnel(le)s

18 Conclusion Prenez garde que lon ne dise un jour de vous : «Ce que tu fais parle si fort Que je nentends pas ce que tu dis !» Patrick JJ Daganaud

19 Fin


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