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27 mai 2008, HIT 2008, Pascale MARTIN Etat des réformes du financement et de l'assurance maladie au 01/09/2007 et impacts sur les systèmes dinformation.

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1 27 mai 2008, HIT 2008, Pascale MARTIN Etat des réformes du financement et de l'assurance maladie au 01/09/2007 et impacts sur les systèmes dinformation des établissements de santé Principales conclusions

2 2 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Le projet mené par le GMSIH Objectifs Actualiser les travaux initiés en 2004 Identifier les impacts des réformes sur les SIH et les difficultés de mise en œuvre Remettre en perspective le projet global à mener Fixer une première architecture cible Une étude pour Les établissements : pour structurer leur projet en interne et préparer leur trajectoire de migration Les éditeurs : pour faire évoluer leur offre en cohérence avec les besoins des établissements Démarche Groupe de travail établissements + instances nationales 6 mois de travail, publication en décembre 2007

3 3 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008

4 4

5 5 Introduction Depuis 2004, les établissements de santé publics et privés sont confrontés à des évolutions majeures en matière de financement et de suivi de leur activité La mise en œuvre des réformes nécessite d adapter en permanence les organisations et les systèmes dinformations La trésorerie et le chiffre daffaire deviennent directement liés à la capacité à produire des factures médicalisées, de qualité, dans les délais les plus courts possibles Lenjeu pour les établissements réside donc dans la mise en place dune chaîne de facturation performante et des outils de pilotage associés

6 6 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Les réformes sarticulent autour de 4 grands thèmes Campagne tarifaire annuelle

7 7 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008

8 8 La bonne prise en compte de ces réformes présente des enjeux importants pour tous les établissements de santé Optimiser la trésorerie Valoriser financièrement chaque activité réalisée Disposer dinformations fiables pour le pilotage de létablissement et la gouvernance par pôle Trois enjeux majeurs EXHAUSTIVITÉ QUALITÉ RAPIDITÉ Une performance à atteindre autour de 3 notions phares

9 9 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 La réponse à ces enjeux passe par un SIH performant Une aide à la productivité Une aide à la qualité Une aide à la saisie Ladaptabilité aux nouvelles réformes/évolutions réglementaires à venir Disposer dun SIH performant devient donc un véritable facteur différenciant pour les établissements de santé, dans leur capacité à être rémunérés pour leurs activités, et à disposer dun pilotage efficient. Qualité, exhaustivité et rapidité ne sont obtenues à des niveaux de performance élevés que si le SI assure :

10 10 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008

11 11 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Introduction Multiplicité des réformes Diversité des impacts Délais restreints Manque de documentation SI Absence de visibilité sur les chantiers à mener Gestion au « coup par coup » Solutions palliatives « en rustine » Impression daccumulation Gestion dans lurgence Adaptation de circonstance des organisations Pas de gestion danimation du changement Evolution du SIH par strates et en silos Manque de gestion dun projet global

12 12 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008

13 13 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Le périmètre du processus de facturation/contrepartie est large et sappuie sur la production des soins Processus de facturation Processus qui alimentent le processus de facturation SoinsSortie Facturation / Contrepartie Entrée Produire les factures Transmettre les factures Obtenir les contreparties Gérer les retours Gérer les informations de venue

14 14 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Les réformes impactent fortement les différents processus et de nombreux acteurs SoinsSortie Facturation / Contrepartie Gérer les informations de venue Entrée Produire les factures Transmettre les factures Obtenir les contreparties Gérer les retours AMO AMC Patient ARH Comptable Professionnel de santé, Soignant Bureau des entrées Secrétaire médicale DIM/ DAF/Contrôle de gestion/DSIO/ Régie Direction Générale

15 15 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008

16 16 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Les établissements rencontrent trois types de difficultés Organisationnell es Manque dune vision densemble sur les réformes Evolution du rôle et des responsabilités des acteurs Absence de structuration dun workflow de facturation adapté Techniques Systèmes de facturation peu performants Urbanisation insuffisante des SIH Schémas directeurs à faire évoluer Projet SI sans vision densemble Animation du changement Pas de vision densemble du projet à mener Le délai de facturation est privilégié au détriment de lexhaustivité et de la qualité Epuisement de la motivation des équipes : train continu de réformes et SIH non adapté Manque de visibilité en SSR et en PSY

17 17 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Illustration des principales difficultés darchitecture rencontrées Pas de remontée complète des informations nécessaires vers le système de pilotage Production de soins 17 Gestion Administrative (Accueil, droits, mouvements administratifs) Gestion Administrative (Accueil, droits, mouvements administratifs) Urgences PMSI Pharmacie Unité de soins 2 Consultation s externes Radiologie Laboratoire bloc 4 Facturation AMO AMC Patient ARH Pilotage 15 Fichier de structure 2 3 Pas de prescription informatisée Unité de soins 1 Thésaurus et base de connaissance partagée Manque de référentiels partagés Pas de thésaurus et de base de connaissance partagés 5 Pas de dossier médical patient Pas de lien IPP et N° de venue Pas de gestion partagée des mouvements Pas de gestion du déclaratif médecin Pas de circuit commun de linformation : pas de recoupement entre les données Pas de gestion automatisée des rejets (dont ATIH) et contentieux Pas de suivi des conventions demande de prise en charge mutuelles Pas de contrôle des droits/ pas de suivi de la mise à jour des droits 10 Externe Télétransmission à généraliser Base patient (IPP) Annuaire PS Interne Métiers non couverts par le SIH ou non intégrés dans le SIH

18 18 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008

19 19 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Quel SI pour répondre aux difficultés ? Développer la notion de processus de facturation comme un prolongement du processus de production de soins et non pas comme un processus à part Apparier les données médicales et administratives Mettre en perspective la notion de workflow contrôler et valider Suivre les délais Décliner les impacts des réformes sur lurbanisation du SI et donc sur le schéma directeur Relier les parties du SI pour apparier les données Partager les fonctions : saisie unique des données Utiliser des référentiels partagés Mettre en perspective lensemble des chantiers à mener, pour identifier les zones de « souplesse » nécessaires dans les applications

20 20 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Le SI soutient le processus de facturation autour de 3 fonctions Processus métiers Recueil Traitement Passer des données sources aux prestations Structurer les prestations en supports denvoi Fournir des supports denvoi aux destinataires et gérer les retours Fonctions SIH EntréeSoinsSortie Facturation / Contrepartie Gestion des informations de venue Echange

21 21 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 La cible SI : une approche adaptée aux nouvelles contraintes En 2004, le DRV « Dossier Résumé de Venue » décrit larticulation entre les données source (saisies et issues des référentiels) et les informations élaborées (GHM...). En 2007, le DRV détaillé s'inscrit dans une logique de workflow (cf. diapositive suivante)

22 22 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 La cible SI : une approche adaptée aux nouvelles contraintes

23 23 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Le SI soutient le workflow dans le cadre du processus de facturation Contrôler les données (unitaires, cohérence, exhaustivité…) Gérer les validations successives Tracer les actions Informer les différents intervenants Gérer les alertes (notamment par rapport aux délais) Performance Gérer les retours arrières (notamment en cas de rejets)

24 24 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Une nouvelle fonction essentielle : la gestion des retours d'information (rejets et paiements) L'établissement doit suivre les factures émises et gérer les retours d'information : Informations de réception (accusés de réception) Information de paiement : solder la créance et clore la venue Information de rejet : corriger les anomalies et produire une nouvelle facture Les systèmes dinformation ne permettent pas aujourdhui d'assurer ce suivi ni dexploiter les rejets La fonction rejet doit permettre notamment de : Identifier le débiteur Identifier la venue Caractériser le rejet Caractériser le stade de traitement du rejet Regrouper les rejets par nature Transmettre les rejets aux acteurs et applicatifs Recycler les factures tout en vérifiant leur cohérence

25 25 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008

26 26 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Pour faire évoluer son organisation et son SIH, il est nécessaire de mettre en œuvre une gestion de projet globale

27 27 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Une animation du changement transverse pour soutenir une gestion de projet forte Mobiliser Former Expliquer Lanimation du changement va permettre aux professionnels de létablissement de sapproprier le projet pendant tout son déploiement

28 28 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Le chantier organisation débute en avance de phase par rapport au chantier SI Principaux travaux du chantier organisation Bilan /diagnostic du processus de facturation existant Chantier système dinformation Evolution du processus de facturation Impact pour le chantier SI Pour aller plus loin : cf. publications MeaH sur le recouvrement des produits hospitaliers Définir le workflow Rôles et responsabilités

29 29 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT niveaux pour aboutir à larchitecture cible, chacun améliorant la chaîne de facturation Niveau 3 « Dossier de Résumé de venue (concentrateur) et gestion du workflow de facturation» Niveau 2 « Dossier de Résumé de venue (concentrateur )» Niveau 1 « Intégration minimale » Facturer aux différents débiteurs de manière exhaustive débiteurs de manière exhaustive Facturer aux différents débiteurs avec exhaustivité, qualité et rapidité Piloter efficacement et en routine le processus de facturation Facturer aux différents débiteurs de manière exhaustive et avec qualité

30 30 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT axes d'évolution par niveau Vers plus dintégration Fonctions SI Vers plus de référentiels partagés Référentiels De lorganisation maîtrisée vers lautomatisation du workflow Processus et automatisation Appariement possible Interopérabilité Dossier partagé Tous les référentiels sont partagés, intégrés, mis à jour selon une procédure connue de tous Un dossier patient intègre production de soins et données administratives Le système dinformation (circuit papier et système informatique) supporte un workflow Niveau 1Niveau 2Niveau 3

31 31 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Dans la continuité Lancement du projet "définition de l'architecture fonctionnelle cible de la facturation dans les établissements MCO publics et privés" pour : Détailler et modéliser le processus de facturation Définir une cible d'architecture du SI à atteindre (cartographie des services fonctionnels) Identifier les services fonctionnels disponibles en externe Evaluer une trajectoire de migration Groupe de travail établissements + instances nationales Groupe de travail spécifique éditeurs Publication prévue en septembre 2008

32 32 EtatdesRéformes-GMSIH-HIT2008 Les processus modélisés Entrée : Pré-admettre le patient dans l'ES Admettre le patient dans l'ES Soins : Accueillir le patient dans lunité clinique/médico-technique Produire des actes cliniques/médico-techniques Gérer la sortie du patient de lunité clinique/médico-technique Sortie : Gérer la sortie du patient de lES Facturation/contrepartie : Produire les factures Transmettre les factures Gérer les retours Obtenir les contreparties Gérer les informations de venue (suivis, contrôles et validations) Au total : 10 diagrammes, 135 activités (avec détail des tâches/rôles/données/points de complexité et bonnes pratiques)


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