La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compréhension Lépouvantable bête Ouvrir le livre p.57 Lisez le texte puis répondez aux questions suivantes 1.Quels sont les personnages de ce texte? 2.Où

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compréhension Lépouvantable bête Ouvrir le livre p.57 Lisez le texte puis répondez aux questions suivantes 1.Quels sont les personnages de ce texte? 2.Où"— Transcription de la présentation:

1 Compréhension Lépouvantable bête Ouvrir le livre p.57 Lisez le texte puis répondez aux questions suivantes 1.Quels sont les personnages de ce texte? 2.Où se passe la scène? 3.Quel sentiment envahit lhéroïne? Pourquoi? 4.Relevez une partie déscriptive. A quoi sert cette partie? 5.Que fait Elisabeth après avoir vu laraignée? 6.Comment réagissent Tante Thérèse, Menou et Pépitou? 7.Qui entreprend la chasse de laraignée? Ont-ils réussi? 8.Isabelle est envahie par une épouvante, comment cela ce manifestait-il physiquement? Devoir p.58 n.4A

2 Production écrite Lisez le texte p.56 n.4 1.Ce texte donne-t-il des précisions sur ce que pense Lisa? Sur ce quelle ressent? 2.Que pourrait-on dire pour mieux comprendre les sentiments et les émotions de lhéroïne? 3.Transforme le texte de façon à bien montrer les sentiments que peut ressentir Lisa.

3 Vocabulaire Les sentiments Les mots ci-dessous expriment des sentiments et peuvent figurer dans les consignes des exercices ou dans les tableaux à remplir. Mettez les en rapport avec les vignettes. 1.De la colère 2.De limpatience 3.De la tristesse, du chagrin 4.Du regret 5.De lenthousiasme, de la joie 6.De la surprise 7.Du soulagement 8.De la déception 9.De lespoir 10.De ladmiration 11.De la sympathie 12.De lennui 13.De lidignation

4

5 Fables de La Fontaine « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf. » Lisez la fable P.51 atelier Dégagez le thème principal. Lecture individuelle avec intonation. Répondez aux questions P.51 N 1,2,3.

6 GRAMMAIRE Lemploi du subjonctif: -que + indicatif -que + subjonctif Identifiez le sens du verbe de la principale et par conséquent de mettre le verbe de la subordonnée à lindicatif ou au subjonctif. Lisez le texte suivant puis répondez aux questions ci dessous:

7

8 Vocabulaire Atelier P.58 Distinguez entre les adverbes et les adjectifs Répondez aux questions N 1 à 4. Déduction de la règle: 1.Les adverbes de manière: La plupart des adverbes sont formés sur le féminin de ladjectif. Ex: fortement- joyeusement-franchement 2. Les adjectifs términés par une voyelle ne gardent pas le e du féminin Ex: poliment-résolument-vraiment- aisément 3. Lorsque ladjectif est términé par ant ou ent ladverbe est términé par amment ou emment

9 Lecture suivie Un éléphant au cœur dor Lisez le texte puis répondez à ces questions 1.Qui est le narrateur du conte? 2.À qui ce conte sadresse t-il? 3.De quel pays ce conte est-il originaire? 4.Qui sont les personnages de ce texte? 5.Combien de fois lhomme vient-il trouver lélèphant? Que lui demande t-il chaque fois? 6.Quel est le dernier évènement qui met fin à laction? 7.Quelle est la situation finale? 8.Relevez toutes les expressions qui désignent et caractérisent léléphant, puis lhomme. Quelle image le narrateur donne t-il de chacun deux? 9.Quelle est la visée de ce conte? Quel personnage est puni à la fin du conte? Pour quel raison lest-il? 10.Que veut dire le narrateur dans les lignes 128 à 131?

10 Compréhension Les fantômes des bois Atelier P.54 Avez vous déjà senti une frayeur qui vous dépassée? Quand?Décrivez votre état? Lavez vous surmontée? Lisez le texte de la page 54 puis répondez à ces questions: 1.Quel détail montre que ce texte se passe-t-il y a longtemps? 2.De quelle mission Cosette était-elle chargée? 3.Quelle difficulté rencontre-elle? 4.Quelle décision avait-elle prise? 5.Quest ce qui lempêche daccomplir cette décision? 6.Quelle ambiance crée la description de la Thénardier? 7.Cosette est menacée de deux dangers? Lesquels? 8.Comment expliquez-vous que Cosette puisse aller à la source et surmonter sa peur?

11 Cosette est influencée par le cadre extérieur A mesure quelle avançait, elle fut gagnée par une émotion différente. Montrez-le. Complétez le tableau suivant: Déscription du cadre extérieur Sentiment et émotion de lhéroïne

12 Production écrite Bob, un policier en patrouille surveillait la sortie dun super marché, soudain… (Racontez ce qui est arrivé.) Avant, remplissez le tableau de la page suivante;

13

14 Vocabulaire Atelier P Répondez à la question n.4A. Expression des sentiments et des émotions. Complètez le tableau de la page suivante:

15 NomVerbeAdjectifAdverbe Linquiètude Le souci Le trouble SinquiéterInquiet Inquiétant Lanxiété La grande inquiètude AnxieuxAnxieusement Lapréhension une crainte quon éprouve à lavance Appréhender La frayeurSeffrayerEffrayé Effrayant Leffroi Une grande frayeur EffroyableEffroyablement Lépouvante Une peur pénible ÉpouvanterÉpouvanté Épouvantable Épouvantablement La terreurTerrifierTerrifié Terrifiant Terriblement

16 Grammaire Les pronoms possessifs et les pronoms démonstratifs Quelle différence y a-t-il entre pronom et déterminant? Quel est le rôle dun pronom dans une phrase? Lisez le texte suivant: Cest à toi, Charles, ou cest à Martin? -Maman: A qui sont ces chaussettes? Charles ce sont les tiennes? -Charles: Non, ce ne sont pas les miennes, ce sont celles de Martin. -Maman: Et, cette serviette? -Charles: Cette horreur! Cest celle de Martin. -Maman: Et ce T-shirt, cest le tien ou cest celui de ton frère? -Charles: Cest le mien. Cest toi qui me las acheté! -Maman: Mais quest ce que vous faites avec ces vêtements? Regardez comme ils sont salles! Ce nest pas possible.

17 1.Repèrez les mots soulignés, indiquez leur nature et identifiez leur genre et leur nombre, et indiquez quels mots ils remplacent. 2.Remplacez « chaussettes » par « souliers » « serviette » par « foulard » « t-shirt » par « chemise » 3. Quel changement a subi le texte? Exercice secours P.45 N. 126 et P.49 N.141 et P. 51 N.146

18 Orthographe Les pronoms invariables p. 232 Lisez le texte puis repèrez dans un tableau; Les pronomsLe mot quil remplace Fontion

19 Que remarques-tu concernant les pronoms en, y, lui? Certains groupes de noms sont parfois remplacés par des pronoms qui restent invariables (y, en, lui, leur) Ex: « Elle se trouve dans lobscurité. Elle sy enfonce. » « Elle voyait un chien, elle en avait peur, mais elle lui faisait confiance. » « Les gens étaient devant-elle, et elle leur souriait. » Attention: lorsque le verbe est à la forme négative, le pronom est associé à ny ou nen. Ex: « Elle ny va pas. » « Elle nen a pas peur. » Exercice P. 233 N. 567

20 Conjugaison Le conditionnel Atelier P.211 Lisez le texte de la page 210. Repèrez les verbes- les actions exprimées par ces verbes vont-elles se produire dune façon certaine? A quel temps et à quel mode est conjugué le premier verbe du texte? Pourquoi? Viendraient/ aurions Partirons/ ferais Séparez le radical et la terminaison. Comment est formé chacun des verbes? Comment est formé le conditionnel? Radical du futur et terminaison de limparfait. Le conditionnel exprime: 1. La condition: une action qui se produit après quune action se soit déroulée. Ex: « Si je gagnais, jirais à Londres. » 2. Demande, conseil. Ex: « Je voudrais un café- » « Tu devrais faire attention. » 3. Une action qui se produira dans limagination. Ex: « Je gagnerais de largent. Je voyagerais à la Lune et je bâtirais un bateau. »

21 Règle de Si: Premier cas: Si+ Imparfait---- » conditionnel présent. Deuxième cas: Si+ Présent--- »futur simple. Si + Présent--- » impératif Exercice P.211, 212 N. 4 P.213 N. 5

22 Vocabulaire Lexpression des sentiments et des émotions Complétez le tableau suivant:

23 SentimentChamp lexicalManifestation Physique La tristesse et le chagrinAvoir du chagrin- avoir de la peine- avoir le cœur gros- être desespéré- affligé-être de mauvaise humeur- être mélancolique- mécontent- sattrister- le malheur Avoir les larmes aux yeux- pleurer- éclater en sanglot- pleurnicher- pousser un soupir- parler dune voix enrouée de larmes La joieÊtre content-heureux- gai- ravi- avoir les yeux rieurs- être gai comme un pinson- suffoquer de joie- le bonheur- la gaieté- le plaisir- lallègresse Éclater de rire- rire aux éclats- sesclaffer- pouffer de rire- avoir les yeux rieurs- trépigner de joie- sauter de joie La surprise- létonnement- la stupéfaction Sétonner- surprendre- ne pas croire les yeux- stupéfait- étonné- surpris- surprenante- être perplexe- troubler- embarrassé- intrigué Rester bouche bée- avoir de grands yeux- écarquiller les yeux- se lever en sursaut- ouvrir une bouche demesurée- la surprise coupe la parole


Télécharger ppt "Compréhension Lépouvantable bête Ouvrir le livre p.57 Lisez le texte puis répondez aux questions suivantes 1.Quels sont les personnages de ce texte? 2.Où"

Présentations similaires


Annonces Google