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LES ENQUETES QUANTITATIVES EN LIGNE

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Présentation au sujet: "LES ENQUETES QUANTITATIVES EN LIGNE"— Transcription de la présentation:

1 LES ENQUETES QUANTITATIVES EN LIGNE
Éléments de correction

2 Exercice 1 Comment recruter des répondants ?

3 Question 1 : précautions à prendre
Le dédoublonnage définition Les opérations de dédoublonnage permettent d’identifier et d’éliminer les enregistrements d’adresses qui semblent identiques, mais qui organisés de façon différente au sein du même fichier, ne sont pas regroupés comme tels. (source service national de l’adresse) Risque de doublon Lassitude du consommateur Gaspillage de temps et d’argent Constitution d’un panel propriétaire : euros (source Direct Panel et Toluna) Logiciels de dédoublonnage (exemple Edatis) Logiciels RNVP (restructuration normalisation validation postale) NPAI Opt-In

4 Les fonctionnalités de la solution Emailing Dialog
Gestion simple et performante de vos ciblages Notre solution ing Dialog vous permet :  Le dédoublonnage (déduplication) de fichiers de contacts  La correction automatique des adresses s erronées  La gestion automatique des demandes de désabonnement (désinscriptions)  Dataweb : Démultipliez et affinez le ciblage comportemantal de vos campagnes ings via l’étendue des fonctionnalités qu'offre notre module dataweb de Dialog pour la gestion de vos bases de données Marketing. (segmentation marketing, datamining...)

5 Question 2 : biais des enquêtes en ligne
Avant – nécessité de pratiquer des redressements systématiques Population des internautes différente de la population générale Aujourd’hui, quelques écarts subsistent sur certaines cibles Et pour certains produits (voir tableau 1) Risque : surestimer le succès de certains produits en lancement

6 Source : Le journal du Net, octobre 2010
Le profil des internautes français se rapproche petit à petit du profil de la population française de manière générale. Ainsi, la répartition hommes / femmes qui atteignait 60 % d'hommes en 2001 est désormais à 51,4 % d'hommes au 4ème trimestre 2009. De même, le nombre de CSP+ qui était de 48 % en 1999 est passé à 32 %, se rapprochant de la moyenne française (27 %). Enfin, l'âge reste la différence majeure entre la population Internet la population française. Plus de 26 % des internautes ont moins de 25 ans contre 20 % des Français. Et 26,7 % des internautes ont 50 ans et plus contre 41 % des Français. Source : Le journal du Net, octobre 2010

7 Avantages et inconvénients du questionnaire mis en ligne sur un site Internet (source : Gandy, Afnor Editions) Avantages Inconvénients Une possibilité théorique de toucher un grand nombre d’internautes En l’absence d’une notoriété préalable du site, difficulté à créer le passage d’un nombre suffisant d’internautes Un coût minime un peu plus important si le questionnaire est hébergé chez un prestataire spécialisé en études sur Internet Il est possible d’augmenter le taux de retour par l’envoi de cadeaux (risque d’influencer les réponses) Possibilité de montrer des textes, des dessins et des photos Peu d’échanges enquêteur/enquêté : les questions ont-elles bien été comprises ? Caractère attractif possible pour le questionnaire : graphisme, animations etc… Absence de certitude sur l’identité du répondant Une liberté d’expression importante des répondants : style direct propre à Internet

8 LES NOUVELLES METHODES DE RECUEIL Internet
Avantages récupération des données de façon instantanée mondialisation de l ’échantillon possibilité de travailler sur les mêmes questions en plusieurs langues possibilité d’évoluer vers le CAWI (computer assisted web interview) Stimuli riches Limites non représentativité de la population nationale (parfois) Professionnalisation et auto-recrutement spontané difficulté du contrôle d ’identité Pop up surveys apparaît une fois achat en ligne vise le cœur de cible

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12 Question 3 : augmenter sa base de données et son échantillon
Quelques mécaniques…

13 La création de coachs virtuels…
En 2002 La création de coachs virtuels… HAVE THE CYCLING SENSATION WITH LIPTON ICE TEA Jim, l’australien Karl, le suédois Paolo, le brésilien 1

14 HAVE THE CYCLING SENSATION WITH LIPTON ICE TEA Site internet du programme Après Fêtes 1

15 Quelques mécaniques… Opération blogs micro-ciblées en affiliation (la marque Etam) On-line +Off-line, Leroy Merlin Plusbellemamaison.com

16 La campagne Smartbox Coffrets cadeaux E-mail « Noël c’est la galère »
7 pays européens Création de la campagne avec écriture d’une chanson et enregistrement d’un vidéo clip Chanson créée à cet effet et envoyée en cadeau à l’internaute en téléchargement en fin de dispositif Ajout à ses favoris, partage avec des amis Lots coffrets cadeaux à gagner Plusieurs millions d’ s Résultats 93% des leads collectés dans les trois premières semaines de routage de la campagne

17 Recrutement de prospects qualifiés
Trafic on et offline Recrutement de prospects qualifiés Reporting et tableaux de bord à chaque étape Sites Web Segmentation Recrutement Plan de contact Schéma 1 : une démarche PRM (prospect relationship management), source : ETO DIGITAL, Internet Marketing 2010

18 Exercice 3 : Tetra Pak, objectifs de l’étude
Évaluer pour le compte de Tetra Pak les qualités de l’emballage testé sur les principaux indicateurs de la performance marketing : évaluation globale, détaillée sur items, différenciation et nouveauté perçue, impact sur le prix et l’image du produit, intention d’achat, etc. Comparer les résultats selon 4 modes de collecte de données en opposant principalement un mode offline et online afin d’établir la validité interne du média Internet comme une alternative forte au test d’emballage en salle. Prouver l’intérêt du recours à une technologie de visualisation en 3D des objets, produits, emballages et autres supports, afin de renforcer la validité interne et externe des études menées en ligne. Le réalisme et le rendu des simulations ainsi produites permettent d’envisager des applications d’un grand intérêt pour l’annonceur : test d’emballages, test de linéaires, test de PLV ou de gondoles, visites virtuelles de lieux de vente, etc.

19 Exercice 3 : Tetra Pak, échantillonnage
Echantillon en salle : Le recrutement a porté sur 58 personnes, hommes et femmes de 19 à 44 ans, qualifiées selon la méthode des quotas sur les critères de genre et d’age. Les quotas ont été définis en cohérence avec ceux utilisés pour l’étude online. Echantillon en ligne : 3 échantillons appariés sur le genre et l’âge comprenant respectivement 111, 126 et 110 personnes ont été extraits du panel en ligne de Panel On The Web. Un même questionnaire a été administré en ligne et en salle. Ce questionnaire comprenait les rubriques suivantes : évaluation globale, évaluation détaillée sur critères, nouveauté perçue, impact sur l’image du produit, prix perçue et intention d’achat.

20 Avantages et limites d’un access panel on line

21 Source : Jourdan P. (2008), journées Syntec

22 Source : Jourdan P. (2008), journées Syntec

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24 Exercice 3

25 Les études qualitatives en ligne
Le bulletin board de Danone

26 Exercice 1 : Le Bulletin Board de Danone

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28 2 Individuel versus collectif

29 3 Proche de l’expérience

30 Retour d’expérience

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32 Question 3 : imaginez le « bulletin board » d’Essensis

33 Le Bulletin Board d’Essensis
Recrutement online des participantes Sites Danone-Blogs (affiliation)-conquête Panel propriétaire Short list des participantes potentiels Validation téléphonique par un recruteur spécialisé Essai technique Instruction des participants et test de la plateforme Fourniture possible de webcams Prise de photos (moments d’alimentation, moments beauté etc…) Réactions au produit Réactions à l’apparence physique Comportements à l’égard des alicaments, de la santé, des produits de beauté Tests dans le temps : efficacité ?

34 Exercice 2 : les Arts de la table
Quelle pré-sélection Quelle formation technique des participants ? Profil et taille de l’échantillon Sureprésentation du sexe féminin Régime éventuel insuffisamment renseigné Autres variables ? Désirabilité sociale (photos) Le passage du qualitatif à des résultats quantitatifs

35 Exercice 3 : Test Conso Etudes nécessitant moins de richesse en terme de réponses, études moins exploratoires et plus confirmatoires, moins longitudinales

36 Avantages et Inconvénients du Focus Group online
++ Pas de phénomène de leadership Même temps de parole Souplesse d’organisation Résultats rapides Relance possible individuelle ou collective Réaction possible avec des icônes Salon d’attente Participants actifs en permanence, chacun écrit sa réponse -- Pas de dimension sensorielle Production de discours écrit Production de discours limité

37 Exercice 3 : la gestion du panel
L’incentive Éviter la professionnalisation du répondant En lien avec l’objet d’étude La notion de jeu plus que de gain ? Attention à La sursollicitation (-61% de refus de participation) Renouvellement régulier Qualification « extrême » de son panel


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