La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 ère partie: La République de lentre deux guerres: victorieuse mais fragilisée. -Quels impacts ont eu la Première Guerre mondiale et les révolutions russes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 ère partie: La République de lentre deux guerres: victorieuse mais fragilisée. -Quels impacts ont eu la Première Guerre mondiale et les révolutions russes."— Transcription de la présentation:

1 1 ère partie: La République de lentre deux guerres: victorieuse mais fragilisée. -Quels impacts ont eu la Première Guerre mondiale et les révolutions russes sur la vie politique française ? - Comment la République réagit-elle face aux crises qui touchent le pays dans les années 1930 ? La vie politique en France au XXème siècle.

2 Leçon 1: De la guerre à la paix: limpossible retour à la normale. Utilise lensemble documentaire distribué pour répondre aux questions qui vont suivre.lensemble documentaire distribué

3 En quelle année Georges Clémenceau devient-il président du conseil ? Quelle est sa position à la fin de la guerre ? En 1917, cest Clémenceau qui devient président du conseil. Il fait tout pour gagner la guerre et reste intransigeant face à lAllemagne vaincue. Cest lui qui représente la France lors de la signature du traité de Versailles (1919).lors de la signature du traité de Versailles (1919). Quelle est son action politique à lintérieur du pays après la guerre ? Sil limite la durée de la journée de travail à 8h (mesure en faveur des ouvriers), il lutte aussi contre les grèves qui apparaissent après la guerre.

4 Quest ce que le Bloc national en 1919 (remets des couleurs au document 4 en suivant le modèle) ? Selon lui, quelles sont les conséquences de la guerre ? En 1919, les partis politiques de droite et quelques radicaux forment le Bloc national. Cette union est alors majoritaire à la chambre des députés. Sur quels arguments sappuie le Bloc national pour rassembler les Français (document 2) ? Après la guerre, la menace dune révolution sur le modèle des révolutions bolchéviques de Russie fait peur à de nombreux Français. Ces derniers votent majoritairement à droite en 1919, de peur de voir arriver au pouvoir les socialistes.

5 A ce moment, que peut-on dire de lUnion sacrée qui sétait mise en place pendant la guerre ? Les divisions entre le Bloc national et les socialistes marquent alors la fin de lUnion sacrée qui avait permis une unité du pays face à la guerre.

6 Quel point commun pourrait-on trouver entre Marcel Cachin et Léon Blum (document 7) ? Quel est le thème de leurs débats au Congrès de Tours en 1920 ? En 1920, les socialistes français se réunissent au congrès de Tours pour décider de leur adhésion à la IIIème Internationale du Parti Communiste russe (ils cherchent à savoir sils doivent suivre ou non les directives du PC russe).la IIIème Internationale du Parti Communiste russe Quelles idées peuvent être associées à chacun des 2 personnages cités précédemment ? Certains socialistes comme Marcel Cachin souhaitent une révolution du prolétariat sur la bourgeoisie et ils veulent prendre le Parti Communiste russe en modèle. Dautres socialistes comme Léon Blum sont plus modérés: ils souhaitent plus de libertés et ne veulent pas dépendre de la Russie.

7 2. Epuration des postes de responsabilité dans le mouvement ouvrier, où les réformistes doivent être remplacés par des communistes 11. Epurer la fraction parlementaire 12. Etablir lorganisation des PC sur base dune centralisation démocratique par une discipline de fer confinant à la discipline militaire 16. Reconnaître le caractère obligatoire des décisions de la IIIe Internationale communiste, « parti mondial unique » 17. Appeler les partis « PC » au lieu de « PS » 21. Exclure du Parti ceux qui rejettent les partis dadhésion Document : les 21 Conditions de Moscou En juillet 1920 Lénine impose aux partis socialistes du monde entier dadhérer à 21 Conditions en bloc, sans négociations possibles : cest la IIIe Internationale.

8 Si les socialistes français narrivent pas à sentendre, quels sont les 2 partis issus de lancienne SFIO ? (sur le document 7 colorie en rouge la case PCF et en rose la case SFIO) Au congrès de Tours, une majorité des participants souhaite adhérer à lInternationale communiste. On assiste alors à la naissance de 2 nouveaux partis politiques: - la SFIC ou PCF (Parti Communiste Français) - la SFIO (socialistes) qui refuse dadhérer à la IIIème Internationale.

9 Conclusion: Les difficultés de la guerre et les révolutions russes ont fait réapparaître les affrontements politiques en France, non seulement entre la droite et la gauche, mais aussi entre les socialistes et les communistes.

10 Leçon 2: Les années 1930: la République en crise. Document: La crise économique et ses effets. 1°) Comment évolue la production industrielle entre 1930 et 1935 ? 2°) En utilisant tes connaissances, explique pourquoi cette production diminue à partir de lannée °) Si les entreprises produisent moins, que va-t-il se passer pour les employés ? 4°) Vérifie ton hypothèse proposée à la question précédente en regardant le graphique en bâtons: cite des chiffres pour justifier. A) Une crise dabord économique. La crise économique, apparue aux Etats-Unis en 1929, touche la France ( et lEurope) dès le début des années La production diminue, des entreprises ferment et le chômage se développe.

11 - De quand date la une du Petit Parisien ? - De quoi serait responsable Stavisky ? - Quelle serait la cause de la mort de Stavisky ? - Que titre la une du Canard enchainé sur cette affaire ? - Que peut-on en conclure ? - Dans le contexte de crise économique du début des années 1930, quel sentiment va alors se développer chez certains Français ?

12 Des scandales politico-financiers (comme laffaire Stavisky) secouent la France au début des années 30. Ils provoquent la perte de confiance dune partie des Français envers leurs hommes politiques qui sont aussi jugés incapables de résoudre la crise économique: on parle alors dantiparlementarisme. B) Une crise politique qui déstabilise la République.

13 -Quelles sont les personnes que lon voit manifester dans cette vidéo du 6 février 1934 ? - Où se passent les premiers mouvements de la manifestation ? - Quelle est « la cible » des manifestants ? Pourquoi ce lieu précis ? - Comment se termine la manifestation ?

14 Dans cette atmosphère de crise politique, les ligues dextrême droite sagitent. Le 6 février 1934, elles organisent une grande manifestation contre la république parlementaire mais lévénement tourne à lémeute.

15 Le 14 juillet 1935, les partis politiques de gauche (PC, SFIO, Radicaux), les syndicats et de nombreuses organisations participent à une manifestation à Paris, place de la Bastille, contre le fascisme des ligues d'extrême droite. On appellera cette union des partis de gauche le Front Populaire. 1°) Qui est regroupé le 14 juillet 1935 pour manifester ? 2°) Comment appelle-t-on cet ensemble de partis politiques de gauche et anti-fascistes ? 3°) Quelle est la raison de cette manifestation ? 4°) Explique pourquoi le jour et lieu sont symboliques pour faire cette manifestation ?

16 Le programme du Front Populaire. 1°) Quels sont les 3 points importants pour lesquels lutte le Front populaire ? 2°) Quels sont les 3 autres points contre lesquels se bat le front populaire ? Dans la crainte dun coup détat fasciste, les forces de gauche (PC+SFIO+Radicaux) se regroupent et organisent une contre manifestation: ces partis formeront alors le Front Populaire.

17 Qui, des ligues ou du Front populaire va prendre le dessus au milieu de ces années 30 ? 1°) Quels partis politiques forment le Front Populaire ? 2°) Combien de sièges de députés le Front populaire a-t-il obtenu aux élections de mai 1936 ? 3°) De quel type de majorité dispose-t-il ? 4°) Selon toi, de quel parti politique sera issu le président du conseil ? 5°) Quel homme politique connais-tu appartenant à ce parti politique ?

18 En mai 1936, le Front populaire remporte les élections législatives et Léon Blum devient président du conseil.

19 Leçon 3: Le Front populaire: une réponse à la crise des années 30 en France. A) Des mesures contre la crise. 1°) Que font les ouvriers et ouvrières sur les deux photos ? 2°) Quand se déroulent ces mouvements de grèves ? Suite à quel événement important vu dans la leçon précédente ?

20 3°) D'après le texte, dans quelles conditions se déroulent ces grèves ? 4°) Selon toi, pourquoi les ouvriers font-ils grève dans ces conditions ? Quel est leur but ? La victoire du Front Populaire saccompagne dune vague de grèves visant à mettre la pression sur le nouveau gouvernement.

21 Comment vont réagir les membres du Front populaire nouvellement élus ? Vont-ils refuser ? 1°) Qui sont les signataires des accords Matignon ? 2°) Quel droit est reconnu pour les ouvriers à l'article 3 ? 3°) Quel changement important intervient dans l'article 4 ? 4°) Que vont obtenir les patrons en contrepartie de ces accords ?

22 Le Front Populaire réalise de nombreuses réformes sociales: - les hausses de salaires, - les premiers congés payés, - la semaine de 40 heures… Ces mesures sont très appréciés des ouvriers qui partent souvent pour la première fois en vacances.

23 B) Des mesures qui suscitent des réactions. La semaine de 40 heures: une mesure du Front Populaire vue par un syndicat de gauche. Cliquez sur limage pour voir la deuxième affiche

24 B) Des mesures qui suscitent des réactions. La semaine de 40 heures: une mesure du Front Populaire vue par Léon Blot se prononçant contre le Front Populaire. Cliquez sur limage pour voir la deuxième affiche 1°) Quelles différences peux-tu relever entre les 2 affiches ? 2°) Les mesures du Front Populaire contentent-elles tous les Français ?

25 1°) Daprès toi, qui a pu réaliser cette affiche ? 2°) Quelle critique cette affiche met-elle en avant ? 3°) Que cherchent à créer les auteurs de cette affiche ? Affiche du centre des Républicains nationaux, Les mesures du Front Populaire sont très critiqués par les partis de droite et la grande bourgeoisie. Ces partis utilisent la menace soviétique pour faire peur aux Français. En 1938, les radicaux qui doutent de lefficacité des réformes, sallient avec la droite et mettent ainsi fin au Front Populaire.


Télécharger ppt "1 ère partie: La République de lentre deux guerres: victorieuse mais fragilisée. -Quels impacts ont eu la Première Guerre mondiale et les révolutions russes."

Présentations similaires


Annonces Google