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Le décrochage des élèves de STS Mieux le cerner pour trouver des solutions pertinentes collectivement Réunion des Chefs de travaux mercredi 14 octobre.

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1 Le décrochage des élèves de STS Mieux le cerner pour trouver des solutions pertinentes collectivement Réunion des Chefs de travaux mercredi 14 octobre 2009 à Sarcelles 1

2 De quoi parle-t-on? On sintéresse globalement à lamélioration de la performance de nos sections de BTS. Trois facteurs constituent cette performance générale : 1.La taux de remplissage en première année 2.Le taux de décrochage en cours de scolarité 3.Le taux de réussite à lexamen Hypothèse: on néglige les redoublements dans les 2 années. Réunion des Chefs de travaux mercredi 14 octobre 2009 à Sarcelles 2

3 Illustration sur un cas « nominal » Si une section de TS : remplit sa première année à 80% de sa capacité maxi voit 15% des élèves abandonner au cours des 2 années du cycle a un taux de réussite à lexamen de 75% Alors elle affiche une performance globale voisine de 50%. Réunion des Chefs de travaux mercredi 14 octobre 2009 à Sarcelles 3

4 Zoom sur le décrochage Le premier facteur concerne linformation, lorientation, lattractivité de nos sections, lappétence des jeunes, la maîtrise de la procédure APB, … Des sujets abordés dans la plupart des équipes des lycées Le troisième dépend pour bonne une part, de la qualité de la formation, du travail particulier daccompagnement des élèves de bac pro, … Des thèmes déjà travaillés par beaucoup. Cest le deuxième point que nous souhaitons développer ici : les élèves décrocheurs de STS Réunion des Chefs de travaux mercredi 14 octobre 2009 à Sarcelles 4

5 « Lycéens décrocheurs », de quoi s'agit-il exactement ? On appelle décrocheurs dune manière générale, les élèves sortis sans qualification du système éducatif. Ils représentent, selon les études du ministère de l'Education nationale, environ 8 % d'une classe d'âge, soit près de jeunes par an. Cest au lycée professionnel que ce taux est le plus important. En STS ce nest pas systématique, car certains ont une qualification professionnelle avec leur bac pro. Pour nous le décrochage est larrêt du cursus en cours. Il concerne des élèves qui ont fait le vœu à un moment donné de poursuivre leurs études en STS, que nous avons jugés aptes à les suivre, qui ont trouvé une place en STS, et qui malgré tout, abandonnent la formation en cours. Réunion des Chefs de travaux mercredi 14 octobre 2009 à Sarcelles 5

6 « Lycéens décrocheurs », comment le vivent-ils ? Le décrochage cest une démobilisation, cest-à-dire un renoncement aux efforts quexigent les apprentissages scolaires ou le passage dun examen, avec des espoirs raisonnables de réussite. Le processus est progressif, il passe par différentes étapes repérables, certes difficilement Le moment crucial se situe lorsque lélève a limpression de travailler pour rien (résultats toujours faibles ou en baisse, manque de motivation, pas de soutien ou dencouragement, …). Dit autrement: le travail que lélève est capable de faire, ne produit aucun effet Cest une souffrance (malaise psychologique) à laquelle lélève mettra fin en abandonnant (Fini les appréciations négatives et le poids des regards des autres) Il nempêche que majoritairement un élève souhaite être un « bon » élève et ne pas décevoir ses parents. Le désir décole existe toujours Attention, le décrochage peut toucher tous les élèves, même des réputés « bons », ou des élèves de CPGE… ; ce nest pas lapanage des élèves de bac pro en STS Réunion des Chefs de travaux mercredi 14 octobre 2009 à Sarcelles 6

7 Le décrochage, un phénomène complexe qui met en jeu un faisceau de causes – internes ou externes à lécole Des échecs scolaires répétés Une envie de plus dautonomie, de plus de responsabilité Un sentiment de dévalorisation de soi (désinvestissement, autocensure «je ny arriverai pas», absence dencouragement, …) Une mésentente avec un ou plusieurs enseignants Des difficultés dans une ou plusieurs matières Labsentéisme généré par le lycée : exclusions de cours répétées Une orientation par défaut (entraînant la perte du plaisir dapprendre) Une orientation mal choisie (mauvaises informations) Absence de contrat pédagogique (objectifs pas ou mal définis) Absence de référent dans létablissement (pas découte) Perte du sens des objectifs et des finalités de lécole (projet professionnel) Elèves confrontés à des problèmes familiaux importants Un envie davoir un salaire Temps de transport trop important, problème de logement, … Réunion des Chefs de travaux mercredi 14 octobre 2009 à Sarcelles 7

8 La phase qui précède le décrochage produit de effets multiples et perceptibles Des conflits entre élèves et enseignants (lautorité est mal perçue, les jeunes revendiquent une certaine autonomie et aspirent à ce que les profs leur fassent davantage confiance) Un absentéisme important. Il y a labsentéisme dont lélève est la cause et il y a labsentéisme généré par le lycée : exclusions de cours Des retards fréquents Des incivilités ou des violences verbales Des résultats scolaires médiocres (ou une baisse brusque) Absence de participation en cours Le travail non rendu Des absences aux évaluations Les sanctions répétées ne laissent plus place aux encouragements Lagacement ou perte de patience des profs … Réunion des Chefs de travaux mercredi 14 octobre 2009 à Sarcelles 8

9 Comment agir? 1.ANALYSE (2009/2010) Il nous semble déraisonnable de prédire des pistes dactions générales sans en trouver les causes majoritaires préalablement Seule une analyse de tous les cas de décrochage, sur toutes les sections de TS, peut nous renseigner sur ces causes effectives 2.ACTION (2010/2011) Le travail en équipe sera nécessaire (équipe pédagogique, Chef de travaux, CPE, …) Les actions se feront en: – Dépistant le plus rapidement les cas à risque (causes connues) – Centralisant les informations pour une bonne analyse (équipe) – Appliquant des solutions appropriées (aide individualisée) Réunion des Chefs de travaux mercredi 14 octobre 2009 à Sarcelles 9

10 Lobjectif Construire un observatoire de tous les cas de décrochage en STS en: – Elaborant un outil dobservation simple (fiche dentretien) – Mettant en place un entretien (le CTx ou le CPE) avec chaque décrocheur pour connaître les raisons du fait ( entretien présentiel ou téléphonique en fonction de la situation ) Analyser lensemble des résultats de cet observatoire pour cerner les causes (internes et externes) et les effets du décrochage en STS qui permettront de : – Repérer au plus tôt les cas à risques – Trouver les actions daide les plus pertinentes Présentation des résultats de lanalyse en réunion de fin dannée des chefs de travaux Réunion des Chefs de travaux mercredi 14 octobre 2009 à Sarcelles 10

11 Loutil : la fiche dentretien Réunion des Chefs de travaux mercredi 14 octobre 2009 à Sarcelles 11 fiche d'entretien avec l'élève décrocheur de STS entretien Entretien présentiel Entretien téléphonique Entretien conduit par le CTx Autre personne Date de l'entretien Quelle STS? profil de l'élève Elève de première année Elève de deuxième année Bac STI Série Bac S Option Bac pro Spécialité 1ére annéeIUT, L1, autres STS,….. Spécialité Nombre d'années de retard de scolarité moyenne /20 au bac Admission sur APB Admission hors APB Admission sur procédure complémentaire APB Rang du classement APB nature du décrochage élève déjà démissionnaire élève voulant démissionner élève repéré date du décrochage l'élève va dans une autre formation laquelle? L'élève va en apprentissage formation? l'élève a trouvé un emploi l'élève ne sait pas ce qu'il va faire causes du décrochage commentaires Des échecs scolaires répétés Une envie de plus dautonomie Un sentiment de dévalorisation de soi Un désinvestissement Une autocensure «je ny arriverai pas» Une absence d'aide de la part des professeurs Une absence dencouragement des professeurs Une mésentente avec un ou plusieurs enseignants C'est trop difficile parce que jeviens de bac pro Labsentéisme généré par le lycée : exclusions de cours Une orientation par défaut Une orientation mal choisie (erreur d'orientation) Une absence de contrat pédagogique (pas d'objectifs) Une absence de référent dans le lycée (pas découte) Perte du sens des objectifs et des finalités de lécole Des problèmes familiaux (conflits, santé, argent, …) Une envie davoir un salaire Un temps de transport trop important Un problème de logement Des difficultés dans une ou plusieurs matière Autres : effets observables par l'équipe pédagogique commentaires Des conflits entre l'élève et les enseignants Un absentéisme important Des retards fréquents

12 Lobjectif Animer les équipes pédagogiques pour assurer le suivi des promotions délèves : – Repérer à priori les élèves à risque compte tenu des causes connues – Dépister au plus tôt les élèves potentiellement décrocheurs en fonctions des faits observés en classe et des effets connus – Avoir un entretien avec ces élèves pour trouver avec eux, les aides dont ils auront besoin – Mettre en place laide Faire le bilan de ces actions daide individuelle en fin dannée (remontée des informations) Présentation des résultats des actions en réunion de fin dannée des chefs de travaux Réunion des Chefs de travaux mercredi 14 octobre 2009 à Sarcelles 12


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