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LPo La Tourelle Sarcelles 14/10/ 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Sciences et Technologies Expérimenter pour promouvoir et valoriser.

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1 LPo La Tourelle Sarcelles 14/10/ 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Sciences et Technologies Expérimenter pour promouvoir et valoriser Sciences & Technologies Enseignement de détermination en seconde

2 LPo La Tourelle Sarcelles 14/10/ 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Sciences et Technologies Les établissements engagés N° RNENOMVILLE S&T GroupesElèves DLPo Emilie de BreteuilMONTIGNY-LE-BX XLPo BascanRAMBOUILLET ELPo Robert DoisneauCORBEIL-ESSONNES RLPo Clément AderATHIS-MONS WLPo Parc de VilgénisMASSY RLPo J.P. TimbaudBRETIGNY-SUR-ORGE CLPo de l'EssouriauLES ULIS TLPo Georges BrassensCOURCOURONNES (EVRY) WLPo Léonard de VinciSAINT-MICHEL-SUR-ORGE MLPo Edmond MicheletARPAJON NLPo Alfred KastlerDOURDAN ULGT RichelieuRUEIL-MALMAISON GLGT GaliléeGENNEVILLIERS MLPo Léonard de VinciLEVALLOIS-PERRET FLPo Eugène IonescoISSY LES MOULINEAUX FLPo Jean JaurèsARGENTEUIL JLPo Gustave MonodENGHIEN-LES-BAINS JLPo Jean PerrinSAINT-OUEN-L'AUMONE TLPo Jules VerneCERGY-LE-HAUT ALPo Louis JouvetTAVERNY571 Total971330

3 LPo La Tourelle Sarcelles 14/10/ 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Sciences et Technologies Les Objectifs Promouvoir et valoriser des formations et des carrières du domaine scientifique et technologique. Cet enseignement en classe de seconde de détermination vise à : élargir le vivier de recrutement, développer les flux d'élèves qui sorientent vers les filières scientifique et technologique, augmenter les taux de poursuite détude en 1ère STI et S-SI, permettre une approche plus fine des différentes voies de poursuites détude, Construire le socle dune culture technologique transversale. I.S.T.I Sciences et Technologies

4 LPo La Tourelle Sarcelles 14/10/ 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Sciences et Technologies A quoi ça sert ? (Questions sociétales) … pour replacer les études dans le contexte humain, physique, technique économique et environnemental dans lequel toute création trouve sa justification. Comment ça marche ? (Principes scientifiques) … pour expliciter les principes et les lois scientifiques qui régissent le fonctionnement des objets ainsi que les procédés technologiques mis en œuvre. Comment cest fait ? (Solutions technologiques) … en réponse à cette question, on abordera notamment lanalyse des solutions constructives caractéristiques des objets étudiés. I.S.T.I Sciences et Technologies Approche pédagogique de supports technologiques

5 LPo La Tourelle Sarcelles 14/10/ 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Sciences et Technologies Aménager son cadre de vie et son confort Aménager son cadre de vie et son confort Faciliter les déplacements Faciliter les déplacements Accéder à linformation Accéder à lénergie Accéder à lénergie Préserver la santé Salimenter I.S.T.I Sciences et Technologies La technologie une réponse à des questions sociétales Besoin Enjeux et questions de société ! Respecter : Le développement durable Les économies dénergie Linnovation Comment ?

6 LPo La Tourelle Sarcelles 14/10/ 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Sciences et Technologies La démarche dinvestigation avec des expérimentations (analyse de lexistant). La démarche de résolution de problèmes techniques avec des expérimentations (conception partielle). Les stratégies pédagogiques Cet enseignement privilégie la méthode inductive au travers de : Les différentes voies d'investigation L'activité de recherche peut être une : Activité d'observation : très utilisée en biologie, en astronomie ou en technologie dans des phases ou les paramètres sont figés ; Activité expérimentale : très utilisée en physique ou en technologie, elle permet en changeant les paramètres réputés influents, de mesurer les effets escomptés ; Activité de recherche documentaire : adaptée à toutes les disciplines ; Activité de modélisation : cela consiste à remplacer le réel trop complexe par un schéma, une maquette, un organigramme… pour répondre au problème posé. Le modèle a toujours des limites.

7 LPo La Tourelle Sarcelles 14/10/ 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Sciences et Technologies Lactivité dexpérimentation Expérimentationsen S & T ANALYSER OBSERVER COMPARER MONTER, DÉMONTER REPRÉSENTER MODÉLISER SIMULER REGLER TESTER, MESURER Les stratégies pédagogiques

8 LPo La Tourelle Sarcelles 14/10/ 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Sciences et Technologies Ces compétences sont définies en Capacités - Connaissances - Attitudes 5 compétences à développer C1. Décrire – identifier ; C2. Analyser – Concevoir ; C3. Représenter – Communiquer ; C4. Repérer des solutions technologiques et des principes scientifiques associés ; C5. Simuler – mesurer - vérifier - prédire un comportement. Le programme spécifique S & T

9 LPo La Tourelle Sarcelles 14/10/ 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Sciences et Technologies Le programme spécifique S & T C2 : Analyser - Concevoir CapacitésConnaissancesAttitudes Agencer des constituants dun système technique pour assurer les fonctions quil doit remplir Démarche de conception technologique Sintégrer dans une équipe de projet, contribuer à la réalisation du projet. C4 :Repérer solutions technologiques et principes scientifiques CapacitésConnaissancesAttitudes Identifier un principe physique mis en jeu dans une solution technologique Transformation dune énergie Mettre en œuvre avec rigueur des démarches scientifiques

10 LPo La Tourelle Sarcelles 14/10/ 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Sciences et Technologies Choix du support (Thème détude) Scénario pédagogique Elaboré par lenseignant Stratégie denseignement Scénario pédagogique S & T Synthèse des connaissances

11 LPo La Tourelle Sarcelles 14/10/ 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Sciences et Technologies Organisation Chaque enjeu peut ouvrir plusieurs études de cas Chaque étude de cas peut générer plusieurs scénarios Chaque scénario fait appel à un support didactique Plusieurs scénarios peuvent faire appel au même support Enjeux et préoccupations de société Etude de cas (Thème détude) Scénario pédagogique 2 champs de préoccupations de société différents seront étudiés sur lannée S. & T. 3h 4 champs de préoccupations de société différents seront étudiés sur lannée S. & T. 6h

12 LPo La Tourelle Sarcelles 14/10/ 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Sciences et Technologies Organisation des travaux Prochaine réunion des 20 lycées en expérimentations : le lundi 23 novembre de 9h à 16h au lycée Bascan de Rambouillet Seront convoqués 2 professeurs de chaque lycée en expérimentation S&T Les professeurs présenteront à laide dun diaporama, un de leurs scénarios pédagogiques établi à partir dun support ciblé. Durée de la présentation : 10 mn maximun

13 LPo La Tourelle Sarcelles 14/10/ 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Sciences et Technologies Merci de votre attention


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