La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Création dune Unité de Formation par Apprentissage BTS Fluides Énergies Environnements Option D : Maintenance et Gestion des systèmes Fluidiques et Énergétiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Création dune Unité de Formation par Apprentissage BTS Fluides Énergies Environnements Option D : Maintenance et Gestion des systèmes Fluidiques et Énergétiques."— Transcription de la présentation:

1 Création dune Unité de Formation par Apprentissage BTS Fluides Énergies Environnements Option D : Maintenance et Gestion des systèmes Fluidiques et Énergétiques

2 Création dune Unité de Formation par Apprentissage Création dune Unité de Formation par Apprentissage Cest avant tout, le projet dune Équipe Cest avant tout, le projet dune Équipe Travail préparatoire Travail préparatoire Travail préparatoire Travail préparatoire Projet voté en CA Projet voté en CA Projet voté en CA Projet voté en CA

3 Origine de la demande de formation A la demande de Mr BEDONANT DAET de lAcadémie de Versailles, nous avons travaillé dans le cadre dun partenariat avec EDF/GDF Distribution A la demande de Mr BEDONANT DAET de lAcadémie de Versailles, nous avons travaillé dans le cadre dun partenariat avec EDF/GDF Distribution Ce travail concerne la mise en place dun BTS Fluides Énergies Environnements au Lycée Viollet-Le-Duc Ce travail concerne la mise en place dun BTS Fluides Énergies Environnements au Lycée Viollet-Le-Duc Il faudrait que la formation démarre à la rentrée 2006 Il faudrait que la formation démarre à la rentrée 2006 A ce jour, les besoins de formation exprimés concernent 13 apprentis A ce jour, les besoins de formation exprimés concernent 13 apprentis Une demande de EDF/GDF Distribution concerne la possibilité dhéberger les apprentis à linternat Une demande de EDF/GDF Distribution concerne la possibilité dhéberger les apprentis à linternat A ce sujet, nous avons répondu favorablement et proposé pour lavenir, la possibilité daménager un bâtiment existant en foyer pour nos apprentis et étudiants A ce sujet, nous avons répondu favorablement et proposé pour lavenir, la possibilité daménager un bâtiment existant en foyer pour nos apprentis et étudiants

4 Objectifs de la formation Le BTS Fluides Énergies Environnements Option D (Maintenance et Gestion des systèmes Fluidiques et Énergétiques) est retenu comme objectif terminal de cette formation Le BTS Fluides Énergies Environnements Option D (Maintenance et Gestion des systèmes Fluidiques et Énergétiques) est retenu comme objectif terminal de cette formation Des stages de formation métier seront organisés par EDF/GDF Distribution, avec le souci dobtenir au final une meilleure qualification Des stages de formation métier seront organisés par EDF/GDF Distribution, avec le souci dobtenir au final une meilleure qualification LUnité de formation utilisera les équipements mis en place par la Région dans le cadre de la formation initiale (BTS FEE Option A et Option D) LUnité de formation utilisera les équipements mis en place par la Région dans le cadre de la formation initiale (BTS FEE Option A et Option D) Le service de recrutement EDF/GDF examinera les dossiers de candidature Le service de recrutement EDF/GDF examinera les dossiers de candidature Organisation de l alternance : Organisation de l alternance : 27 semaines en entreprise27 semaines en entreprise 20 semaines en centre de formation20 semaines en centre de formation 5 semaines de vacances5 semaines de vacances

5 Organisation Hebdomadaire MATIERES 1ère Année2ème Année Français 3 h Anglais 3 h Mathématiques 4 h Sciences physiques 4 h Environnement économique 1 h Communication commerciale et technique 0 h 2 h Énergétique – Fluidique - Environnements 6 h Étude des installations 8 h Réalisation - Mise en œuvre des procédures 4 h Travaux personnels encadrés 2 h 0 h 20 semaines de formation au lycée. 15 Apprentis maximum par groupe. Emploi du Temps Emploi du TempsEmploi du TempsEmploi du Temps 35 h

6 Organisation Pédagogique de l UFA Le Proviseur, le Proviseur Adjoint et le Chef de Travaux se répartiront les tâches suivantes : Le Proviseur, le Proviseur Adjoint et le Chef de Travaux se répartiront les tâches suivantes : Organisation de lalternance Organisation de lalternance Organisation de lalternance Organisation de lalternance Bonne intégration de la section dans létablissement Bonne intégration de la section dans létablissement Bonne intégration de la section dans létablissement Bonne intégration de la section dans létablissement Mise en place dun carnet de liaison (suivi de lapprenti en entreprise et au lycée) Mise en place dun carnet de liaison (suivi de lapprenti en entreprise et au lycée) Mise en place dun carnet de liaison (suivi de lapprenti en entreprise et au lycée) Mise en place dun carnet de liaison (suivi de lapprenti en entreprise et au lycée) Coordination et animation de léquipe pédagogique Coordination et animation de léquipe pédagogique Mise en place des évaluations Mise en place des évaluations Liaison avec les maîtres dapprentissage (Regroupements) Liaison avec les maîtres dapprentissage (Regroupements) Liaison avec les maîtres dapprentissage (Regroupements) Liaison avec les maîtres dapprentissage (Regroupements) Organiser et présider les conseils denseignement Organiser et présider les conseils denseignement Organiser et présider les conseils denseignement Organiser et présider les conseils denseignement Assurer la liaison avec le CFA académique Assurer la liaison avec le CFA académique

7 Organisation Pédagogique de l UFA Léquipe pédagogique sera chargée des enseignements dans le respect du référentiel Léquipe pédagogique sera chargée des enseignements dans le respect du référentiel Chaque semestre sera préparé et évalué Chaque semestre sera préparé et évalué Les tuteurs seront invités aux conseils denseignement Les tuteurs seront invités aux conseils denseignement Les apprentis seront visités en entreprise au moins une fois par an Les apprentis seront visités en entreprise au moins une fois par an Cinq regroupements seront mis en place au cours des deux années de formation Cinq regroupements seront mis en place au cours des deux années de formation Les regroupements seront loccasion de réunir léquipe éducative. Ils auront plusieurs objectifs : Les regroupements seront loccasion de réunir léquipe éducative. Ils auront plusieurs objectifs : Suite à la restitution des activités réalisées en entreprise, un bilan sera effectué pour chaque apprentiSuite à la restitution des activités réalisées en entreprise, un bilan sera effectué pour chaque apprenti Bilan de lalternance précédente, mise en place de la suivanteBilan de lalternance précédente, mise en place de la suivante Conseil denseignementConseil denseignement

8 Parcours de Formation de lapprenti Les apprentis participeront au même titre que les étudiants de BTS aux journées dintégration (journées sportives, parrainage des nouveaux arrivants, réunions thématiques avec des professionnels…..) Les apprentis participeront au même titre que les étudiants de BTS aux journées dintégration (journées sportives, parrainage des nouveaux arrivants, réunions thématiques avec des professionnels…..) Une évaluation des connaissances sera mise en place (Positionnement). Elle devrait permettre lorganisation dune structure daide disciplinaire Une évaluation des connaissances sera mise en place (Positionnement). Elle devrait permettre lorganisation dune structure daide disciplinaire Le carnet de liaison est un «vecteur» important de communication. Il permettra de tenir régulièrement informé tout un chacun (Maître dapprentissage, professeurs…) Le carnet de liaison est un «vecteur» important de communication. Il permettra de tenir régulièrement informé tout un chacun (Maître dapprentissage, professeurs…) Les maîtres d apprentissage, conjointement avec les enseignants, participeront aux différentes situations dévaluation Les maîtres d apprentissage, conjointement avec les enseignants, participeront aux différentes situations dévaluation La formation sera organisée en quatre semestres La formation sera organisée en quatre semestres Les enseignements seront structurés par Unités Pédagogiques Les enseignements seront structurés par Unités Pédagogiques

9 Budget de fonctionnement Nature de la charge - Détails des calculs Nature de la charge - Détails des calculs Nature de la charge - Détails des calculs Nature de la charge - Détails des calculs Nature des recettes Nature des recettes Nature des recettes Nature des recettes Coût dun apprenti Coût dun apprenti Coût dun apprenti Coût dun apprenti

10 BILAN INTERMEDIAIRE Absentéisme Absentéisme Être salarié (Apprenti - Étudiant)Être salarié (Apprenti - Étudiant) Importance des relations avec les tuteursImportance des relations avec les tuteurs Cohésion de léquipe éducative (Souvent nombreuse car en HSA)Cohésion de léquipe éducative (Souvent nombreuse car en HSA)

11 UFA Lycée Viollet Le Duc UFA Lycée Viollet Le Duc FIN


Télécharger ppt "Création dune Unité de Formation par Apprentissage BTS Fluides Énergies Environnements Option D : Maintenance et Gestion des systèmes Fluidiques et Énergétiques."

Présentations similaires


Annonces Google