La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Contexte du changement : - La désaffection des études scientifiques et techniques - La moitié.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Contexte du changement : - La désaffection des études scientifiques et techniques - La moitié."— Transcription de la présentation:

1 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Contexte du changement : - La désaffection des études scientifiques et techniques - La moitié des jeunes sortis du collège ne feront plus de technologie ensuite. - Le déficit de filles dans le secteur industriel - La cohérence entre la « main à la pâte » à lécole et la formation technique dans les lycées Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

2 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux2 Besoin : - Les produits, créés par lhomme, sont faits pour lhomme (confort, survie, curiosité, …) - Les produits sont devenus plus sophistiqués et plus complexes. - La conception sest progressivement appuyée sur les sciences fondamentales (abandon des règles de lart). - Les moyens informatiques développement des méthodes scientifiques rigoureuses. Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

3 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux3 Enseignement : - La technologie sappuie sur des méthodologies scientifiques (modélisation, expérimentation) pour appréhender le réel dans sa globalité. - vers la maîtrise de compétences et lacquisition des connaissances associées, comme une vraie discipline. - avec des démarches et des stratégies pédagogiques nouvelles. Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

4 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux4 Les finalités du programme : - didentifier et de comprendre les principes et les solutions techniques - de se familiariser avec une démarche de raisonnement sur des problématiques aboutissant à une solution … - dutiliser de façon raisonnée des moyens technologiques Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

5 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux5 Les finalités du programme : - de prendre conscience que lhistoire des techniques sinscrit dans celle des sociétés - dappréhender les interactions entre les produits et leur environnement Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

6 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux6 Le thème du programme : - Les transports des personnes et des biens Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

7 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux7 Le contenu du programme : - Le fonctionnement (18h) - Les matériaux (6h) - Les énergies (6h) - Lévolution historique (6h) - La réalisation collective ou individuelle (18h) Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

8 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux8 Les compétences : - Décrire le principe général de fonctionnement dun objet simple, … - Repérer à quelle famille appartient un matériau, … - Indiquer le caractère plus ou moins polluant dune énergie, … - Situer dans le temps les inventions en rapport avec lobjet étudié, … - Réaliser en suivant une procédure … Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

9 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux9 Les connaissances : Familles de matériaux : Principales caractéristiques et usages courants Oxydabilité Conductibilité Dureté Thermoplasticité Formabilité Masse volumique Recyclage Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

10 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux10 Les activités des élèves : - Lobservation et la manipulation, - La représentation schématisée, - Létude de notices et la recherche documentaire, - Le démontage et le montage, - La mise en œuvre de machines et la réalisation, - La visualisation de maquette numérique, - … Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

11 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux11 Les démarches pédagogiques : - de résolution de problème - dinvestigation (alternance dactions et de réflexions) - de structuration des connaissances - inductive sappuyant sur le réel - débouchant sur lutilisation des centres dintérêt Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

12 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux12 La conception de TP : Support technique Support didactisé Formalisation des connaissances Objectif de formation Référentiel et stratégie Activité de lélève Situation problème Aides méthodo- logiques Base de données spécifiques Base de connaissances générales Assistances techniques Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

13 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux13 Les TIC : - intégrées à lenseignement (donc pas de séance spécifique) - acquisition, mémorisation et protection des données - présentation (eDrawing 3D et eDrawing 2D) et communication (Internet)eDrawing 3D eDrawing 2D Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

14 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux14 Le laboratoire : Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

15 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux15 Lilot en laboratoire : Elève en activité pratique Support didactique (ex. : vélo) Support didactique de type « sous système » (ex. : entraînement par chaîne) Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

16 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux16 Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan Texte de TP Visualisation, … 1 ordinateur équipé de 2 écrans Le poste de travail :

17 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux17 Les supports denseignement : - 1 vélo VTT et les sous systèmes - 1 patinette électrique - 1 skate - 1 paire de rollers - 1 modèle réduit de char à voile radiocommandéchar à voile - … 1 logiciel de modélisation 3D Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

18 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux18 Le bilan sur 43 collèges : - 80% ont appliqué le nouveau programme, mais les interrogés sont de jeunes professeurs néo titulaires - 3/4 des professeurs utilisent le concept de centre dintérêt et lutilisent bien - En revanche, aucun lien avec les autres disciplines Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan

19 Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux19 Le bilan sur le matériel : - Les supports utilisés sont de préférence le vélo, le skate, les rollers, … et lavion et la voiture électrique. - Il y a une grande disparité du matériel informatique. - Des difficultés à réaliser un produit … - Il y a aussi un besoin énorme de formation aux outils de représentation et de communication (CAO). Contexte Besoin Enseignement Programme Démarche pédagogique TIC Laboratoire Supports denseignement Bilan


Télécharger ppt "Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Contexte du changement : - La désaffection des études scientifiques et techniques - La moitié."

Présentations similaires


Annonces Google