La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le marché des produits phytosanitaires u En France : 4 à 5 kg de pesticides par ha et par an, pour 33 millions d'ha cultivés. u 906 substances actives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le marché des produits phytosanitaires u En France : 4 à 5 kg de pesticides par ha et par an, pour 33 millions d'ha cultivés. u 906 substances actives."— Transcription de la présentation:

1 Le marché des produits phytosanitaires u En France : 4 à 5 kg de pesticides par ha et par an, pour 33 millions d'ha cultivés. u 906 substances actives u 8763 spécialités (source : Courrier de l'Environnement. INRA)

2 Pesticides dans l'Environnement u Enquête en France (1987) : 10 départements et 17 ruchers. Prélèvements systématiques chaque semaine pendant un an –Abeilles 53 % positifs –Pollen 90 % positifs –Végétaux 48 % positifs u Résultats comparables en Angleterre et en Italie

3 Enquête systématique (1987) Loire forêt Herault garrigue montagne Morbihan prairie de fauche Gers cultures industrielles Quantité en µg Quantités de résidus de pesticides récoltés avec le pollen

4 Matières actives et…coformulants u Suite à une enquête épidémiologique concernant les abeilles, données récoltées sur les traitements des cultures (pour 4500ha concernés) u Il y a eu 49 tonnes utilisées u Calcul réalisé pour les 60 formulations les plus utilisées ………

5 Matières actives et …coformulants (2) u En 98 les matières active les plus utilisées sont deux herbicides : la trifluraline avec 1400 kg et lalachlore 2200 kg Mais plus épandus encore u Le xylène : 1450 kg u Hydrocarbures aromatiques : 2700 kg u Et « impuretés » inconnues : 1350 kg

6 Effets des insecticides neurotoxiques sur la reproduction des insectes (M. Echaubard INRA. Colloque ANPP 1990 « Aux doses non létales, la plupart des insecticides neurotoxiques ont un effet sur la reproduction des insectes. Ces effets se manifestent essentiellement par des modifications du potentiel biotique des espèces. Dans la grande majorité des cas, la fécondité-fertilité est réduite…Ces modifications sont probablement à mettre en rapport avec des perturbations des régulations endocrines et neuro endocrines.. »

7 Expertises Commission détude de la toxicité des produits antiparasitaires à usage agricole (séance du 18 déc 2002)à propos du « gaucho » : La commission a repris toutes les études depuis 10 ans. 50 % ont été invalidées pour défaut de méthodologie. Or ces études scientifiques ont été réalisées par les scientifiques qui sont nommés experts dans les commissions et à qui on fait appel pour les essais dévaluation de la toxicité des produits. Que peut on en conclure ?

8 Expertises Comité de prévention et de précaution : Rapport du 1 er juin 2001 « Le comité a abouti à la conclusion que le problème sanitaire posé par lutilisation des pesticides en agriculture, justifiait une application du principe de précaution » (rapport sur les risques sanitaires demandé par le Ministre de laménagement du territoire)

9 Génotoxicité des produits chimiques « la réaction entre un composé génotoxiques (les « préoccupants » de Reach) est une réaction de molécule à molécule. Une molécule dun tel composé peut déjà former un adduit qui placé dans un endroit stratégique(du chromosome) peut être transmis aux cellules filles comme une mutation avec la potentialité dinitier une carcinogénèse »………….

10 ……Génotoxicité Il est donc admis, scientifiquement, quil nexiste aucun effet seuil pour laction dune substance génotoxique qui est susceptible de produire un effet dès la plus faible dose dune seule molécule Il ne peut donc y avoir de DJA, dose journalière admissible, référence générale pour évaluer ladmissibilité dune molécule sur le marché

11 FAO rapport juin 2002 u Il y a 2 millions de préparations chimiques différentes dans le monde avec des ventes annuelles de 1,6 billions de dollards (juste après lindustrie automobile) u La convention de Rotterdam qui vise à empêcher les importations indésirables de produits chimique dangereux, na été ratifiée que par 20 pays alors quil en faut au moins 50 pour activer cette convention u Donc pas de procédures, donc trafic mondial de produits dangereux..Et les pays du sud nont aucun moyen de contrôle


Télécharger ppt "Le marché des produits phytosanitaires u En France : 4 à 5 kg de pesticides par ha et par an, pour 33 millions d'ha cultivés. u 906 substances actives."

Présentations similaires


Annonces Google