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Les Sciences de lIngénieur Les Epreuves de Travaux Pratiques.

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1 Les Sciences de lIngénieur Les Epreuves de Travaux Pratiques

2 Les Sciences de lIngénieur BO n°27 du 4 juillet 2002 SUJETS « ZERO » octobre 2003 COEFFICIENT : 5 DUREE : 3 h dont 2h de manipulations

3 Les Sciences de lIngénieur « Les compétences du programme, évaluées au travers dune activité de travaux pratiques réalisée par le candidat, sont choisies parmi celles qui impliquent des interventions ou des manipulations, avec la mise en œuvre de démarches et la mobilisation de savoirs contribuant à montrer la compréhension du système étudié »

4 Les Sciences de lIngénieur « Les activités doivent répondre à un problème technique posé en relation avec le support de travaux pratiques »

5 Les Sciences de lIngénieur « Le support dévaluation est constitué dun support pluritechnique en état de fonctionner ……………………………. » « Il doit répondre aux recommandations spécifiés dans le document daccompagnement…… »

6 Les Sciences de lIngénieur EVALUATION: Évaluation du TP sur 80 pts Évaluation du travail en TP de lannée Terminale sur 20pts MISE A DISPOSITION DES EXAMINATEURS DUN DOCUMENT DE SYNTHESE (annexe 6) RECAPITULANT LES TP (Relation COMPETENCES / EVALUATION / SUPPORT)

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8 ANALYSE FONCTIONNELLE C1 Fonctionnalités, architecture et structure dun système pluritechnique Approche externe (CDCF) Approche interne (FAST) Architecture dune chaîne dinformation, frontière et flux dinformation) CHAINE DENERGIE C3Motorisation, conversion dénergie Structure et fonctionnement dun moteur à courant continu Structure et fonctionnement dun moteur asynchrone Structure et fonctionnement dun actionneur linéaire C4Guidage et assemblage Etude de la fonction assemblage Etude de la fonction guidage en translation Etude de la fonction guidage en rotation Modélisation des assemblages mécaniques C5 Transmission de puissance, transformation de mouvement Transmission de puissance entre arbres parallèles Transformation de mouvement Mouvement de solides plan sur plan Simulation du comportement cinématique dun système C6 Comportement statique et élastique des solides Isolement et étude de léquilibre statique dun solide Sollicitations et déformations élastiques dun solide Simulation du comportement mécanique sous charge dune pièce C7 Comportement dynamique et énergétique des systèmes Architecture, puissance et rendement dune chaîne dénergie Chaîne dénergie directe et inverse, réversibilité CHAINE DINFORMATION C8 Pilotage, contrôle et comportement dun système pluritechnique Liaison chaîne dénergie/chaîne dinformation Modulation de lénergie (liaison avec la chaîne dinformation) Commande de la chaîne dénergie Comportement réel dun système pluritechnique C9 Acquisition et conditionnement des informations Transformation dune grandeur physique à mesurer en une grandeur mesurable par détecteur TOR Transformation dune grandeur physique à mesurer en une grandeur mesurable par capteur à sortie analogique ou numérique C10Traitement de linformation Structure et principe fonctionnement dun automate programmable industriel Structure et principe fonctionnement dun système à base de carte à microprocesseurs Systèmes numériques : mise en œuvre dun microcontrôleur C11 Systèmes logiques (traitement combinatoire et séquentiel) et numériques Systèmes logiques combinatoires Systèmes logiques séquentiels : fonction mémoire, comptage, retard, GRAFCET Systèmes numériques : implantation dun algorithme en langage littéral structuré C12Communication et réseauCommunication de linformation REPRESENTATION DU REEL (ne peut être la seule finalité dun questionnement, doit être insérer sur lensemble du sujet) C2Représentation et schématisation Elaboration de schémas : - de principe - cinématique - architectural ou technologique - électrique - pneumatique Représentation dune pièce et arbre de transmission Représentation dun mécanisme et arbre dassemblage Investigation sur maquette numérique Croquis plan et perspectif à main levée, Décodage de dessin 2 D

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11 Les Sciences de lIngénieur LA DEMANDE Des TP représentatifs des compétences et des savoirs fondamentaux Des TP ou lélève manipule avant de conclure Des TP à base de réelles problématiques technologiques induisant une conclusion Des TP construits en commun dans les groupements Dans chaque établissement un ensemble de TP qui couvre largement lensemble de la formation Des TP dont les évaluations sont définies: (compétences, savoirs, note)

12 Les Sciences de lIngénieur DES TP QUI SOIENT CONSTRUITS DANS LESPRIT DE LA FORMATION : APPROCHE ET PROBLEMATIQUE PLURITECHNOLOGIQUE ABORDEE EN CONTINUE DONC UNE PREPARATION COMMUNE AU SEIN DES EQUIPES DETABLISSEMENT


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