La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Sciences de lIngénieur TPE - PPE PPCST Suite et Fin SUITE ET FIN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Sciences de lIngénieur TPE - PPE PPCST Suite et Fin SUITE ET FIN."— Transcription de la présentation:

1 Les Sciences de lIngénieur TPE - PPE PPCST Suite et Fin SUITE ET FIN

2 Les Sciences de lIngénieur Résumé des épisodes précédents:

3 Les Sciences de lIngénieur TPE : BO n° 24 du 22 juin 2000 (organisation) BO n° 24 du 14 JUIN 2002 (généralisation en 1 ère, facultatif en terminale) Circulaire de rentrée 2002 des Lycées denseignement Général et Technologiques BO Spécial N° 16 du 18 Avril 2002 Circulaire de rentrée 2003 Dans les écoles,les collèges et les lycées BO N° 14 du 3 Avril 2003

4 Les Sciences de lIngénieur Travaux personnels encadrés TPE : BO n° 24 du 22 juin 2000 (organisation) BO n° 24 du 14 JUIN 2002 (généralisation en 1 ère, facultatif en terminale) BO n° 6 du 7 février 2002 (évaluation 2002) BO n° 19 du 9 mai 2002

5 Les Sciences de lIngénieur A COMPTER DE LA RENTREE 2003

6 TPE COMPTE TENU DE :

7 Les Sciences de lIngénieur Formation de la voie générale Scientifique S Sciences: - Connaissances exactes et raisonnées - Relations entre les faits et les lois Ingénieur: - Qui apporte des solutions à…. (Génie) - Qui conçoit Fondamentaux scientifiques pour comprendre et résoudre des problèmes techniques

8 La technologie Conception et production de fonctions et produits avec des performances explicitées et maîtrisées Les technologies sont en évolution permanente L'élaboration des technologies demande de répondre aux besoins exprimés par l'approche scientifique des problématiques techniques

9 Spécificités des Sciences de lIngénieur Les Sciences de lIngénieur fondent leurs enseignements sur : les systèmes réels dans leur environnement leurs principes de base, scientifiques et techniques la mise en œuvre de moyens, de méthodes, de techniques (conception, fabrication,…) une démarche scientifique délaboration

10 Les Sciences de lIngénieur PHILOSOPHIE FRANCAIS HISTOIRE GEOGRAPHIE LANGUES ETRANGERES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES PHYSIQUES MATHEMATIQUES SCIENCES DE LINGENIEUR HUMAINES FONDAMENTALES

11 TPE site EDUSCOL

12

13

14

15

16 Les Sciences de lIngénieur Travaux personnels encadrés Répondent aux objectifs généraux de la définition transversale DES TPE à lensemble des baccalauréats Nécessitent une forte implication de léquipe enseignante SI Doivent êtres significatifs de la culture S et SI Sinscrivent dans une démarche pluridisciplinaire et développent fortement une culture pluritechnologique

17 BO n° 19 du 9 mai 2002 Généralisation des TPE en terminale 15 semaines heures 36 HSE pour favoriser la pluridisciplinarité Coefficient 2 à lexamen TPE prennent la forme dun PPCST

18 BO n° 30 du 25 juillet 2002 Thèmes 1ere: Echanges, risques naturels et technologiques, images Création et produits Génération dénergie Information et communication Thèmes Ter: LEurope, sciences et aliments, espace et mouvement Création et produits Génération dénergie Information et communication

19 BO n° 44 du 28 novembre 2002 Evaluation des TPE: La démarche personnelle : 8 pts (carnet de bord) La production finale : 6 pts La présentation du projet : 6 pts Voir annexe n°1 critères de références et barème

20 EVALUATION DES TPE Le jury est composé de deux professeurs Ayant encadré des TPE Nayant pas encadré les candidats Un enseignant de SI (voir établissement du groupement) Un enseignant « généraliste » si possible enseignant en SI

21 PRODUCTION DOSSIER: Pose la problématique Présente les références fondamentales, la(es) solutions proposées, la démarche suivie. MAQUETTE: Réelle ou Virtuelle Met en Evidence la validité de la solution et sa faisabilité.

22 Septembre Définir et Valider La Problématique Identifier les fondamentaux scientifiques Identifier les concepts technologiques Définir la production Février Dans un démarche de Conception (de lidée au produit) ou Dans une démarche de Validation (Produit/CdCF) ou Dans une démarche de comparaison (Un Service/Des Produits)

23 Septembre Définir La thématique Valider les propositions des élèves Proposer des sujets Définir et Valider La Problématique Février Finaliser la production Préparer à la soutenance Evaluer Conclure le Dossier Réaliser la Maquette JUIN


Télécharger ppt "Les Sciences de lIngénieur TPE - PPE PPCST Suite et Fin SUITE ET FIN."

Présentations similaires


Annonces Google