La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Description physique Les étoiles de mer ont un corps formés de plusieurs bras généralement cinq. Les étoiles de mer sont des animaux souvent très colorés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Description physique Les étoiles de mer ont un corps formés de plusieurs bras généralement cinq. Les étoiles de mer sont des animaux souvent très colorés."— Transcription de la présentation:

1

2 Description physique Les étoiles de mer ont un corps formés de plusieurs bras généralement cinq. Les étoiles de mer sont des animaux souvent très colorés. Elles sont reconnaissables à leur forme d'étoile attribuable à leur cinq bras se rejoignant en un centre, le disque circulaire. Les étoiles de mer peuvent mesurer de 5 cm chez la minuscule à plus de 1 m. La plus grande des étoiles de mer peut dépasser 1,40 m de diamètre.

3 Partie du corps

4 Alimentation Les étoiles de mer sont des prédateurs carnivores. Comme elles sont très lentes, elles chassent des animaux immobiles: des coquillages fixés comme la moule et les crevettes. Quand elle a trouvé une proie qui lui convient létoile de mer lattrape fermement avec ses cinq bras, munis de nombreuses ventouses. Elle a tellement de force quelle peut ainsi ouvrir la coquille des moules. L'étoile de mer n'a pas de dents, ni même de mâchoire, pour manger la moule. A la place, elle utilise un curieux procédé : elle sort son estomac de son corps, un peu comme on retourne une chaussette, et l'entoure autour de la moule.

5 Alimentation L'étoile de mer peut alors commencer à digérer tranquillement son repas, à l'extérieur de son corps ! Quand elle a fini de digérer, l'étoile de mer replie son estomac à l'intérieur de son corps et repart. Il ne reste de la moule qu'une simple coquille vide. L'étoile de mer peut alors commencer à digérer tranquillement son repas, à l'extérieur de son corps ! Quand elle a fini de digérer, l'étoile de mer replie son estomac à l'intérieur de son corps et repart. Il ne reste de la moule qu'une simple coquille vide. Toutes les étoiles de mer ne sont pas carnivores: certaines vivent dans le sable et se nourrissent en le filtrant le sable et en mangeant les minuscules algues et particules quelles y trouvent.

6 Étoile de mer mangeant une moule

7 Lhabitat On les retrouve a toutes les profondeurs dans touts les océans. Celles couramment aperçues sont des espèces intertidales qu`on retrouve particulièrement le long des cotes. D`autres habitent sur les plages recevant de grandes vagues. Enfin, d`autres espèces vivent dans une grande variété d`habitats, souvent a de grandes profondeurs dans l`océan.

8 Reproduction La reproduction de l'étoile de mer est bien connue : c'est le premier animal chez qui on ait pu observer la fécondation de l'œuf. Les étoiles de mer ne s'accouplent pas : les mâles rejettent dans l'eau de mer des millions de spermatozoïdes, tandis que les femelles libèrent des quantités d'ovules. Les spermatozoïdes fécondent les ovules en pleine eau, et donnent un œuf, d'où naitra plus tard une petite larve en forme de tour Eiffel appelée pluteus, qui se métamorphosera pour devenir une étoile de mer adulte.

9 Mode de vie L'étoile de mer se déplace en marchant sur ses nombreux pieds ambulacraires : de minuscules pieds munis de ventouses. quand elle marche, elle donne l'impression de ramper. Elle n'a pas de tête, ni d'avant, ni d'arrière, et peut avancer dans n'importe quelle direction.


Télécharger ppt "Description physique Les étoiles de mer ont un corps formés de plusieurs bras généralement cinq. Les étoiles de mer sont des animaux souvent très colorés."

Présentations similaires


Annonces Google