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Descartes et Hobbes. Humanisme 16 e Humanisme 16 e Montaigne Montaigne Les Essais Les Essais « variété et dissemblance » « variété et dissemblance »

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Présentation au sujet: "Descartes et Hobbes. Humanisme 16 e Humanisme 16 e Montaigne Montaigne Les Essais Les Essais « variété et dissemblance » « variété et dissemblance »"— Transcription de la présentation:

1 Descartes et Hobbes

2 Humanisme 16 e Humanisme 16 e Montaigne Montaigne Les Essais Les Essais « variété et dissemblance » « variété et dissemblance »

3 Descartes et Hobbes René Descartes Discours de la méthode Méditations métaphysiques

4 Descartes et Hobbes doute sceptique et doute radical – –doute méthodique /hyperbolique rejeter la terre mouvante et le sable pour trouver le roc ou largile 1. perceptions, impressions 2. vérités mathématiques, scientifiques

5 Descartes et Hobbes « je suis, sil me trompe » « je suis, sil me trompe » « je pense donc je suis » ; le cogito « je pense donc je suis » ; le cogito « une chose qui pense – qui doute, veut, nie, imagine, sent » « une chose qui pense – qui doute, veut, nie, imagine, sent » point fixe et assuré point fixe et assuré point dArchimède

6 Descartes et Hobbes dualisme ontologique dualisme ontologique substance et attribut substance et attribut 2 substances : 2 substances : –âme (attribut = lesprit) –corps (attribut = létendue) sujet / objet; homme / monde sujet / objet; homme / monde

7 Descartes et Hobbes maître et possesseur de la nature maître et possesseur de la nature maître de ses passions maître de ses passions – libre-arbitre

8 Thomas Hobbes Thomas Hobbes Descartes et Hobbes

9 idéalisme idéalisme empirisme empirisme Descartes et Hobbes

10 Catholiques Catholiques Anglicans Anglicans Protestants Protestants –Cromwell Descartes et Hobbes

11 Catholique ou « athée » ? Catholique ou « athée » ? L.Strauss L.Strauss La persécution et lart décrire Descartes et Hobbes

12 Le Léviathan (1651)

13 critique anti-théologique critique anti-théologique démystification démystification les « Maîtres des Ténèbres » les « Maîtres des Ténèbres » La peur des Enfers La peur des Enfers Descartes et Hobbes

14 critique de lhumanisme civique critique de lhumanisme civique despotisme / République despotisme / République Descartes et Hobbes

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16 Léviathan = Etat = « homme artificiel » Léviathan = Etat = « homme artificiel » pas réalité théologique / naturelle pas réalité théologique / naturelle Descartes et Hobbes

17 Double fiction Double fiction 1. État de nature 2. Contrat social Descartes et Hobbes

18 Etat de nature Etat de nature conservation égoïste de soi conservation égoïste de soi Conatus = effort Conatus = effort calcul + peur calcul + peur « lH = loup pour lH » « lH = loup pour lH » « guerre de tous contre tous » « guerre de tous contre tous » –pas guerre réelle Descartes et Hobbes

19 peur -> paix -> contrat social peur -> paix -> contrat social monopole de la violence légitime monopole de la violence légitime souveraineté souveraineté Descartes et Hobbes

20 Etat = lui-même dans létat de nature Etat = lui-même dans létat de nature –délinquants, terroristes –autres Etats à la x machine et monstre à la x machine et monstre « terroriser les terroristes » « terroriser les terroristes » Descartes et Hobbes

21 John Locke John Locke Deux Traités du Gouvernement civil Deux Traités du Gouvernement civil

22 Descartes et Hobbes Jean-Jacques Rousseau 1712 – 1778 Le Contrat social

23 Chapitre 5 : Spinoza et la question théologico-politique

24 17 e « Age dor » des Pays-Bas 17 e « Age dor » des Pays-Bas 1. Compagnies des Indes Imprimeries Imprimeries 2. Menaces France / Espagne 3. Provinces (Cités) ou Etat territorial ?

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26 16 e : domination espagnole 16 e : domination espagnole succès de la Réforme aux Pays-Bas succès de la Réforme aux Pays-Bas

27 16 e : domination espagnole 16 e : domination espagnole Union dArras (Flandre) Union dArras (Flandre) Union dUtrecht (Pays-Bas) Union dUtrecht (Pays-Bas)

28 Fin 16 e : indépendance des Pays-Bas Fin 16 e : indépendance des Pays-Bas Orange-Nassau Orange-Nassau Guillaume 1 er (16 e ) Guillaume 1 er (16 e ) Stadhouder Stadhouder = chef des Armées

29 17 e : « Age dor » des Pays-Bas 17 e : « Age dor » des Pays-Bas Amsterdam Amsterdam Huguenots Huguenots –Protestants français Marranes Marranes –Juifs ibériques

30 17 e : « Age dor » des Pays-Bas 17 e : « Age dor » des Pays-Bas « parti » républicain « parti » républicain Régents Régents Le Grand Pensionnaire Le Grand Pensionnaire Jan de Witt Jan de Witt Collégiants Collégiants

31 17 e : « Age dor » des Pays-Bas 17 e : « Age dor » des Pays-Bas « parti » monarchiste « parti » monarchiste Orange Orange Stadhouder Stadhouder Guillaume III Guillaume III Calvinisme Calvinisme

32 Assassinat des frères de Witt (1672) Assassinat des frères de Witt (1672)

33 1632 Amsterdam ghetto juif marranes Spinoza et la question théologico-politique

34 Les principes de philosophie de Descartes (1663 – sous son nom) LEthique ( – posthume) Traité théologico-politique ( anonyme) Traité politique (1677 – inachevé) Spinoza et la question théologico-politique

35 Les principes de philosophie de Descartes (1663 – sous son nom) LEthique ( – posthume) Traité théologico-politique ( anonyme) Traité politique (1677 – inachevé) Spinoza et la question théologico-politique

36 Léthique démontrée de façon géométrique Léthique démontrée de façon géométrique « more geometrico » « more geometrico » 1. Athéisme 2. Matérialisme 3. Immoralisme Spinoza et la question théologico-politique

37 « Deus sive natura » « Deus sive natura » Immanence de Dieu / Monde Immanence de Dieu / Monde une substance une substance des attributs : pensée et étendue des attributs : pensée et étendue

38 Spinoza et la question théologico-politique déterminisme : « rien de contingent » déterminisme : « rien de contingent » « la volonté de Dieu, asile de lignorance » « la volonté de Dieu, asile de lignorance »

39 Spinoza et la question théologico-politique pas de libre-arbitre de lhomme pas de libre-arbitre de lhomme > < Descartes « lhomme nest pas un empire dans un empire » (Ethique) « lhomme nest pas un empire dans un empire » (Ethique)

40 Spinoza et la question théologico-politique « le désir est lessence de lhomme » « le désir est lessence de lhomme » conatus : persévérance dans lêtre conatus : persévérance dans lêtre matérialisme matérialisme « lhomme est un esprit conscient de son corps » « lhomme est un esprit conscient de son corps »

41 Spinoza et la question théologico-politique pourquoi lhomme dont le désir est dêtre plus libre vit-il dans la servitude ? pourquoi lhomme dont le désir est dêtre plus libre vit-il dans la servitude ? conscience immédiate de qui nous arrive, mais ignorance des vraies causes conscience immédiate de qui nous arrive, mais ignorance des vraies causes finitude finitude

42 Spinoza et la question théologico-politique 1 er genre de connaissance 1 er genre de connaissance imaginaire imaginaire rapport quotidien au monde rapport quotidien au monde passivité : servitude humaine passivité : servitude humaine joie et tristesse joie et tristesse Fluctuatio animi Fluctuatio animi

43 Spinoza et la question théologico-politique « tout ce que lhomme pense être insupportable et mauvais, tout ce qui paraît immoral, horrible, injuste et honteux, vient de quil conçoit les choses elles-mêmes de façon pour le moins troublée, mutilée et confuse » (Ethique, IV, prop. 73) « tout ce que lhomme pense être insupportable et mauvais, tout ce qui paraît immoral, horrible, injuste et honteux, vient de quil conçoit les choses elles-mêmes de façon pour le moins troublée, mutilée et confuse » (Ethique, IV, prop. 73)

44 Spinoza et la question théologico-politique péché originel péché originel immoralisme ? immoralisme ? non plus jugement en termes de Bien et de Mal non plus jugement en termes de Bien et de Mal évaluation éthique actif / passif évaluation éthique actif / passif comment passer de la passivité à lactivité ? comment passer de la passivité à lactivité ?

45 Spinoza et la question théologico-politique « lesprit humain perçoit non seulement les affections de son corps, mais encore les idées de ces affections » (II, 22). « lesprit humain perçoit non seulement les affections de son corps, mais encore les idées de ces affections » (II, 22). réflexion : idée dune idée réflexion : idée dune idée 2 e genre de connaissance 2 e genre de connaissance effet émancipateur de la connaissance effet émancipateur de la connaissance –science –philosophie

46 Spinoza et la question théologico-politique 3 e genre de connaissance 3 e genre de connaissance « amour intellectuel de Dieu » « amour intellectuel de Dieu » béatitude béatitude

47 Spinoza et la question théologico-politique Du plan éthique au plan politique : Du plan éthique au plan politique : 1. La multitude naccède pas aux 2 e et 3 e genres de connaissance 2. Libération personnelle : dans un cadre politique émancipé => liberté dexpression

48 Spinoza et la question théologico-politique Pourquoi « les hommes combattent pour leur servitude comme sil sagissait de leur salut » ? Pourquoi « les hommes combattent pour leur servitude comme sil sagissait de leur salut » ? (TTP, Préface)

49 Spinoza et la question théologico-politique les prêtres et les devins « nont pas de peine, sous couleur de religion, tantôt à lui (la masse) faire adorer les rois comme des dieux, tantôt à les lui faire détester et maudire comme fléaux permanents du genre humain » les prêtres et les devins « nont pas de peine, sous couleur de religion, tantôt à lui (la masse) faire adorer les rois comme des dieux, tantôt à les lui faire détester et maudire comme fléaux permanents du genre humain » Les hommes combattent pour leur servitude comme sil sagissait de leur salut, et pensent shonorer, et non savilir, lorsquils répandent leur sang et sacrifient leur vie, pour appuyer les bravades dun seul individu » (TTP, Préf.). Les hommes combattent pour leur servitude comme sil sagissait de leur salut, et pensent shonorer, et non savilir, lorsquils répandent leur sang et sacrifient leur vie, pour appuyer les bravades dun seul individu » (TTP, Préf.).

50 Spinoza et la question théologico-politique 1. Libérer le politique du carcan de la religion 2. Libérer la pensée (dont la religion) de toute tutelle politique => liberté de pensée

51 Spinoza et la question théologico-politique nouvelle herméneutique biblique nouvelle herméneutique biblique « une méthode qui ne diffère en rien de celle quon suit dans linterprétation de la Nature » « une méthode qui ne diffère en rien de celle quon suit dans linterprétation de la Nature » analyse de type historique et philologique analyse de type historique et philologique La Bible = « du papier noirci » La Bible = « du papier noirci »

52 Spinoza et la question théologico-politique La Bible La Bible = « histoires », « opinions » = « histoires », « opinions » = imaginaire = 1 er genre de connaissance = connaissance confuse et mutilée

53 Spinoza et la question théologico-politique « les prophètes ont été doués non dune pensée plus parfaite, mais dun pouvoir dimaginer plus vif » (TTP, chap. II). Les prophètes = ignorants erreurs erreurs ex : le soleil tourne autour de la terre ex : discordances

54 Spinoza et la question théologico-politique fonction de la Bible : fonction de la Bible : –pas la vérité –mais la morale, le droit, la politique => fonction idéologique => fonction idéologique échec échec –Hébreux –guerres de religion

55 Spinoza et la question théologico-politique émancipation ? émancipation ? historicisation de limaginaire historicisation de limaginaire = limaginaire doit être soustrait à lautorité des prêtres = limaginaire doit être soustrait à lautorité des prêtres liberté dexpression liberté dexpression

56 Spinoza et la question théologico-politique « certes nul ne saurait, sans menacer le droit de lÉtat, accomplir une action quelconque contre le vouloir de celui-ci ; mais les exigences de la vie en société organisée ninterdisent à personne de penser, de juger et, par suite, de sexprimer spontanément » (TTP, XX). « certes nul ne saurait, sans menacer le droit de lÉtat, accomplir une action quelconque contre le vouloir de celui-ci ; mais les exigences de la vie en société organisée ninterdisent à personne de penser, de juger et, par suite, de sexprimer spontanément » (TTP, XX).

57 Spinoza et la question théologico-politique encourager les Républicains à poursuivre leur politique de tolérance encourager les Républicains à poursuivre leur politique de tolérance donner les instruments permettant dhistoriciser et de relativiser le discours religieux donner les instruments permettant dhistoriciser et de relativiser le discours religieux libération imaginative de la multitude, interne au 1 er genre de connaissance libération imaginative de la multitude, interne au 1 er genre de connaissance

58 Spinoza et la question théologico-politique Tractatus politicus Tractatus politicus inachevé inachevé

59 autoportrait de Spinoza en Masaniello autoportrait de Spinoza en Masaniello révolte du peuple révolte du peuple de Naples contre de Naples contre lEspagne en 1647 lEspagne en 1647 La Muette de Portici La Muette de Portici

60 Spinoza et la question théologico-politique le TTP : expliquer le fonctionnement de limaginaire (du 1 er genre de C) le TTP : expliquer le fonctionnement de limaginaire (du 1 er genre de C) le TP : expliquer les mouvements « matériels » de la multitude le TP : expliquer les mouvements « matériels » de la multitude les philosophes « ne conçoivent point les hommes tels quils sont, mais tels que leur philosophie les voudrait être ». les philosophes « ne conçoivent point les hommes tels quils sont, mais tels que leur philosophie les voudrait être ».

61 Spinoza et la question théologico-politique « conserver dans le domaine de la science politique, une impartialité identique à celle dont nous avons lhabitude lorsquil sagit de notions mathématiques » « conserver dans le domaine de la science politique, une impartialité identique à celle dont nous avons lhabitude lorsquil sagit de notions mathématiques » « ne pas tourner en dérision les actions des hommes, ne pas les déplorer ni les maudire, mais les comprendre » « ne pas tourner en dérision les actions des hommes, ne pas les déplorer ni les maudire, mais les comprendre »

62 Spinoza et la question théologico-politique la haine, la violence, lambition, etc., ne sont pas des « défauts de la nature humaine » (…) la haine, la violence, lambition, etc., ne sont pas des « défauts de la nature humaine » (…) mais des manifestations nécessaires de celle-ci, « comme la chaleur, le froid, le mauvais temps, la foudre, etc., sont des manifestations de la nature de latmosphère » mais des manifestations nécessaires de celle-ci, « comme la chaleur, le froid, le mauvais temps, la foudre, etc., sont des manifestations de la nature de latmosphère » (TP, I, § 4)

63 Spinoza et la question théologico-politique comment les forces individuelles et sociales sagrègent-elles pour former une « communauté », une « société » ? comment les forces individuelles et sociales sagrègent-elles pour former une « communauté », une « société » ? Quelle est la dynamique de socialisation ? Quelle est la dynamique de socialisation ?

64 Spinoza et la question théologico-politique mon « droit » = ma puissance (conatus) mon « droit » = ma puissance (conatus) « Par exemple les poissons sont déterminés, de par leur nature, à nager et les plus gros à manger les petits. En conséquence, les poissons sont maîtres de leau et les gros mangent les petits, daprès un droit naturel souverain ». (TTP, chap. XVI). « Par exemple les poissons sont déterminés, de par leur nature, à nager et les plus gros à manger les petits. En conséquence, les poissons sont maîtres de leau et les gros mangent les petits, daprès un droit naturel souverain ». (TTP, chap. XVI).

65 Hobbes Hobbes état de nature état de nature contrat social contrat social genèse juridique du politique : les H abandonnent leur puissance au profit de lEtat-Léviathan genèse juridique du politique : les H abandonnent leur puissance au profit de lEtat-Léviathan

66 Spinoza et la question théologico-politique Spinoza : pas de contrat social Spinoza : pas de contrat social « Si deux individus, sétant mis daccord, unissent leurs forces, la puissance et par conséquent le droit, dont tous deux jouissent ensemble activement au sein de la nature, dépassent la puissance et le droit de chacun pris isolément. Plus les individus qui sunissent dune telle alliance sont nombreux, et plus le droit dont ils jouissent ensemble sera considérable » (TP, II, § 12). « Si deux individus, sétant mis daccord, unissent leurs forces, la puissance et par conséquent le droit, dont tous deux jouissent ensemble activement au sein de la nature, dépassent la puissance et le droit de chacun pris isolément. Plus les individus qui sunissent dune telle alliance sont nombreux, et plus le droit dont ils jouissent ensemble sera considérable » (TP, II, § 12).

67 Spinoza et la question théologico-politique pas de contrat social pas de contrat social pas de différence entre Etat et autres associations (mafias, Eglises, entreprises, etc. pas de différence entre Etat et autres associations (mafias, Eglises, entreprises, etc. « cest la continuation de létat de nature » « cest la continuation de létat de nature »

68 Spinoza et la question théologico-politique genèse démocratique de tout régime, toute institution genèse démocratique de tout régime, toute institution Quelle passion populaire ? Quel désir de la multitude ? Quelle passion populaire ? Quel désir de la multitude ?

69 Spinoza et la question théologico-politique « Tandis quune masse libre se guide daprès lespoir plutôt que la crainte, celle qui est dominée se guide sur la crainte plutôt que lespoir. Lune essaie de faire quelque chose de sa vie, lautre se contente déviter la mort » « Tandis quune masse libre se guide daprès lespoir plutôt que la crainte, celle qui est dominée se guide sur la crainte plutôt que lespoir. Lune essaie de faire quelque chose de sa vie, lautre se contente déviter la mort » (TP, chap.V, §6). (TP, chap.V, §6).

70 Spinoza et la question théologico-politique les 3 types de régime : les 3 types de régime : monarchie Orange monarchie Orange aristocratie Régents aristocratie Régents démocratie ? démocratie ? limportant nest pas le régime mais la dynamique limportant nest pas le régime mais la dynamique

71 monarchie monarchie peur -> plébiscite peur -> plébiscite « remettre, dans lintérêt de la paix et de la concorde, tout le P à un seul homme » « remettre, dans lintérêt de la paix et de la concorde, tout le P à un seul homme »

72 Max Weber Max Weber Légitimité traditionnelle Légitimité traditionnelle –théologico-politique Légitimité rationnelle Légitimité rationnelle –contrat social Légitimité charismatique Légitimité charismatique –plébiscite populaire

73 monarchie monarchie contradiction du système: peur du tyran contradiction du système: peur du tyran perversion du système : la Cour perversion du système : la Cour solution : des assemblées consultatives les plus larges, avec des compétences étendues solution : des assemblées consultatives les plus larges, avec des compétences étendues

74 aristocratie aristocratie peur de létranger peur de létranger ségrégation, racisme ségrégation, racisme solution : élargir le patriciat solution : élargir le patriciat

75 aristocratie aristocratie contradiction : contradiction : jalousie du peuple à légard des élites ; mépris des élites à légard du peuple jalousie du peuple à légard des élites ; mépris des élites à légard du peuple solution : élargir le patriciat solution : élargir le patriciat

76 Spinoza et la question théologico-politique pas de différence entre élites et peuple (TP,VII,27) pas de différence entre élites et peuple (TP,VII,27) « tous les humains ont en partage une nature identique ». « tous les humains ont en partage une nature identique ». « ce qui fait illusion, ce sont la puissance et les honneurs rendus » « ce qui fait illusion, ce sont la puissance et les honneurs rendus »

77 Spinoza et la question théologico-politique généalogie démocratique du pouvoir : généalogie démocratique du pouvoir : 1.Le P appartient à tous Démocratie Démocratie 2.Le P appartient aux autochtones Aristocratie Aristocratie 3.Le P appartient à un seul Monarchie Monarchie

78 Spinoza et la question théologico-politique lenjeu : libérer les forces populaires démancipation et de vitalité lenjeu : libérer les forces populaires démancipation et de vitalité le roi entouré dAssemblées (pas Cour) le roi entouré dAssemblées (pas Cour) patriciens les + nombreux patriciens les + nombreux

79 démocratie démocratie « tous les habitants qui sont fils de citoyens bénéficient du droit de citoyenneté, et partant, du droit de vote » « tous les habitants qui sont fils de citoyens bénéficient du droit de citoyenneté, et partant, du droit de vote »

80 restrictions anthropologiques : restrictions anthropologiques : adultes-> Q générations adultes-> Q générations riches -> Q rapports classes sociales riches -> Q rapports classes sociales hommes -> Q genre hommes -> Q genre « le nombre de citoyens pourrait être inférieur à celui dune Assemblée aristocratique » « le nombre de citoyens pourrait être inférieur à celui dune Assemblée aristocratique » Enjeu : pas institutionnel, mais sociologique Enjeu : pas institutionnel, mais sociologique

81 question des femmes question des femmes domination masculine domination masculine « nulle part il nest arrivé que les H/F règnent ensemble » « nulle part il nest arrivé que les H/F règnent ensemble » « … les femmes sont naturellement inférieures » « … les femmes sont naturellement inférieures » « les H naiment les F que dun désir sensuel » « les H naiment les F que dun désir sensuel » exclusion des femmes exclusion des femmes

82 conclusion Machiavel & Spinoza conclusion Machiavel & Spinoza division des classes division des classes –critique de la religion / droit décentrement décentrement –Machiavel : Fortuna –Spinoza : passions


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