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INTRODUCTION : Présentation de lEurope moderne I. Une Europe ou des Europes ? II. Les arts dans lEurope Moderne A. Lart baroque et lart classique.

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1 INTRODUCTION : Présentation de lEurope moderne I. Une Europe ou des Europes ? II. Les arts dans lEurope Moderne A. Lart baroque et lart classique

2 Façade du palais Carignan (Turin ; ) par Guarino Guarini (Dossier pages 12 et 13) L'art baroque L'architecture baroque

3 COLONNES FACADE « COURBE » les volumes s'opposent au vide, les volumes s'opposent au vide, provoquant un jeu d'ombre et de lumière L'ASPECT est MASSIF

4 La sculpture baroque

5 Bernini : Apollon et Daphné ( , marbre, 243 cm, Rome) Les personnages sont immobilisés en mouvement. Les corps sont torsionnés les lignes sont courbes Pour la première fois, les sculptures sont réalisées pour être observées quel que soit l'angle de vue ! Les visages sont expressifs

6 La peinture baroque

7 Quelles sont les lignes directrices ?

8 Le tableau se compose de trois volets, CECI EST DONC UN TRIPTYQUE Etudions de plus près le panneau central...

9 La descente de Croix P-P Rubens (1614 ; huile sur bois; 420 x 310 cm, cathédrale d'Anvers) Nous pouvons y retrouver les mêmes caractéristiques que dans l'architecture et la sculpture, à vous de jouer: :

10 La descente de Croix P-P Rubens (1614 ; huile sur bois; 420 x 310 cm, cathédrale d'Anvers) Les personnages sont en Les visages sont La scène apparaît Les lignes sont MOUVEMENT EXPRESSIFS COURBES SURCHARGEE

11 L'Erection de la Croix P-P Rubens (1610 ; huile sur bois; cathédrale d'Anvers) Pour le plaisir, voici le second tableau très célèbre de Rubens Décrivez ce tableau :

12 L'architecture classique (Dossier pages 13 et 14) L'art classique

13 Quelles sont les lignes directrices ?

14 La colonnade de la façade Est du Louvre Claude Perrault ( ) La façade est harmonieuse et symétrique: Les colonnes et les lignes sont droites et régulières L'atmosphère est sobre et calme Le FRONTON Le PILASTRE La CORNICHE L'architecture classique concilie donc esthétique et rationalité L'architecture classique s'inspire donc de l'antiquité gréco- romaine

15 La colonnade de la façade Est du Louvre Claude Perrault ( ) L'architecture classique concilie* donc esthétique* et rationalité*

16 Au fait, le Louvre, c'est aussi ça...

17 La sculpture classique

18 Le visage est expressif, mais sans exagération La sculpture est harmonieuse, et l'atmosphère est calme et sobre. Le Printemps Philippe Magnier Le Printemps, de Philippe MAGNIER, 1681, château de Versailles La position est plus stable que dans la sculpture baroque

19 La peinture classique L'adoration des bergers par Georges de La Tour (1640 ; huile; 107 x 137; Louvre) L'adoration des bergers par Georges de La Tour (1640 ; huile; 107 x 137; Louvre)

20 Nous pouvons y retrouver les mêmes caractéristiques que dans l'architecture et la sculpture, à vous de jouer: :

21 L'adoration des bergers par Georges de La Tour (1640 ; huile; 107 x 137; Louvre) L'adoration des bergers par Georges de La Tour (1640 ; huile; 107 x 137; Louvre) Les visages sont L'atmosphère est Les lignes sont Peu expressifs plutôt droites sereine Les couleurs sont sobres

22 Sculpture réalisée par Le Bernin en 1598 et baptisée "Transverbération de sainte Thérèse" connue aussi comme Extase de Sainte Thérèse, exposée à Santa Maria della Vittoria de Rome. VOYONS SI VOUS AVEZ COMPRIS ! Baroque ou classique ? Baroque, bien sûr ! Mais pourquoi baroque ? - de la sensibilité, de l expression dans les visages - beaucoup de mouvement dans les attitudes des personnages et dans leurs vêtements.

23 François Girardon ( ) réalisa vers 1657, pour les jardins de Versailles, Apollon servi par les nymphes ( ) pour la grotte de Thétis. Et là ? Classique ! Pourquoi Pourquoi ? - une œuvre inspirée de l Antiquité grecque : Apollon était le dieu du soleil, la sculpture imite les sculptures grecques antiques, les tuniques sont grecques - une œuvre symétrique, ordonnée, avec des personnages figés.

24 le baroque rococo de l église de Wies ( ) en Bavière. Allez, une dernière pour la route ! Baroque ! - impression de richesse; - nef surchargée dornements peints ou sculptés; - fresque en trompe-l œil au plafond.

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28 I. Une Europe ou des Europes ? II. Les arts dans lEurope Moderne B. L'art un élément intégré à la vie sociale

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30 Temple protestant de Lyon (XVI s.) Temple protestant de Lyon (XVI s.) Eglise de Wies (Bavière, XVIIIe s.) Temple protestant de Lyon (XVI s.) Temple protestant de Lyon (XVI s.) En quoi l'art baroque peut-il servir l'Église ? Comment tente t-elle de répondre à la Réforme protestante ?

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32 Londres ESPAGNE BAVIERE AUTRICH E Rom e PAYS-BAS Paris Versailles Zone de forte diffusion de l art baroque Foyer de l art baroque et diffusion Foyer de l art classique École hollandaise

33 I. Une Europe ou des Europes ? II. Les arts dans lEurope Moderne C.Rembrandt et la société hollandaise au XVIIe s.

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