La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

USAGES DES RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK, VIADEO ET LES AUTRES : OÙ VA-T-ON ? Claude Paraponaris (Univ Savoie) Antoine Vion (Univ Aix Marseille)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "USAGES DES RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK, VIADEO ET LES AUTRES : OÙ VA-T-ON ? Claude Paraponaris (Univ Savoie) Antoine Vion (Univ Aix Marseille)"— Transcription de la présentation:

1 USAGES DES RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK, VIADEO ET LES AUTRES : OÙ VA-T-ON ? Claude Paraponaris (Univ Savoie) Antoine Vion (Univ Aix Marseille)

2 Fil de la présentation 1. Intérêt de se connecter à un réseau social 2. Exemple de FACEBOOK 3. Exemple de VIADEO 4. Innovation ouverte (rien narrive jamais seul) 5. Rapport à limage : Identités multiples 6. Sur Internet en (plus) général 7. Des conseils pour Inter Mines

3 1. Intérêt de se connecter à un réseau social Avant le développement des réseaux sociaux Sites « Internet » (Web 1.0) Forums de discussion Blogs : 126 millions de blogs en Web 2.0, selon Tim OReilly :Tim OReilly Britannica Online --> Wikipedia

4 1. Intérêt de se connecter à un réseau social Un réseau social est un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. Des réseaux sociaux : agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical).

5 R S : une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arrêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales.

6 1. Intérêt de connecter un réseau social à dautres Les pratiques au sein des réseaux sociaux : Lien social instantané Lien professionnel Activité professionnelle (Second Life, …) Caractéristiques : Vitesse Informations empilées Rapport à limage Des communautés …. connectées …. 24 h / 24 h ?

7 Les communautés (les plus anciennes) Communauté géographiqueCommunauté de pratique Objectif communBien commun, capital social Partage et échange de pratiques Structure des relations Réseau déterminé par la famille ou lorganisation du village Réseau déterminé par lorganisation de lentreprise ou du métier Force des liensFort Lieu des relationsMonde physique Monde physique et espace virtuel Impact cognitifFort

8 Les communautés (les plus récentes) Communauté interactive en ligne Réseau social assisté par ordinateur Communauté dutilisateurs Objectif commun Intérêt commun Bien commun, capital social Intérêt commun et passion commune Structure des relations Bulletin BoardRéseau Réseau et Bulletin Board Force des liens Faible et FortFaibleFaible et Fort Lieu des relations Espace virtuel Monde physique et espace virtuel Impact cognitif FaibleMoyen

9 Communauté dutilisateurs : Un groupe social qui réunit des utilisateurs pour partager leurs connaissances et pratiques sur une activité ou un produit et service en particulier (Parmentier, 2009). « Il ne sagit donc plus seulement de concevoir une offre centrée uniquement sur le produit et service, mais de concevoir dès le départ les outils qui vont permettent aux utilisateurs de créer des contenus pour loffre, personnaliser loffre, se construire une identité et innover sur loffre. Lentreprise ne commercialise plus seulement un produit et service mais met à disposition des utilisateurs une capacité de création, une capacité de construction identitaire et une capacité de socialisation. Linnovation, dans ce cas précis, nest plus seulement une offre technologique mais aussi une offre dordre social ».

10 Innover avec des communautés dutilisateurs Thèse présentée en décembre 2009 par Guy Parmentier UNIVERSITE DE GRENOBLE

11 2. Exemple de FACEBOOK Claude Antoine François Virginie Cécile Claudine

12

13 Un réseau + un réseau + un réseau + un ….. Facebook YouTube Dailymotion MySpace Pages Célébrités Wikipédia Pages Institutionnelles

14 Informations mises à disposition Texte Photos Video Liens Réseau damis Centres dintérêt Evènements

15 « Dis comme toi, je técouterai comme moi » Denis DIDEROT, « Jacques le Fataliste »

16 3. Exemple de VIADEO Réseau professionnel Un espace gratuit - un espace payant Présentation plus sobre. Langage professionnel convivial

17 Contacts directs + Hubs (lettre info, forum, …) Club Nouveaux Usages Web en Entreprise 132 membres Club Nouveaux Usages Web en Entreprise Créativité : démarches et processus 784 membres Créativité : démarches et processus De la psychologie sociale appliquée à l'entreprise 688 membres De la psychologie sociale appliquée à l'entreprise Formation Continue Universitaire 1570 membres Formation Continue Universitaire INNOVATION 2538 membres INNOVATION Management de la connaissance 522 membres Management de la connaissance

18 4. Innovation ouverte Innovation centrée sur lorganisation Innovation centrée sur lutilisateur Modèle linéaire fermé Lead user Modèle linéaire ouvert Information collante Modèle tourbillonnaire Cycle de conception essai – erreur Management de la créativité de la communauté dutilisateurs

19 Plusieurs possibilités pour Innover Value Capture Company Microsofts OS Google My Space You Tube Ecosystem IBM Linux code Pirated Music Complementors Linux Kernel Wikipédia In-HouseCommunity-Driven Value Creation

20 Cisco Value Network

21 5. Rapport à limage : Identités multiples Je suis sur Facebook ………………MySpace …………………..Twitter ………………………Viadeo ………………………….Linkedin …………..etc …….

22 Quelle (s) identité (s) ? Avatar Identité ? Changement / stockage sur Internet ?

23 6. Sur Internet en (plus) général : Consensus grossier et bout de code qui marche Conversations privées en public : 1969 : 4 ordinateurs connectés 1991 : 1 million 2010 : 800 millions Devise « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Analogie, approximation, rapprochement. Mouvement plutôt que structure Innovation par percolation

24 7. Des conseils pour InterMines

25 Avantages et Limites pour organisation et usagers Avantages Limites Association Visibilité de lassociation pour tiers Rapidité transmission information Homogénéité image de lassociation Accumulation de linformation (archivage, documentation) Modération et Maintenance du réseau (budget temps) Dilemmes croissance Arbitrage : degré douverture ? Utilisateurs Effet « entre nous » continu Partage expérience Capital social Intrusivité Dilemme « vie publique » - « vie privée »

26 Simmel G, (1908) Sociologie. Etudes sur les formes de la socialisation. Traduit en français PUF, Chap 10 « Lélargissement du groupe et le développement de lindividualité ». Trois évolutions majeures 1 – Extension des cercles dappartenance, moindre contrôle direct sur lindividu, croissance de la distance entre les participants dun cercle social, plus grande abstraction de la vie sociale. 2 – Augmentation du nombre de cercles auquel un même individu appartient, croisement des cercles sociaux, du coup individualisation grandissante et rapport formalisation – construction à distance. 3 – Lappartenance à un groupe se joue toujours dans une dialectique entre lintériorité et lextériorité, entre lappartenance à un cercle social et la référence à lextérieur de ce cercle.

27 Faits marquants de ce processus Lindividu prend plusieurs identités. Dans léquipe chacun est le représentant de plusieurs éléments extérieurs et les modes de coopération évoluent au sein de léquipe.


Télécharger ppt "USAGES DES RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK, VIADEO ET LES AUTRES : OÙ VA-T-ON ? Claude Paraponaris (Univ Savoie) Antoine Vion (Univ Aix Marseille)"

Présentations similaires


Annonces Google