La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

J-J Rousseau Julie ou La Nouvelle Héloïse Cinquième partie : Lettre VII La fête des vendanges ou le sentiment de l'égalité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "J-J Rousseau Julie ou La Nouvelle Héloïse Cinquième partie : Lettre VII La fête des vendanges ou le sentiment de l'égalité."— Transcription de la présentation:

1 J-J Rousseau Julie ou La Nouvelle Héloïse Cinquième partie : Lettre VII La fête des vendanges ou le sentiment de l'égalité

2

3 Détermination des axes de lecture À partir de vos connaissances À partir de votre lecture À partir de la question posée par lexaminateur Quelques questions possibles : Quel message Rousseau veut-il transmettre par lintermédiaire de Saint-Preux ? En quoi cette scène appartient-elle au genre de lutopie? En quoi cette scène est-elle illusoire ?

4 Axes de lecture : 1.Une scène festive 2.La description dune société idéale 3.Les limites de cette harmonie sociale

5 Une scène festive :

6 Une société idéale :

7 Les limites :

8 Une fois le premier « balayage du texte opéré, lexamen de ce qui a été relevé, une analyse plus approfondie permet de trouver pour chaque axe des « thèmes » ou des sous parties intéressants. Ensuite, il sagit de répartir les références au texte en fonction de ces sous parties, de les hiérarchiser, de les annoter de façon à permettre un va et vient entre votre manuscrit et le texte à étudier.

9 Approfondissement des axes de lecture : 1.Une scène festive 1.La comparaison aux Saturnales 2.Lambiance joyeuse 3.La tonalité élogieuse 2.La description dune société idéale 3.Les limites de cette harmonie sociale

10

11 Approfondissement des axes de lecture : 1.Une scène festive 2.La description dune société idéale 1.Le goût de la simplicité 2.Labsence de la hiérarchie 3.Le respect mutuel 3.Les limites de cette harmonie sociale

12

13 Approfondissement des axes de lecture : 1.Une scène festive 2.La description dune société idéale 3.Les limites de cette harmonie sociale 1.Un état provisoire 2.Une attitude pleine de condescendance 3.Tout est inscrit dans la comparaison aux « Saturnales »

14


Télécharger ppt "J-J Rousseau Julie ou La Nouvelle Héloïse Cinquième partie : Lettre VII La fête des vendanges ou le sentiment de l'égalité."

Présentations similaires


Annonces Google