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1 Corinne Grenier / Joël Pilpré Forum de discussion - une logique dapprentissage - une logique de dialogue - une logique de groupe Projet Formation initiale.

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1 1 Corinne Grenier / Joël Pilpré Forum de discussion - une logique dapprentissage - une logique de dialogue - une logique de groupe Projet Formation initiale – accompagnement de FAD

2 2 Corinne Grenier / Joël Pilpré Projet Formation initiale – accompagnement de FAD, suite Les principaux retours dexpérience –une nécessaire alternance FAF – FAO –le rôle du papier dans la pédagogie –que signifie « travailler de manière autonome » ? –quels cours enseigner ?

3 3 Corinne Grenier / Joël Pilpré Projet Formation initiale – accompagnement de FAD, suite

4 4 Corinne Grenier / Joël Pilpré Projet UROFORM – objectif essentiel Objectif essentiel: développer la formation continue des Urologues / Andrologues –Mettre à disposition des "contenus scientifiques" élaborés et mis à jour par des experts –Organiser "des séminaires interactifs" d'échange et de partage des pratiques et des connaissances –Privilégier la formation réellement en continu (préparation - séminaire - suivi) grâce aux nouvelles technologies de la communication (NTIC)

5 5 Corinne Grenier / Joël Pilpré Projet UROFORM - acteurs Comité dAndrologie Comité de FMC COMITE SCIENTIFIQUE et pédagogique Support pédagogique et technique Labo Pharmaceutique Cog-Net

6 6 Corinne Grenier / Joël Pilpré Projet UROFORM – processus de formation Avant le séminaire Pré requis Le séminaire Après le séminaire Se préparer Compléter ses connaissances Tester son niveau Échanger avec les Experts et les autres participants Analyser les pratiques Etudier les cas théoriques et pratiques Sentraîner à mener des consultations. Compléter ses connaissances Echanger Exploiter les base de connaissance

7 7 Corinne Grenier / Joël Pilpré Projet UROFORM – Organisation du site

8 8 Corinne Grenier / Joël Pilpré Projet UROFORM – Organisation du site, suite

9 9 Corinne Grenier / Joël Pilpré Projet UROFORM – Conception en continu 1.Conception 2.Séminaire 3.Suivi Interventions Écriture ou adaptation des textes Relecture et validation Publication - diffusion Évolution des méthodes et des outils COMITE SCIENTIFIQUE pédagogique et technique

10 10 Corinne Grenier / Joël Pilpré Projet UROFORM – premiers résultats Le site uroform.net a été opérationnel 3 semaines avant le séminaire en mai 2000 Il a servi aux modifications, aux échanges et à la validation des documents en toute dernière phase de conception. Les concepteurs sy mettent après une phase lourde de prise en main. Les pré-requis, les qcm et cas cliniques dauto entraînement ont été abordés par 12 formés sur 40. Le compte rendu du 1er séminaire est en ligne : –80% satisfait du procesus pédagogique –Plus de qcm et de cas cliniques dauto entraînement sur le site – Pas toujours daccord avec le corrigé (suscite du débat) –Plus de communication avec les experts (par mail pour linstant) (Nos experts vont-ils tenir ?)

11 11 Corinne Grenier / Joël Pilpré Projet UROFORM - perspectives Rendre plus dynamique le site : –Relancer des premiers « séminaristes » par mèl –Forum ? –Amélioration continue du site Travailler sur la structure du document de base avec la Méthode Information Mapping® (ESC Chambéry) Préparer trois autres séminaires sur le même sujet (nouveaux cas, nouveaux qcm en ligne…) Mise en route de la démultiplication Etude dautres sujets de formation


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