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Sondage auprès les membres RQRV Mai 2010. Questions 1-3 MEMBRE ÉTIDIANTS DU RQRV (N=83) 1. Votre niveau de formation en cours :N% Maîtrise2226.50 Doctorat4149.39.

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1 Sondage auprès les membres RQRV Mai 2010

2 Questions 1-3 MEMBRE ÉTIDIANTS DU RQRV (N=83) 1. Votre niveau de formation en cours :N% Maîtrise Doctorat Postdoctorat Professionnels de la santé poursuivant une formation de recherche non sanctionnée par un diplôme (Ex: « Fellow ») Autre89.63 Total Votre champ disciplinaire de formation en cours: N% Soins et services de santé Clinique Fondamentale Santé publique22.40 Populationnelle67.22 Aspects Sociaux56.02 Évaluative11.20 Autre56.02 Total Votre université daccueil : N% ULaval USherbrooke UMontréal UMcGill44.81 UQuébec33.61 Autre33.61 Total83100 Questions 1-3 MEMBRE ÉTIDIANTS DU RQRV (N=83)

3 Questions 4-6 MEMBRE ACTIF OU ASSOCIÉ DU RQRV (N=30) 4. Votre titre :N% Professeur agrégé Professeur adjoint Professeur titulaire Chercheur agrégé310.0 Chercheur adjoint26.66 Chercheur titulaire13.33 Associé de recherche13.33 Professionnel de santé26.66 Autre Total Votre université daccueil :N% ULaval USherbrooke13.33 UMontréal UMcGill UQuébec310.0 Autre26.66 Total Votre champ disciplinaire :N% Clinique Fondamentale Santé publique26.66 Populationnelle310.0 Aspects Sociaux620.0 Autre26.66 Total30100

4 OUINONTotal 7. La mission de formation interdisciplinaire, multidisciplinaire et transdisciplinaire en recherche sur le vieillissement doit-elle se poursuivre pour les membres étudiants du RQRV? Si oui, à quelle clientèle?N% Étudiants niveau maîtrise Étudiants niveau doctorat Stagiaires Postdoctoraux77.14 Professionnels de la santé poursuivant une formation de recherche non sanctionnée par un diplôme (Ex: « Fellow ») Total98100

5 Réponses qualitatives 9. Quelles seraient les autres clientèles cible? N% Tous les étudiants Suggestions délargir à tous ceux qui sont intéressées, pourvue quils soient dans la recherche sur le vieillissement. Suggestion que les étudiants-membres de toutes les universités et non seulement les étudiants-membres faisant parties de réseau restreint tel qu'auparavant (Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université Laval) Niveau doctoral, postdoctotal, « fellow », chercheur Maîtrise, Baccalauréat Professionnels de la santé Total73100

6 Résultats concernant lintérêt du contenu de la formation Élevé N Modéré N Faible N Total N 10. Recherche en équipe interdisciplinaire : théorie et pratique Conception, rédaction et évaluation Diffusion du savoir Relations avec les médias Valorisation des résultats Biologie du vieillissement Santé mentale des aînés Troubles cognitifs au cours du vieillissement Vieillir en santé Maladies chroniques, pharmacopée et fragilité Rechercher intégrative en soins et services Intérêt pour formation design étude populationnelle

7 Réponses qualitatives 22. Quels sont les autres contenus de formation interdisciplinaire pour lesquels vous auriez un intérêt élevé ? Neuroimagerie Rééducation cognitive Méthodes qualitatives de recherche/Logiciels pour analyse Maladies neurodégénératives Gouvernance Impact de la législation et des politiques sur les interventions rendues par les professionnels de la santé aidant familiaux, aspects sociaux du vieillissement (âgisme, participation sociale, service aux aînés) Méthodes statistiques avancées/utilisation bases de données Éthique biologie du vieillissement, intégration des divers types d'interventions pour les aspects vieillissement "normal" et les pathologies associées tant au niveau nutrition, activité physique, autres habitudes de vie et pharmacopée Mécanismes moléculaires et cellulaires du vieillissement interventions interdisciplinaires auprès de la clientèle âgée dans un contexte hospitalier et communautaire Sommeil dans le vieillissement normal et pathologique optimisation du travail de recherche en équipe Syndrome gériatriques comme les chutes, la mobilité et le delirium Douleur Soins de longue durée Nouvelles technologies et utilisation avec les aînés Marketing chez les personnes âgées (comportement de consommateurs)

8 Résultats concernant lintérêt du contenu de la formation Élevé N Modéré N Faible N Total N 23. Intérêt pour format atelier dune journée en semaine Intérêt pour format atelier dune journée le samedi Intérêt pour format atelier de fin de semaine Intérêt pour école dété RQRV (4 journées consécutives en semaine) Intérêt pour école dété spa des IRSC (4 journées consécutives en semaine) Intérêt pour conférence calibre international variant de site

9 Réponses qualitatives 30. Quels sont les autres formats de formation pour lesquels vous auriez un intérêt élevé ? limiter durée à 4 heures au lieu de 8 heures Séminaires/journées scientifiques étudiants relation avec les médias avoir l'opportunité de visiter les places de travail sur le vieillissement (visite de centre de recherche, hôpitaux, etc...) Le programme FORMSAv Préférence en personne que visioconférence Colloque québécois de recherche sur la biologie du vieillissement ateliers réguliers de type \"booster\" suite aux écoles d'été pour maintenir les liens crés et favoriser les collaborations Durant la semaine l'automne et l'hiver Formation en ligne à distance pour les étudiants hors des grands centres et travaillant comme clinicien à temps complet Blog ou site avec des réactions possibles Hands on interdisciplinary training Vidéoconférences pour diminuer les frais reliés à la formation et permettre une plus grande participation des centres faire des résumés de la présentation pour les étudiants n'ayant pas pu assister à la présentation ou permettre de consulter le visionnement audio ultérieurement via le site du RQRV

10 Résultats concernant lintérêt du contenu de la formation Élevé N Modéré N Faible N Total N 31. Avez-vous un intérêt pour ce type denseignement? Présentation magistrale Avez-vous un intérêt pour ce type denseignement? Présentation magistrale, discussion ou travail en petits groupes, plénière Avez-vous un intérêt pour ce type denseignement? Travaux ou lectures préparatoires, discussions en petits groupes, plénière

11 Réponses qualitatives 34. Quels sont les autres types denseignement pour lesquels vous auriez un intérêt élevé ? Séminaires et colloques Élèves travaillent et présentent eux-mêmes, essayer de pratiquer notre capacité à parler devant un groupe Conférences Web Travaux préparatoires et présentations magistrales Synthèses bibliographiques, débouchant sur publication dans une rubrique dédiée d'un Journal de biologie du vieillissement. Histoire de cas, partage expérientiel, présentation d'exemples concrets de collaboration de recherche interdisciplinaire présentant les aspects facilitants et contraignants,... Application concrète (rédaction d'une vrai demande de bourse/subvention et mentorat) Aucun Interactive sessions with experts in the field cours magistraux avec une évaluation de type travail de recherche (mi-session) et un examen final allégé None that I can think of. Démonstrations techniques Mentorat

12 Résultats concernant lintérêt du contenu de la formation Élevé N Modéré N Faible N Total N 35. Quels sont les types de formateurs qui devraient dispenser les formations ? Chercheurs actifs du Réseau Quels sont les types de formateurs qui devraient dispenser les formations ? Chercheurs de réputation internationale Quels sont les types de formateurs qui devraient dispenser les formations ? Professionnels de la santé Quels sont les types de formateurs qui devraient dispenser les formations? Professionnels du milieu des médias

13 Réponses qualitatives 39. Quels sont les autres types de formateurs pour lesquels vous auriez un intérêt élevé ? L'intérêt est dans la diversité étudiants en formation Professionnels des autres disciplines que la santé : travail social, sociologie, etc… C'est, à mon avis l'interdisciplinarité... Stagiaires post-doctoraux, professionnels de recherche Professionnels d'entreprises de Biotechnologies organismes subventionnaires Experts en statistiques Dirigeants des organismes subventionnaires, éditeur de journaux Aucun experts from a diverse range of disciplines En fonction du sujet de la formation, professionnels variés The expertise and experience of the people giving the training is more important to me than their titles. Décideurs

14 Réponses qualitatives Suggestions et commentaires additionnels sur la formation à offrir par le RQRV (…/) merci pour vos efforts Les étudiants en psychologie clinique, quoi qu'ils effectuent bien un doctorat, vont souvent être cliniciens plus tard (et non chercheurs) et, de ce fait, la recherche et le partage les intéresse moins et ils ont moins d'intérêt à créer des liens durables avec d'autres chercheurs. Ils ne cherchent pas non plus davantages de projets de recherche. Peut-être tenir compte de cela et intégrer une GROSSE partie de votre formation étudiante sur la recherche CLINIQUE. Le rqrv doit mettre l'accent sur la formation en éthique, très déficiente actuellement L'approche se veut interdisciplinaire, il serait intéressant de voir un mélange où l'aspect biologique prend plus de place...Souvent, les formations tournent beaucoup autour des sciences sociales. J'espère que les ateliers de formation seront maintenus - grande chance pour les étudiants de pouvoir en bénéficier: réseautage, soutien, échange, possibilité de collaboration de recherche ou de rédaction,... Dans les dernières années, une partie des membres étudiants a semblé \"réfractaire\" à l'égard du volet \"Aspects sociaux du vieillissement\". Il faudrait veiller à les sensibiliser davantage à l'importance de cette dimension de leur formation. Les formations offertes doivent nécessairement regrouper un ensemble d'experts différents (chercheurs renommé, professionnel de la santé, gestionnaire d'organisme subventionnaire,...) dans différents domaines (biologie, psychologie, épidémiologie, statistiques,...) Bravo! Aucun Pour avoir bénéficier de ces formations lors des dernières années, ce fût pour moi un plus à mon dossier lors de la demande de subvention et je crois que tous les étudiants du réseau devrait en profiter.


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