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DEMARCHE REGIONALE D’OPTIMISATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

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Présentation au sujet: "DEMARCHE REGIONALE D’OPTIMISATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR"— Transcription de la présentation:

1 DEMARCHE REGIONALE D’OPTIMISATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
DANS LES STRUCTURES D’URGENCES Jean Michel GAUTIER Infirmier anesthésiste – cadre de santé Réseau InterCLUD Languedoc Roussillon

2 CONTEXTE Collaboration OMEDIT LR/COLRU-LR/Réseau InterCLUD LR Réponse à une problématique : « la douleur représente un symptôme ainsi qu’un motif de consultation très fréquents à l’admission dans les services d’urgences. Sa prise en charge médicale demeure, en 2010, nettement insuffisante, avec un faible taux de prescription d’antalgiques à l’admission, malgré une préexistence de la douleur parfois importante, ou après un acte de soin, et avec des douleurs qui apparaissent insuffisamment soulagées à la sortie des urgences ».

3 OBJECTIFS DE LA DEMARCHE
Optimiser la prise en charge de la douleur dans les Structures d’Urgences en permettant la mise en œuvre de traitements antalgiques rapides et efficaces par les infirmiers. Permettre l’appropriation du protocole avec rédaction d’une procédure d’application locale et mise en place d’une formation pluriprofessionnelle à l’utilisation du protocole.

4 LA DEMARCHE Protocole Plaquette synoptique Programme de formation
Procédure d’accompagnement à l’appropriation du protocole

5 LE PROTOCOLE Douleur aiguë non traumatique Adulte 
Douleur aiguë post-traumatique Adulte  Douleur aiguë non traumatique Adulte  Douleur aiguë post-traumatique Enfant  Douleur aiguë non traumatique Enfant  Plaquette synoptique

6 LA FORMATION Formation courte
mise en œuvre du protocole dans la structure Formation d’une journée dans le cadre de la formation continue (DPC) formation par simulation permettra de sécuriser et d'encadrer la mise en œuvre des protocoles d'analgésie par les infirmiers, en utilisant des techniques pédagogiques actives (mises en situation, essai/erreur, questionnement, analyse avec les participants), permettant d'explorer les capacités procédurales, réflexives des apprenants à partir de situations cliniques contextualisées. en collaboration avec le CESU 34

7 LA PROCEDURE D’ACCOMPAGNEMENT
Evaluation de pratiques Accompagnement par le Réseau InterCLUD Languedoc Roussillon et le Collège Régional des Urgences du Languedoc Roussillon

8 Merci de votre attention…


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