La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PLANIFICATION DES SOINS. DEFINITION La planification des soins consiste à organiser et programmer les actions de soins dans le temps et lespace. Elle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PLANIFICATION DES SOINS. DEFINITION La planification des soins consiste à organiser et programmer les actions de soins dans le temps et lespace. Elle."— Transcription de la présentation:

1 LA PLANIFICATION DES SOINS

2 DEFINITION La planification des soins consiste à organiser et programmer les actions de soins dans le temps et lespace. Elle nécessite dimportantes capacités dorganisation. Cest une étape complexe qui requiert un support écrit, commun à tous les soignants dun même service. Elle intègre les soins infirmiers de la démarche de soins établie par lIDE, mais aussi ceux qui relèvent dune prescription médicale. Elle fait donc suite à la démarche de soins. Elle tient compte de lintervention des autres professionnels de santé auprès de la personne soignée. En établissement de soins, lIDE et lAS prennent en charge plusieurs personnes soignées. Lorganisation et la programmation doivent tenir compte des priorités de soins pour chacune dentre elles.

3 PRE REQUIS Pour organiser et programmer les soins, une équipe soignante doit : Identifier les priorités de soins pour le groupe de personnes pris en charge et les hiérarchiser Identifier les ressources disponibles pour dispenser les soins Définir une programmation réaliste et logique qui tient compte des intervenants de soins, des obligations institutionnelles et du temps nécessaire à la réalisation de chaque soin Connaître avec exactitude son champ de compétences et collaborer avec dautres professionnels Répartir les soins en vertu des compétences et du savoir-faire de chacun Lorsque la planification est présentée sur un support, elle permet davoir une vue densemble des soins à réaliser.

4 ELABORATION Si la planification existe Lélève utilise loutil du service en se conformant à la légende existante Si la planification nexiste pas Lélève sadapte aux outils du service

5 LA VALIDATION DU MODULE 3 : Elle consiste en une épreuve de MSP avec prise en charge de 3 personnes et réalisation de 2 soins auprès dune des personnes prises en charge. Elle consiste en une épreuve de MSP avec prise en charge de 3 personnes et réalisation de 2 soins auprès dune des personnes prises en charge. Elle se déroule au cours du 5 ème stage. Cette MSP est notée sur 30 points : Elle se déroule au cours du 5 ème stage. Cette MSP est notée sur 30 points : 20 points pour la réalisation des soins 20 points pour la réalisation des soins 10 points pour la participation à la démarche de soins dont 3 points dédiés à la planification des soins 10 points pour la participation à la démarche de soins dont 3 points dédiés à la planification des soins Lobtention est conditionnelle à : Lobtention est conditionnelle à : une note supérieure à 15/30 sans note inférieure à 08/20 à la réalisation des soins une note supérieure à 15/30 sans note inférieure à 08/20 à la réalisation des soins La disposition de lAFGSU de niveau 1 et 2 La disposition de lAFGSU de niveau 1 et 2

6 Il sagit de savoir : présenter loutil présenter loutil utiliser loutil utiliser loutil se positionner dans léquipe de soins comme membre à part entière pour bien renseigner loutil se positionner dans léquipe de soins comme membre à part entière pour bien renseigner loutil La présentation de la planification des soins se déroule dès larrivée du jury, face à loutil du service et dans le respect du secret professionnel. Cest à partir de cette présentation que les membres du jury évaluateur désigneront les soins sur lesquels sera noté lélève. La présentation de la planification des soins se déroule dès larrivée du jury, face à loutil du service et dans le respect du secret professionnel. Cest à partir de cette présentation que les membres du jury évaluateur désigneront les soins sur lesquels sera noté lélève. LORS DE LA MSP DE VALIDATION DU MODULE 3

7 PRESENTATION DE LOUTIL Présentation rapide du service : nom de lunité, son chef de service, son cadre de santé, les pathologies les plus souvent rencontrées, le nombre de patients présents à ce jour, les moyens humains à ce jour Présentation générale de loutil ex : « loutil planification est en place depuis 2 ans. Il est construit en 2 volets et sa lecture est verticale. Chaque patient occupe une colonne et le découpage du temps de travail est linéaire… »

8 Présentation du découpage horaire général de loutil puis le découpage plus spécifique du poste de travail sur lequel se déroule lévaluation Présentation du découpage horaire général de loutil puis le découpage plus spécifique du poste de travail sur lequel se déroule lévaluation ex:« la planification est découpée en tranches horaires dune demi-heure lorsque lactivité est importante puis en tranches dune heure. Je travaille sur le poste du matin de 7h à 14h, le temps de travail est découpé en demi- heures jusque 12h puis en heures jusque 14h. » ex:« la planification est découpée en tranches horaires dune demi-heure lorsque lactivité est importante puis en tranches dune heure. Je travaille sur le poste du matin de 7h à 14h, le temps de travail est découpé en demi- heures jusque 12h puis en heures jusque 14h. »

9 PRESENTATION DE LOUTIL Présentation de la légende Présentation de la légende Présentation de la colonne des invariables qui comprend à minima les temps de transmissions, la participation à la visite médicale, les repas Présentation de la colonne des invariables qui comprend à minima les temps de transmissions, la participation à la visite médicale, les repas

10 promotion AS 2010 PRESENTATION DES PATIENTS Puis lélève présente un à un les patients dont il a la charge. Sous létiquette didentification du patient, peuvent apparaître, sur une étiquette spécifique, les particularités du jour ou celles propres au patient. ex: à jeun, isolement, transfert… Selon les habitudes des soignants dun même service, la personne ayant effectué une action planifiée retourne létiquette attestant ainsi de la réalisation du soin. Néanmoins, ce geste ne dispense pas de transmissions orales et écrites.

11 Cette présentation doit : être synthétique être synthétique être claire, structurée, précise et actualisée être claire, structurée, précise et actualisée mettre en évidence les manifestations observables justifiant les actions de soins planifiées mettre en évidence les manifestations observables justifiant les actions de soins planifiées prioriser les actions prioriser les actions être faite dans un vocabulaire professionnel être faite dans un vocabulaire professionnel Cette présentation ne doit pas : Ressembler à un catalogue dactions énumérées chronologiquement Ressembler à un catalogue dactions énumérées chronologiquement

12 PRESENTATION DES PATIENTS La présentation du patient comporte : Des informations administratives : Nom, prénom, âge Date et motif dentrée dans le service Circonstances dentrée si nécessaire Diagnostic actuel Monsieur X, âgé de, entré le, pour En chirurgie préciser la date et le type dintervention puis le J opératoire Pour les autres disciplines, préciser le jour dhospitalisation

13 Des informations cliniques essentielles : Les particularités importantes présentées par le patient Indication de son état de dépendance actuel Mise en évidence des manifestations observables du jour et présentation simultanée des actions sy rapportant et programmées sur le poste de travail. LA PLANIFICATION DE SOINS EST UN OUTIL DYNAMIQUE ET DOIT ETRE SYSTEMATIQUEMENT REAJUSTEE EN FONCTION DES EVENEMENTS ET DES IMPREVUS.


Télécharger ppt "LA PLANIFICATION DES SOINS. DEFINITION La planification des soins consiste à organiser et programmer les actions de soins dans le temps et lespace. Elle."

Présentations similaires


Annonces Google