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Is money the only drive? Christian SCHARFF Member of the Management Board Head of Human Resources 20 Novembre 2008 Hôtel Royal, Luxembourg.

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1 Is money the only drive? Christian SCHARFF Member of the Management Board Head of Human Resources 20 Novembre 2008 Hôtel Royal, Luxembourg

2 / P2 Agenda Introduction Du jeune diplômé au jeune actif: la métamorphose Axes dattractivité et de rétention : Environnement global Qualité de vie à Luxembourg Environnement social, environnement fiscal Position géographique Vie sociale et culturelle Offre des entreprises « Intérêt du cash, intérêt du job » : évolution entre 2000 et 2008 Qualité et offre de lentreprise Pistes à explorer Cas pratique Dexia : que font les entreprises?

3 / P3 Du jeune diplômé au jeune actif: la métamorphose Les attentes des jeunes DIPLÔMÉS attentes professionnelles (formation, développement, employabilité) attentes personnelles (épanouissement, ambiance positive) Critères de choix dun employeur rémunération réputation de la marque de lentreprise perspectives de développement (formation)

4 / P4 Du jeune diplômé au jeune actif: la métamorphose Les attentes des jeunes ACTIFS attentes professionnelles (opportunités de développement, multiplicité des échanges et expérience priment sur la formation) attentes personnelles (épanouissement, ambiance positive, engagement sociétal de lentreprise) Critères de choix dun employeur rémunération facteur de désengagement plus que de rétention la manière dont elle est communiquée par lentreprise et par le manager est un élément essentiel de reconnaissance position de leadership de lentreprise perspectives dévolution

5 / P5 Axes dattractivité et de rétention Environnement global Qualité de vie à Luxembourg Niveau de vie élevé : la qualité de vie au GDL est lune des meilleures en Europe et est parmi les plus élevées parmi les pays développés. Daprès une étude récente menée par le journal « The Economist », le Luxembourg se classe en 4 ème place en matière de qualité de vie. Sécurité : criminalité très faible, Luxembourg étant lune des villes les plus sûres au monde (source : Mercer Consulting) Stabilité sociale et politique : quasi absence de grèves, premier ministre en poste depuis 13 ans malgré les changements de coalition gouvernementale. Source : Chambre de commerce de Luxembourg

6 / P6 Axes dattractivité et de rétention Environnement social Multiculture et multilinguisme : plus de 150 nationalités se cotoient grâce à un modèle dintégration unique qui ne connait pratiquement pas de tensions interculturelles (près de 40% de la population du pays et 60% de la capitale est étrangère) Environnement préservé : qualité générale du patrimoine et des infrastructures Bon niveau de protection sociale : remboursement des soins médicaux et dentaires, assurance maternité, congé parental, crêches, … Environnement fiscal Fiscalité attractive pour les entreprises : imposition sur les bénéfices de 30,60%, nombreuses mesures dexemptions dimpôt Prélèvements modérés : lun des plus bas taux dIPP en Europe (taux dimposition marginal maximal de 38%) Source : Chambre de commerce de Luxembourg

7 / P7 Axes dattractivité et de rétention Position géographique Situation géographique exclusive au carrefour de la France, de la Belgique et de lAllemagne Proximité de Paris, Bruxelles, Francfort, Londres, … (réseaux routier et autoroutier, TGV, aéroport) Vie sociale et culturelle Ville dhistoire et de culture (capitale européenne de la culture en 2007), musées, théâtres, cinémas, salles de concerts, festivals,... Equipements sportifs nombreux et variés (Golfs, piscine olympique, patinoires, domaine thermal, …) (A noter que chez Dexia, cet argumentaire relatif à lenvironnement global de la place est communiqué non seulement grâce à loutil « Welcome Pack » mais également en amont du recrutement dans le cadre des forums universitaires et lors des entretiens dembauche) Source : Chambre de commerce de Luxembourg

8 / P8 Axes dattractivité et de rétention Offre des entreprises : Dichotomie argent / autres intérêts : Pour attirer les talents, loffre devra nécessairement se situer « dans le marché » Evolution estimée des priorités dans le temps (2000 – 2008) Intérêt Job Intérêt Cash

9 / P9 Axes dattractivité et de rétention Les éléments convaincants pour changer de job (source Références sem.45/2008) Voiture de fonction Carte dessence Plus de vacances Horaires flexibles Bonus Assurance Hospitalisation Chèques repasAssurance groupe GSMGarde denfants Ordinateur portable

10 / P10 Axes dattractivité et de rétention Les éléments convaincants pour changer de job (source Références sem.45/2008) : Une voiture de fonction est plébiscitée quelque soit la génération Eléments différentiés par tranches dâges (Garde denfants et plus de vacances pour les ans, Assurances hospitalisation et assurance groupe pour les +46 ans, …) Insensibilité apparente des moins de 25 ans par rapport au bonus et secondaire par rapport à un GSM ou à un ordinateur portable

11 / P11 Pistes à explorer Communication claire : Définir et communiquer les attentes de lemployeur / collaborateurs Préciser ou formaliser les étapes de la carrière Informer davantage sur les évolutions de la rémunération Ce que nous faisons chez Dexia : Mise en œuvre du Leadership Model dans lensemble de nos process RH Définition de chemins de carrière pour chaque Business Unit Information constante sur les éléments et évolutions de rémunération (Intranet, RH, Business)

12 / P12 Commitment to work & the firm Leadership quality index Source : Mc Kinsey Business results motivation & retention Business results motivation & retention Pistes à explorer

13 / P13 Pistes à explorer Soutien aux managers : Favoriser les échanges avec les jeunes collaborateurs Former les managers (communication, feedback, évaluations, …) Ce que nous faisons chez Dexia : Plan dintégration (Journée daccueil, table ronde stagiaires, …) Structuration de la formation des managers (Start, Grow, Lead, Inspire)

14 / P14 Pistes à explorer – Leadership Model Newly Hired & Junior Executives Specialists Team Leaders Employees Inspire Lead Grow Start Senior Executives High Potentials SMT Development Center 1 Development Center 2

15 / P15 Pistes à explorer Les nouveaux avantages : vers une gestion individualisée des packages ? Prise en compte des attentes évolutive dans le temps (voiture, temps libres, plan de pension, temps alloué pour des ONG) Gestion de carrière sur mesure Ce que nous faisons chez Dexia : Packages évolutifs et partiellement au choix (salaire fixe, bonus, plans de pension, leasing, stock-options…) De multiples trajets de carrière (mobilité interne, Marco Polo, temps partiel à la carte)


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