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MICROCAR Etude sur les mini-sites Internet de quelques marques Marchés automobile, VSP et scooters Février 2008.

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2 MICROCAR Etude sur les mini-sites Internet de quelques marques Marchés automobile, VSP et scooters Février 2008

3 PAGE 2 Remarques: Cette étude est basée sur une analyse qualitative de mini-sites Internet dédiés à des gammes spécifiques. Cette étude ne vise pas à être exhaustive mais à dégager les tendances et les possibilités offertes par un mini-site Internet. Les sites étudiés sont les suivants : Citroën C5, Mini-Cooper, Seat Ibiza, Fiat 500, Ligier, Aixam, Nouvelle Twingo, Peugeot 308, Webstore, Vespa, Volvo C30, Honda moto

4 PAGE 3 1 Les contenus et services pour le choix du véhicule: La recherche de modèle Le comparateur de modèle Le configurateur 2 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client: La réservation dessai La demande de brochure, linscription à la newsletter Les rubriques alimentant le buzz et la base de donnée La mise en relation avec les points de vente 3 Lergonomie, la navigation et les animations La page daccueil, lunivers Les animations interactives et multimédias Sommaire

5 PAGE 4 Les contenus et services pour le choix du véhicule 1.

6 PAGE 5 La recherche de modèle: Linternaute choisit directement son modèle Cela nécessite quil a déjà une bonne connaissance du modèle, voire quil est en phase de décision Des noms de modèle raccourcis, pas de visuels. Seul la cylindrée est indiquée 1 Les contenus et services pour le choix du véhicule

7 PAGE 6 Linternaute choisit de façon assistée, cest à dire par type de véhicule Il est encore en phase de réflexion ou en tout cas dindécision Le véhicule est décliné en plusieurs modèles qui soffrent à lui (« Sport », « Référence », « Fresh »…) Des visuels sont exposés pour laider dans son choix 1 Les contenus et services pour le choix du véhicule

8 PAGE 7 Le comparateur de modèle Du comparateur « image » … Le comparateur met en avant des photos, des prises de vue, des couleurs, des équipements… On joue sur lémotion et sur limpression du véhicule 1 Les contenus et services pour le choix du véhicule

9 PAGE 8 …Au comparateur plus « caractéristiques » Le comparateur met en avant des éléments techniques concernant le véhicule (moteur, puissance, vitesse…) On donne un maximum de détails de comparaison pour une cible avertie 1 Les contenus et services pour le choix du véhicule

10 PAGE 9 En passant par le comparateur « descriptif » Le comparateur insiste sur les informations générales se rapportant au véhicule (type de véhicule, garantie…) 1 Les contenus et services pour le choix du véhicule

11 PAGE 10 Le configurateur de modèle Le configurateur est une rubrique très sollicitée par les internautes. Elle reste encore complexe et lente. Sa présentation peut être: On privilégie lexhaustivité des données (exemple de Seat ibiza :une vingtaine de propositions rien que pour la motorisation). Factuelle 1 Les contenus et services pour le choix du véhicule

12 PAGE 11 Ou beaucoup plus ludique On insiste beaucoup plus sur la qualité visuelle de lanimation (on illustre laspect technique du moteur en associant une image aux données informatives). 1 Les contenus et services pour le choix du véhicule

13 PAGE 12 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client 2.

14 PAGE 13 La réservation dessai Lessai est souvent valorisé aux yeux de linternaute comme une expérience à vivre dont les moteurs peuvent être : La découverte Le message tend à jouer sur lexpérimentation de la Seat Ibiza. « Tant que linternaute na pas testé, il ne peut pas savoir ». 2 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client

15 PAGE 14 Lémotion Lessai de la Fiat 500 joue plus sur lattente de la personne. « Cest une invitation à concrétiser un rêve », « un retour en enfance ». 2 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client

16 PAGE 15 Le privilège Ici cest clairement lorgueil de la personne, le statut, qui est visé. On laisse linternaute imaginer être lun des premiers à conduire une C5. 2 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client

17 PAGE 16 La demande de brochure Lutilisation de la brochure peut répondre à deux stratégies différentes: Récupérer des données sur un internaute intéressé Peugeot et Citroën demandent des renseignements à linternaute avant de lui envoyer la brochure. 2 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client

18 PAGE 17 Servir comme outil commercial Directement disponible via un lien (Fiat 500) ou un téléchargement (Seat, Aixam), la plaquette du véhicule est là pour aider linternaute à se décider. 2 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client

19 PAGE 18 Linscription à la newsletter Les marques mettent en avant lexclusivité de linformation sur les nouveautés et les innovations. Un outil créant un rapport plus intime avec linternaute afin de mieux le fidéliser 2 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client

20 PAGE 19 Les rubriques alimentant le buzz et la base de donnée 1- Lespace privé, un outil pour obtenir des renseignements sur linternaute en lui donnant un sentiment : de privilège, en lui promettant des contenus supplémentaires et des avantages sil sabonne à cette rubrique. 2 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client

21 PAGE 20 ou dappartenance à une communauté, en proposant un concept de club privé regroupant tous ceux ayant un attachement particulier pour le véhicule (exemple de lespace de la Fiat 500 regroupant clients, comme non clients). 2 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client

22 PAGE Lenvoi dinformations à son réseau est un des outils primordiaux pour effectuer du marketing viral. Il offre la possibilité à linternaute de faire partager ses découvertes et au constructeur de récupérer des s tout en créant du buzz. Sous une forme très directe comme le fait la Mini Cooper à travers « dite le à un ami » Ou maquillé par lenvoi de visuels à limage de Vespa avec le-Postcard (« envoi de timbre + message » à un ami) 2 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client

23 PAGE Les forums et les blogs, des outils encore peu utilisés par les constructeurs à cause des risques pour la marque (commentaires négatifs…) A priori, seul Fiat 500 met un forum à disposition des internautes. Un niveau élevé en terme de reconnaissance et de popularité est donc recommandé. 2 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client

24 PAGE 23 Des outils qui sont donc construits par les amateurs du véhicule ou du secteur provoquant un écart dimage avec le site du véhicule (exemple du forum pour la Mini- Cooper) 2 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client

25 PAGE 24 La mise en relation avec les points de vente Dune simple relation dintermédiaire… Les sites proposent généralement à linternaute (à limage de Fiat 500) une simple recherche du distributeur le plus proche. 2 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client

26 PAGE 25 A un outil commercial complet préparant la vente Renseignements sur le distributeur le plus proche Configuration simplifiée du véhicule Promotion en cours Tarif disponible Concept innovant de webstore.com, site spécialisé de Peugeot pour clarifier loffre de ses concessionnaires auprès de sa cible internaute 2 La génération de contacts qualifiés et le développement de la relation client

27 PAGE 26 Lergonomie, la navigation et les animations 3.

28 PAGE 27 La page daccueil Mise en avant du positionnement du véhicule Que ce soit pour la C5 ou pour la Mini- Cooper, les pages daccueil traduisent explicitement les codes dun positionnement qui tend vers le haut de gamme (à travers les couleurs, la pose du véhicule, le décor …). 3 Lergonomie, la navigation et les animations

29 PAGE 28 Mise en avant de lunivers de la marque et du véhicule La page daccueil retranscrit aussi lunivers comme le démontre le site de la Seat Ibiza (couleurs chaudes, véhicule en mouvement, ville, formes arrondies…) 3 Lergonomie, la navigation et les animations

30 PAGE 29 Les animations interactives et multimédias 1 - Temps de chargement et animation avant la page daccueil : une volonté dinitier linternaute dans lunivers du site Le site de la Volvo C30 lillustre très bien puisquavant la page daccueil, lanimation met en scène larrivée de la voiture avec des messages du type « jaime bien », « jaime pas », et finissant sur «donner votre avis». Ceci prépare linternaute à lunivers participatif du site. 3 Lergonomie, la navigation et les animations

31 PAGE Galerie photo, un développement de la vue panoramique permettant à linternaute de visualiser le véhicule sous tous ses angles… Leffet 360° met à disposition de linternaute des prises de vue très diversifiées qui lui permet dapprécier le véhicule dans sa globalité. 3 Lergonomie, la navigation et les animations

32 PAGE 31 …Et un effort effectué pour que linternaute puisse admirer le véhicule dans les moindres détails Linternaute devient acteur en cliquant sur les parties du véhicule quil souhaite regarder en particulier. 3 Lergonomie, la navigation et les animations

33 PAGE Le clip vidéo, outil danimation pour faire vivre la voiture : de lextérieur comme de lintérieur Clip Mini-cooper jouant sur le design de la voiture Clip Peugeot 308 mettant en valeur les équipements du véhicule 3 Lergonomie, la navigation et les animations

34 PAGE Les goodies, des divertissements qui renforcent le lien entre linternaute et le véhicule : puisque celui-ci personnalise son ordinateur (partie de son univers), par lintermédiaire : -d'économiseurs décrans - de fonds décrans - de vidéos - … 3 Lergonomie, la navigation et les animations

35 PAGE Les mini-jeux, une stratégie pour que la marque produit devienne un média à part entière : Fiat 500 propose par exemple à linternaute de re-créer le site à sa manière en personnalisant la page daccueil et en sexprimant sur ces envies. 3 Lergonomie, la navigation et les animations

36 PAGE 35 Fiat 500 va encore plus loin en offrant la possibilité à linternaute de créer la musique de la page daccueil. Comme un véritable jeu, il doit trouver une harmonie, un rythme, des voix…et peut au final également le télécharger pour lui-même. 3 Lergonomie, la navigation et les animations

37 PAGE 36 Renault lui a mit en place un jeu où linternaute créé son propre clip en sélectionnant la musique le décor, les animations…autour du concept de la nouvelle Twingo. Linternaute peut sauvegarder son clip, le changer à tout moment, le faire partager… 3 Lergonomie, la navigation et les animations

38 Nicolas HENNI Anthony BOUJU Merci de votre attention. Nous restons à votre disposition pour tout complément


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