La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Esprit de corpus Promouvoir lexploitation de corpus en apprentissage des langues Journées de Linguistique de Corpus Université de Bretagne Sud. 13-15 septembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Esprit de corpus Promouvoir lexploitation de corpus en apprentissage des langues Journées de Linguistique de Corpus Université de Bretagne Sud. 13-15 septembre."— Transcription de la présentation:

1 Esprit de corpus Promouvoir lexploitation de corpus en apprentissage des langues Journées de Linguistique de Corpus Université de Bretagne Sud septembre 2007

2 Cultures denseignement esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus Sensibilité culturelle : FL pedagogy… has to be local, designed for specific learners and settings. This means that any supposedly general principles have to be interpreted with reference to local settings, or otherwise they are doomed to remain meaningless. (Seidlhofer 2002: 220) Cultures traditionnelles : Your teacher is the guide and mentor, who will show you what to learn and how to learn it. Listen to your teacher and do as you are told. (Willis 2003: 167) DDL : the attempt to cut out the middleman as far as possible and give the learner direct access to the data (Johns 1991b: 30)

3 niveau Objections esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus ressources compétences informatiques formation expérience pas sérieux flou linguistique responsabilité contrôle expert ça ne marchera pas programme examens risques informatiques salle de classe temps

4 autonomisation Dun autre côté… esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus papier généralisables familier long terme investissement centré sur lapprenant authentique induction motivant « naturelle » intégrer meilleurs apprenants faciles gratuits complément

5 Promouvoir le DDL esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus Arguments :théoriques Texts on corpus analysis that ignore quantitative evidence are doomed to endless instances of phrases such as it seems to me. (P. McCarthy 2006: 5) Preuves à lappui petite échelle qualitatives apprenants sophistiqués niveaux avancés détails mineurs

6 Articles esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus

7 Participation esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus N° N° de détudes participants (5 ?) moyenne : 38.97

8 Pays, langues esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus 5.Italie 4.France, Irlande, Espagne 3.Hong Kong 2. Australie, Canada, GB, Oman, Portugal 1.Autriche, Allemagne, Iran, Japon, Pologne, Taiwan, Thaïlande, USA, Zimbabwe L1 :du pays L2 :34 anglais

9 Éducation esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus Contexte :36supérieur 2secondaire Spécialité :18L2 / traduction / linguistique 18EAP/ESP Niveau :19avancé 16intermédiaire 2« faible » 2« débutant »

10 Corpus & outils Taille :2k > 100m+ Existant :BoE, BNC, Brown, MICASE… Sur mesure :www, CD-ROMs, scanning… esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus Monolingue, comparable, parallèle Contribution dapprenant Papier Logiciels dédiés WordSmith Tools, MicroConcord Divers

11 Tâches Contrôlées, spécifiques (lexicales) Plus libres (serendipity) Productions orales / écrites, correction des erreurs, traductions Projets sur un point de langue Individuelles / collaboratrices esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus

12 Instruments de recherche Informels Débat de classe Entretiens Questionnaires esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus Pistage automatique Observation en classe Projets de recherche Analyses de productions Analyses de tests ATTITUDES PRATIQUES LANGUE

13 Qualitatif vs. quantitatif esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus 16 purement qualitatives 11 semi-quantitatives 12 statistiques… 1 test (Stevens) 2 détection (Boulton 07a, 07b) 2 correction derreurs (Gaskell & Cobb; Todd) 1 productions écrites (Cresswell) 2 collocations (Koosha & Jafarpoo; Sun & Wang) 4 vocabulaire (Allan; Boulton 06b; Cobb; Horst et al.)

14 Est-ce que ça marche ? Quantitatives & qualitatives : esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus Attitudes :ils lapprécient Pratiques :ils peuvent le faire Apprentissage :ça marche (quelques réticences…) (quelques limitations…) (plus ou moins…)

15 Enthousiastes… esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus Overall, given that the students were advanced and the items already partially known it is possible to conclude, albeit tentatively, that, given language items at the right level, DDL has an observable (though slight) positive effect on actual use. (Cresswell 2007: 280)

16 Y a-t-il un manque ? Intérêt pour les corpus en L2 Recherches dans dautres domaines esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus It is worth asking why there are not more large-scale quantitative studies (Chambers 2007: 5) Manque dintérêt Manque dévaluation Manque de publications

17 DDL: designer method ? The 1970s were punctuated with the so-called designer methods movementSuggestopedia, the Silent Way, Community Language Learning, and so on. Most of these methods were data free, drawing sustenance from rhetoric rather than empirical support. While these designer methods continued to flourish into the 1980s, teachers, perhaps influenced by the growth of research into instructed second language acquisition, were less inclined to embrace pedagogical proposals without some kind of evidence. (Nunan 2007: 9) esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus esprit de corpus

18 Esprit de corpus Promouvoir lexploitation de corpus en apprentissage des langues Journées de Linguistique de Corpus Université de Bretagne Sud septembre 2007


Télécharger ppt "Esprit de corpus Promouvoir lexploitation de corpus en apprentissage des langues Journées de Linguistique de Corpus Université de Bretagne Sud. 13-15 septembre."

Présentations similaires


Annonces Google