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Mise en œuvre du Lean Manufacturing Présentation méthodologique 2010 20101.

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1 Mise en œuvre du Lean Manufacturing Présentation méthodologique

2 Notre valeur ajoutée… Sécuriser vos objectifs stratégiques: Croissance et innovation, Résultats opérationnels, Résultats financiers, Motivation et cohésion de vos équipes, Par du conseil, de la formation et un accompagnement personnalisé

3 Nous intervenons tout au long de la chaîne de valeur de lEntreprise Industrielle… Concevoir et développer de nouveaux produits Répondre à un appel doffres Produire / Réaliser / Livrer la commande Acheter Approvisionner Maintenir disponibles les installations Développer le capital humain Piloter le Projet dEntreprise Piloter lamélioration continue Attentes et exigences des Clients, des Actionnaires, du Personnel et de lEnvironnement Satisfaire aux attentes et exigences des Clients, des Actionnaires, du Personnel et de lEnvironnement 20103

4 Notre méthodologie / Notre état desprit. Une approche « Entreprise » et une approche « Terrain ». La maîtrise des « bonnes pratiques métiers » de la chaîne de valeur de lentreprise industrielle. La maîtrise du processus de changement. Des compétences pédagogiques. Et surtout… du pragmatisme! 20104

5 Notre approche Lean Manufacturing. Dans lentreprise industrielle, on identifie généralement sept familles de gaspillages : – La surproduction, – Les attentes, – Le transport, – Les stocks (composants, en-cours, produits finis…), – Les processus, – Les mouvements, – Les rebuts. Une démarche Lean Manufacturing consiste donc à identifier et à éliminer toutes les pertes defficacité qui jalonnent la chaîne de la valeur (depuis la réception de la matière jusquà lexpédition du produit) afin de réduire ses coûts, améliorer sa qualité et réduire ses temps cycles

6 Les méthodes du Lean Manufacturing. Kaizen : – Méthode encourageant à chaque niveau les petites améliorations quotidiennes, sans gros investissement et basées surtout sur le bon sens, contrairement à lapproche occidentale qui fonctionne davantage par grandes avancées souvent coûteuses et peu concertées. 5S : – règles de base du comportement de lopérateur vis- à-vis de sa machine (trier, ranger, nettoyer, standardiser, suivre) visant à éliminer les pertes defficacité et à redonner de nouvelles sources de motivation. TPM (Total Productive Maintenance): – Méthode basée sur 8 piliers et fondée sur le respect des facultés humaines et la volonté participative de lensemble du personnel pour rentabiliser au maximum les installations. SMED (Single Minute Exchange of Die) : – Méthode systématique danalyse et de diminution des temps de changement de série dont le but est daméliorer le TRS de léquipement mais surtout de diminuer la taille des lots. TRS : (Taux de rendement synthétique) : – Méthode permettant aux opérateurs didentifier et de traiter les causes de pertes de production. Mesuré généralement heure par heure, le TRS permet également à la maîtrise et à lencadrement dorienter au quotidien les décisions de management. VSM (Value Stream Mapping) : – Représentation graphique et documentée de la chaîne de la valeur permettant den faire le diagnostic et de la repenser avec lobsession déliminer les gaspillages. Line Balancing : – Directement issu de la Théorie des Contraintes (TOC), le LB consiste à orchestrer les flux de production autour des goulets afin de maximiser le débit global du système. Taktime : – Cest le rythme correspondant à la capacité dabsorption du marché et sur lequel lensemble de lentreprise doit se synchroniser afin de produire ni trop ni trop peu. Kanban : – Passage des flux poussés aux flux tirés par la demande. Une gestion kanban se matérialise par un circuit de containers et détiquettes entre postes avals et postes amonts. Management Visuel : – Affichage sur chaque ligne de production et de façon « visuelle » (des images, peu de texte) des indicateurs de performance de la ligne, des causes décart et des actions de progrès décidées par les opérateurs

7 Notre valeur ajoutée. Donner du « Sens » : – Plus que des outils et des méthodes, que bien sûr nous vous apportons, nous aidons votre personnel à comprendre le SENS profond des actions menées. – Cest la compréhension de ce sens, et pas la simple compréhension technique des méthodes, qui fait le succès des programmes que nous conduisons avec nos clients. Piloter le changement : – Nous menons tous nos programmes comme des projets, avec un début et une fin, des étapes clés et une visibilité à intervalles courts sur les progrès réalisés. – Nous sommes très attentifs à la dimension humaine des changement menés. – De cette façon, nous permettons à nos clients dobtenir des résultats rapides tout en étant des résultats durables

8 Analyse (2 à 4 semaines) - Objectifs à court et à moyen termes. - Contenu du plan daction par thème: Objectifs quantitatifs, Objectifs qualitatifs, Contenu, Méthodologie, Timing et alternatives. - Système de pilotage du projet développé: Structure, Groupes d action, Rôles de chacun, Etapes clés. - Consensus fort de léquipe de management. - Valoriser et valider les enjeux opérationnels et financiers. - Valider les axes de travail. - Définir lengagement de rc management sur les résultats. - Conception et validation des « solutions ». - Formation des collaborateurs. - Obtention des résultats opérationnels et financiers ciblés. - Evolution culturelle. -Déploiement des solutions. - Evolution des processus, des organisations, des systèmes de pilotage, des comportements et des styles de management. Mise en œuvre opérationnelle (5 à 10 mois) Les objectifs: La valeur ajoutée: - à définir en fin danalyse, - différentes hypothèses dimplication de rc management dans la mise en œuvre seront développées en fonction des priorités et des contraintes. Les objectifs: Notre processus.

9 Nous sommes à votre disposition pour échanger plus en détail sur ces sujets et trouver la réponse la mieux adaptée aux préoccupations actuelles de votre entreprise. rc management 1, rue de Stockholm PARIS : Siège social: 12, rue de Harcet Biarritz Siret: www.rcmanagement.fr 20109


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