La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etalonner son moniteur Pourquoi / Comment R. OLIER - Octobre 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etalonner son moniteur Pourquoi / Comment R. OLIER - Octobre 2008."— Transcription de la présentation:

1 Etalonner son moniteur Pourquoi / Comment R. OLIER - Octobre 2008

2 Pourquoi étalonner ? La perception des couleurs est différente pour chacun. Un de ces carrés est il du rouge pur ? Le carré en position central de la 1ere série est le même rouge que celui qui se trouve à gauche dans la 2 e série La perception dune couleur peut varier en fonction de lenvironnement. Notre œil peut nous tromper

3 Pourquoi étalonner ? Cas dune image visualisée sur différents ordinateurs Image originale Ordinateur AOrdinateur B

4 Pourquoi étalonner ? Avec une chaine graphique non étalonnée le rendu est donc différent dun système à lautre. Ce qui influe le rendu: Ex: photo numérique Le système dexploitation La carte graphique Le pilote de la carte graphique Lécran modèle (CRT ou LCD) et marque Lâge de lécran La lumière ambiante (artificielle, naturelle, ombre) La personne !

5 Définition de létalonnage Calibrer un écran consiste à l'étalonner en fixant ses paramètres physiques afin de s'assurer qu'il reproduit fidèlement les couleurs et par voie de conséquence les images. Les contrôles sont effectués d'un point de vue chromatique, par rapport à un espace colorimétrique théorique (espace CIE) et des normes d'illuminant (D65, etc). La méthode de calibration obéit toujours au même principe : déterminer le déséquilibre chromatique des canaux RGB par rapport aux valeurs étalons de la CIE, fixer la luminance selon le gamma désiré (généralement entre 1.8 et 2.2), mesurer le "point blanc" selon la température de couleur souhaitée (entre 5000 et 7500 K telle que définie par les normes spectrales d'illuminant D50, D55, D65, etc) et parfois de mesurer le "point noir" (la luminosité minimale).

6 Méthode Image de départ (sans correction) Profil colorimétrique: Données détalonnage Image affichée Il faut donc créer un profil colorimétrique adapté au matériel (PC, écran)

7 Comment procéder ? 2 méthodes: -Visuelle - Mesurée à laide dune sonde de mesure Le club possède 2 sondes détalonnage écran Spyder 2 pro et un spectrocolorimètre pour étalonner une imprimante (couple papier / encre)

8 Comment procéder Méthode visuelle En utilisant un logiciel dédié (ex: Adobe Gamma livré avec Photoshop) Avantages: Facile (il suffit dinstaller le logiciel). Coût souvent égal à zéro. Inconvénients: Laction est humaine, donc on passe par le couple œil / cerveau: risque de rendu différent dune personne à lautre. Difficultés à équilibrer les teintes (gris non neutre). Point blanc et point noir approximatif. Mal réalisé, le résultat peut être pire que le rendu de départ.

9 Comment procéder Utilisation dune sonde détalonnage (ex: Spyder 2) Avantages: Etalonnage fidèle quel que soit le matériel (PC, carte graphique, écran, etc…). Balance des blancs neutre, un point blanc et point noir bien défini. Inconvénient: Coût (à partir de 80) Mal réalisé, le résultat peut être pire que le rendu de départ.

10 Utilisation de la sonde Spyder 2 Installer le logiciel. Désactiver les autres logiciels détalonnage (ex: Adobe Gamma). Désactiver lécran de veille et la mise en veille automatique de lordinateur. Laisser impérativement chauffer lécran (1h pour un CRT ou LCD, 10 min pour un vidéoprojecteur). Sassurer que lon travaille dans les conditions de lumière correspondant à lusage courant.

11 Le logiciel livré avec la Spyder 2 Dans le logiciel choisir le profil détalonnage sRGB ou 6500°K Gamma 2.2 Les différences: Avec 6500°K Gamma 2.2, on étalonne la balance des blancs à une température donnée et les trois couleurs primaires. Avec sRGB on défini en plus la luminosité du point noir et point blanc de lécran.

12 Procédure 1/2 Suivre les indications données par le logiciel: Possibilité de régler le contraste / luminosité ou non sur lécran. Possibilité de régler la température de couleur de lécran (°K ou en RGB). Sur un écran LCD on ne peut souvent régler que le rétro éclairage.

13 Procédure 2/2 Pour les écrans LCD il faut poser la sonde avec le cache sur lécran (sans ventouses) Pour les écrans CRT il faut poser la sonde sans le cache (avec ventouses) Laisser les mesures se faire (env. 10 min). Donner un nom « parlant » au profil: Philips 109MP – sRGB – Nov 2008 Moniteur Profil Date

14 Contrôle de létalonnage Pour contrôler le bon étalonnage de lécran se connecter au forum du club: Ce patch doit être intégralement gris. Si lon distingue des bandes de couleur, létalonnage doit être refait. Avec les écrans LCD on continu à distinguer une petite bande jaune, ce qui est normal

15 Et après ? Une fois létalonnage réalisé il ne faut plus toucher aux réglages du moniteur. On peut refaire une étalonnage quelques mois plus tard car lécran se fausse avec le temps. Si lon change de matériel, il faut refaire létalonnage. Si la luminosité ambiante change létalonnage peut être faussé.

16 Problèmes possibles Un moniteur au bout du rouleau est difficile à étalonner surtout avec le mode sRGB du logiciel Spyder 2. Les niveaux de luminosité (en cd/cm2) sont parfois impossible à atteindre. Le moniteur doit être alors remplacé. Si le rendu est nettement rose ou bleu cest que lon a oublié denlever ou non le cache (rappel: LCD avec cache, CRT sans cache). En cas de configuration bi-moniteur cloné (Pc portable vers vidéoprojecteur) si lon a étalonné le vidéoprojecteur, seul le vidéoprojecteur sera juste, lécran LCD du moniteur sera faux. En configuration bi-moniteur dual view chaque écran peut avoir un profil détalonnage distinct mais Windows XP gère mal cette configuration.

17 Trucs et astuces Avec un écran LCD, il est conseillé de contrôler via le patch Gamma 2.2 si linclinaison de lécran est bonne. Lorsque lon ajuste la température de couleur, le réglage manuel via les réglettes R,V,B sur le moniteur est plus fin que les températures de couleurs prédéfinies En mode sRGB, les vidéos semblent trop claires. Ajuster dans le pilote vidéo les réglages de contraste / luminosité dédiés pour la lecture des vidéos (superposition).

18 A vous… Questions ?


Télécharger ppt "Etalonner son moniteur Pourquoi / Comment R. OLIER - Octobre 2008."

Présentations similaires


Annonces Google