La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modélisation des irradiances totale et spectrale Simulation Monte Carlo de la couverture surfacique, basée sur linjection de taches, leur fragmentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modélisation des irradiances totale et spectrale Simulation Monte Carlo de la couverture surfacique, basée sur linjection de taches, leur fragmentation."— Transcription de la présentation:

1 Modélisation des irradiances totale et spectrale Simulation Monte Carlo de la couverture surfacique, basée sur linjection de taches, leur fragmentation et érosion, couplée à des fonctions de contraste empiriques; Protocole de modélisation suffisamment simple pour permettre des simulations densemble couvrant plusieurs siècles; nutilise en entrée que les taches solaires. Excellente reproduction des variations TSI observées ; prochaine étape: généralisation du modèle à lirradiance spectrale. Composite PMOD Simulation - 4W/m2 A. Crouch, P. Charbonneau, et al., Astrophys. J., 677, (2008 )

2 Simulations en MHD 3D de la convection solaire Production dune composante magnétique axisymétrique aux grandes échelles spatiales. M. Ghizaru, P. Charbonneau, & P. Smolarkiewicz, Astrophys. J. Lett., 715, L (2010) Antisymétrie équatoriale, moment dipolaire bien défini en surface Inversions régulières de la polarité magnétique, cycle de ~30 ans. Composantes toroidale et poloidale oscillent en phase. Modulation magnétique du transport convectif de lénergie.

3 Impact sur le transport convectif de lénergie Moyenne zonale de la perturbation en température à linterface coeur-envelope Moyenne zonale de la perturbation en température sous la surface (r/R=0.96). Excès faible mais significatif de la température sous la surface à la phase « maximum » du cycle. Modulation de la température présente déjà à la base de lenveloppe convective, variant en phase avec le cycle. Moyenne zonale du champ toroidal à linterface coeur-envelope (r/R=0.718) Résultats préliminaires de Ghizaru et al.2010; J.-F. Cossette, projet de recherche doctorale


Télécharger ppt "Modélisation des irradiances totale et spectrale Simulation Monte Carlo de la couverture surfacique, basée sur linjection de taches, leur fragmentation."

Présentations similaires


Annonces Google