La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les verbes Le verbe a deux parties : le radical la terminaison Daniel écr + it. Laurence et Alain cour + ent. Par exemple : radicalterminaison radicalterminaison.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les verbes Le verbe a deux parties : le radical la terminaison Daniel écr + it. Laurence et Alain cour + ent. Par exemple : radicalterminaison radicalterminaison."— Transcription de la présentation:

1 Les verbes Le verbe a deux parties : le radical la terminaison Daniel écr + it. Laurence et Alain cour + ent. Par exemple : radicalterminaison radicalterminaison

2 Les verbes Le radical exprime le sens du verbe. En général, il ne change pas. Les verbes ont toutefois plusieurs radicaux. Je sers Nous servons Par exemple : La terminaison indique le temps, la personne et le nombre. Elle change au cours de la conjugaison. Il existe deux types de conjugaison. La première conjugaison La deuxième conjugaison

3 Les verbes La première conjugaison Par exemple : La première conjugaison comprend les verbes qui se terminent à linfinitif par -er. Ces verbes suivent le modèle du verbe aimer. j aime tu aimes il/elle aime nous aimons vous aimez ils/elles aiment je commence tu commences il/elle commence nous commençons vous commencez ils/elles commencent Le présent de lindicatif du verbe aimer Le présent de lindicatif du verbe commencer

4 Les verbes La deuxième conjugaison La deuxième conjugaison comprend tous les verbes qui ne font pas partie de la 1 re conjugaison. Ces verbes se terminent à linfinitif par : -ir (finir, partir) -oir (savoir, recevoir) -re (écrire, prendre)

5 Les verbes Les caractéristiques de la deuxième conjugaison : le radical change Par exemple : Le radical du verbe savoir : elle sait elle savait elle saura sachant su -s avec je (je sais) -s avec tu (tu sais) -t avec il/elle (elle sait) au présent, ces verbes se terminent généralement par :

6 Les verbes Les caractéristiques de la deuxième conjugaison : le passé simple est souvent en : au participe passé, ces verbes se terminent généralement par -i (il fuit, elles fuirent) -u (elle courut, ils coururent) -i (fui ) -u (couru)


Télécharger ppt "Les verbes Le verbe a deux parties : le radical la terminaison Daniel écr + it. Laurence et Alain cour + ent. Par exemple : radicalterminaison radicalterminaison."

Présentations similaires


Annonces Google