La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les premiers modèles de latome. Le père de la chimie moderne: Antoine Lavoisier (1743-1794) Loi de la conservation de la masse Rien ne se perd, rien ne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les premiers modèles de latome. Le père de la chimie moderne: Antoine Lavoisier (1743-1794) Loi de la conservation de la masse Rien ne se perd, rien ne."— Transcription de la présentation:

1 Les premiers modèles de latome

2 Le père de la chimie moderne: Antoine Lavoisier ( ) Loi de la conservation de la masse Rien ne se perd, rien ne se crée

3 John Dalton ( ) La théorie atomique de Dalton explique que la matière est formé datomes, et que ceux-ci forment des molécules par nombre entier datomes.

4 Joseph John Thomson ( ) 1887 : J. J. Thomson établit que les rayons cathodiques émis lorsque lon soumet un gaz sous basse pression à une forte différence de potentiel sont constitués de particules chargées négativement arrachées à la matière, et découvre ainsi l'électron ; c'est la première décomposition de l'atome.

5 Joseph John Thomson ( )

6 Max Planck ( ) 1900 : Max Planck montre la quantification des échanges d'énergie dans la matière (Rayonnement du corps noir)

7 En 1869, le chimiste russe Dimitri Mendeleïev construit un tableau qui classe tous les éléments chimiques alors connus d'après leurs propriétés chimiques. Ce tableau servira plus tard à classer méthodiquement tous les atomes naturels et artificiels d'après leur numéro atomique. Dimitri Ivanovitch Mendeleïev ( )

8 Ernest Rutherford ( ) 1911 : Expérience de Rutherford : il bombarde une feuille d'or par des particules alpha (des noyaux d'hélium, chargés positivement, obtenus par radioactivité).

9 Il en déduit que : –La plupart des particules vont en lignes droites, donc la matière est principalement formé de vide. –Certaines sont déviées et même rebroussent chemin, donc la charge positive est concentré sur dans un espace restreint –Il en déduit son modèle planétaire : l'atome est constitué d'un noyau positif très petit et d'électrons tournant autour Ce modèle pose un gros problème : –en tournant, les électrons devraient perdre de l'énergie par rayonnement, et donc s'écraser sur le noyau... Ernest Rutherford ( )

10 Niels Bohr ( ) 1913 : Niels Bohr réunit les concepts de Planck et de Rutherford: – les orbites des électrons ont des rayons définis. Lénergie que peut prendre les électrons sont quantifiés.

11 1924 : Louis De Broglie postule la dualité onde- corpuscule Louis-Victor de Broglie ( )

12 Erwin Schrödinger ( ) 1926 : Schrödinger modélise l'électron comme une onde, l'électron dans l'atome n'est donc plus une corpuscule classique mais est décrite par une fonction donde.


Télécharger ppt "Les premiers modèles de latome. Le père de la chimie moderne: Antoine Lavoisier (1743-1794) Loi de la conservation de la masse Rien ne se perd, rien ne."

Présentations similaires


Annonces Google